Le parti radical valoisien local, mené par le conseiller général Jacques Chaussat, continue son chemin vers plus d'indépendance par rapport à l'UMP locale. Ainsi, nombre d'Aulnaysiens ont reçus dans leur boite aux lettres un "bulletin d’actualité" de Jacques Chaussat.
Un contre-Oxygène?
Le format est assez inédit, 20 pages en papier glacé, sans doute pour faire un peu le pendant du bulletin municipal Oxygène mais avec la subtilité d'un service de communication en moins. L'opération de promotion du conseiller général n'est pas cachée et est répétée sur l'ensemble des pages. Il faut tout de même reconnaître qu'il est assez agréable de comprendre un peu l'action d'un conseiller général grâce à un tel bulletin. Néanmoins à la lecture, nous comprenons vite que le but ultime de ce fascicule est de se constituer comme une alternative à Gérard Ségura. D'ailleurs, tel un acte de candidature à l'élection municipale 2014, Jacques Chaussat avait lancé au maire "Vous me trouverez sur votre chemin" en plein conseil municipal.
Sept pages de pub
Il y a cependant un détail qui n'est pas du tout anodin. La loi prévoit en théorie l'interdiction aux personnes morales de prendre part au financement de la vie politique. Or le bulletin de Jacques Chaussat comporte pas moins de 7 pages de publicité dont l'immense majorité concerne des entreprises locales. Cette interdiction est facilement compréhensible, car un élu - par son mandat - peut tout à fait faciliter la vie d'une entreprise et celle-ci peut se sentir obligée en contrepartie de lui acheter des pages de publicité. La problématique est d'ailleurs la même dans un bulletin municipal mais ce n'est pas prohibé. Alors à votre avis, bulletin illégal ou pas?





3 février 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 3 février 2026
2 février 2026 :Record de France au saut à la perche pour Elisabete Ribeiro du Dynamic Aulnay Club
2 février 2026 :RER B, IDFM dévoile enfin les premières images du MI20
2 février 2026 :Un vendeur chez Décathlon à Parinor en demi-finale de l’Euro de futsal
2 février 2026 :Le PLUi rejeté par la préfecture !
2 février 2026 :Classement de notre village dans le « Top des villes où il fait bon vivre »
2 février 2026 :« Enfance, jeunesse et éducation » un tract de la liste « Aulnay Rassemblée »
1 février 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 2 février 2026
1 février 2026 :Des élèves du lycée Jean Zay à l’Assemblée Nationale
31 janvier 2026 :Bruno Beschizza invite les nouveaux électeurs
31 janvier 2026 :L’histoire de la lutte pour le Triangle de Gonesse dans un livre
30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
2 Réponses à “Un bulletin du conseiller général du canton sud d’Aulnay-sous-Bois”
http://erwan-baete.blogspot.com/2011/03/la-volonte-dagir-de-jacques-chaussat.html
pour faire complèment avec ton article
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.65 Safari/534.24
Manifestement Hervé,
Tu as un problème avec l’argent.
Quand un bulletin est auto-financé par des encarts publicitaires, tu poses subtilement la question de son illégalité, par une interrogation des plus démagogiques : illégal ou non?
Par contre, quand le candidat Segura gaspille de l’argent public, en finançant ses prospectus par de l’argent municipal et départemental, tu ne trouves rien à y redire.
A te suivre, il faudrait donc toujours gaspiller de l’argent public quand on est élu pour rester dans les clous de la légalité.
Une telle réflexion me paraît à la fois immature et irresponsable. Elle nous détourne du propos de la publication de Jacques Chaussat, qui consiste à la fois à tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne les finances départementales, mais aussi à être une force de propositions et de reconstruction COLLECTIVE.
Des idées et pas d’argent public gaspillé : cela me paraît à la fois légal et surtout, INTELLIGENT.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)