La possible fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois a été évoquée dans une note interne datée de 2010, rendue publique par la CGT -articles ici et là, par MonAulnay.com, mais encore là, par lefigaro.fr-.
Quelques chiffres pour comprendre les enjeux pour la Ville et le département de la Seine-Saint-Denis:
- 3500 salariés, dont 450 Aulnaysiens,
- environ 25% des recettes du budget de la Ville d'Aulnay-sous-Bois assurées par la "Contribution Economique Territoriale" qui a supplanté la "Taxe Professionnelle",
- un réseau de sous-traitants localisés autour de l'usine.
La menace de fermeture pour des raisons locales?
Après le projet de construction de logement "Croix-Blanche" en plat de résistance, la situation de cette usine PSA d'Aulnay-sous-Bois a constitué le dessert de la réunion publique du groupe UMP du conseil municipal, le 27 juin, à la salle Gainville. La proposition par le groupe communiste du Conseil Municipal, d'un voeu pour défendre un salarié, délégué syndical mis en cause suite à l'agression d'un autre salarié, aurait eu pour conséquence que "PSA ne voit pas Aulnay-sous-Bois comme un interlocuteur positif", même si "on ne peut tout accepter" pour éviter de déplaire à une entreprise implantée sur le territoire communal.
Ou en raison de facteurs plus globaux?
Un article publié par autoactu.com, le 1er juillet, sous la plume de Florence Lagarde, apporte un autre éclairage. Lors d’une intervention à l’Automobile Club (ACF) le 29 juin , Philippe Varin, PDG du groupe PSA, a souligné que la question sur l’avenir de l’usine d’Aulnay posait celle du prix de revient d’une voiture fabriquée en France, elle-même liée au coût des charges. Il a précisé que "la différence de prix de revient avec les pays de l’Est est d’environ 10%" et "il est important de trouver des solutions appropriées, la question sur Aulnay entre dans ce contexte."
"Union sacrée" des élus de Seine-St-Denis
Une réunion s'est tenue le 30 juin -communiqué ici- dans les bureaux du Ministre de l' Industrie Eric Besson, avec les députés Gérard Gaudron, Eric Raoult, Patrice Calméjane, Marie-Georges Buffet, la sénatrice Eliane Assassi et le Maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura. Gérard Gaudron s'est vu confier l'animation d'un groupe de travail sur "la performance industrielle et la présence dans nos territoires de la filière automobile."
Jean-Marc Engelvin




3 février 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 4 février 2026
3 février 2026 :Escrime : les seniors de la Main gantée s’imposent à Moirans
3 février 2026 :Communiqué du Secours Populaire local
3 février 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 3 février 2026
2 février 2026 :Record de France au saut à la perche pour Elisabete Ribeiro du Dynamic Aulnay Club
2 février 2026 :RER B, IDFM dévoile enfin les premières images du MI20
2 février 2026 :Un vendeur chez Décathlon à Parinor en demi-finale de l’Euro de futsal
2 février 2026 :Le PLUi rejeté par la préfecture !
2 février 2026 :Classement de notre village dans le « Top des villes où il fait bon vivre »
2 février 2026 :« Enfance, jeunesse et éducation » un tract de la liste « Aulnay Rassemblée »
1 février 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 2 février 2026
1 février 2026 :Des élèves du lycée Jean Zay à l’Assemblée Nationale
31 janvier 2026 :Bruno Beschizza invite les nouveaux électeurs
31 janvier 2026 :L’histoire de la lutte pour le Triangle de Gonesse dans un livre
30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
3 Réponses à “La Seine-St-Denis inquiète de l’avenir de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois”
attention à ne pas réduire notre propos sur ce sujet.
il est vrai que cette entreprise comme tout autre d’ailleurs voit d’un mauvais oeil quand l’autorité locale et d’autres passe son temps à mettre son nez dans l’entreprise pour prendre le parti de tel ou tel sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants. il suffit de regarder les quelques dernières années pour avoir vu défiler à PSA Aulnay la crème des élus de gauche pour toujours s’inscrire dans une politisation des revendications salariales. résultats : les relations dans l’entreprise entre salariés et avec l’encadrement pèsent lourdement.
ne pas comprendre que cela nuise à l’organisation du travail et à la réduction de l’écart de productivité avec d’autres sites est bien dommage.
il faut soutenir les salariés ET l’entreprise et ne pas aiguiser les conflits. sinon il ne nous restera que les yeux pour pleurer…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0
Oui les élus communistes d’Aulnay soutiennent les salariés de PSA Citroën Aulnay ! Oui ils ont eu raison de défendre le salarié représentant du personnel CGT contre un licenciement abusif( l’inspection du travail s’y oppose et PSA en appel au Ministre)….
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2)
et pourquoi les élus communistes ne soutiennent pas un autre salarié de PSA qui aurait été agressé par celui que vous défendez et qui a déposé plainte pour agression physique ?
est-ce normal que ce second salarié devait rejoindre son bureau sous « escorte » parce qu’il avait peur ?
ne soutenez-vous pas tout simplement la CGT contre un personnel d’encadrement ?
continuez, c’est pour ça que peu de gens votent pour vous …
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0