Tout d'abord, toutes nos excuses (c'est à la mode) à ceux pour qui ce feuilleton commence à lasser, mais quand MonAulnay.com suit un sujet, nous essayons de le faire jusqu'au bout (pour les retardataires motivés lire les épisodes 1, 2, 3 et 4). Là encore il faut peut-être croire que l'opposition souhaite qu'on parle encore de ce texte. Explications:
David Burlot, est le premier à signaler l'information sur son blog: Un article sur le site de l'association présidée par Gérard Gaudron intitulé "les Vacances de M. Laouedj II", reprenant le titre de l'article accusé de xénophobie rampante, s'excuse mais est étrangement retiré quelques heures plus tard.
Pourtant les propos, contrairement à ceux du précédent article retiré, sont réfléchis, bien écrits et posés. Bref du travail digne d'un article censé représenter le blog de l'association présidée par le député. Ils consistent à revenir sur le fond du sujet : les critiques sur le voyage d'une délégation de la ville à Ghazaouet, voyage qui aurait été imposé par M. Laouedj dans la ville "dont il est originaire" et voyage comportant des "indemnités journalières" jugées élevées. Mais la véritable nouveauté de cet article est d'exprimer des excuses officielles et sans détours qui, si elles n'avaient pas étés retirées, auraient certainement pu apaiser la situation.
Or, une information publiée sur la toile est bien souvent indélébile. L'article est donc détecté et reste involontairement en ligne à cause du flux RSS (qui signale tout nouvel article sur le blog) et du cache de Google (qui garde tout cela en mémoire au cas où la page serait inaccessible). Très honnêtement tout blogueur peut se faire prendre à ce piège. La véritable question est pourquoi cet article a été retiré ?
- Est-ce dans le but de réanimer la polémique afin d'avoir le plus d'audience possible ? (et c'est efficace et habile)
- Est-ce à cause d'un désaccord au sein de l'association ?
- Est-ce que ces excuses pourraient renforcer les plaintes pour diffamation et injures déposées par Ahmed Laouedj ? ("Si nous avons pu vous offenser Monsieur Laouedj, alors nous nous excusons. Platement"). Pourtant, du point de vue moral, nul ne devrait être pénalisé de la démarche positive de s'excuser.
Précision personnelle: Je suis cité dans cet article en semblant dire que je définissais ce voyage comme un désastre. Or, ce n'est pas le voyage lui-même qui était un désastre à mon goût mais son film de promotion. ("Malheureusement, même si le projet semble intéressant, ce film est désastreux en terme d'image").
Hervé Suaudeau




19 octobre 2026 :Stop aux violences et au vandalisme à 12h
18 octobre 2026 :À Scohy, Kaoussou Cissé a gardé sa ceinture
18 octobre 2026 :Massacre du 17 octobre 1961, commémoration au canal
18 octobre 2026 :Évènements d’hier, des casseurs à Aulnay
18 octobre 2026 :Le cirque Manhattan à Aulnay
17 octobre 2026 :Le maire refuse le gel des loyers selon Oussouf Siby
17 octobre 2026 :Le « Strasbar » de nouveau ouvert
17 octobre 2026 :Acheter son premier appartement, Aulnay pas si mal
16 octobre 2026 :Le collège Simone Veil récompensé par le Prix académique 2025-26
16 octobre 2026 :Nex Citoyenne a un site et AulnayCap
16 octobre 2026 :Nouveaux lecteurs, revivez l’histoire d’Aulnay
16 octobre 2026 :Loup-Garou Géant à la ferme du Vieux Pays
15 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 16 octobre 2026
15 octobre 2026 :Dérèglement climatique, autosatisfaction et déni selon Aulnay Environnement
15 octobre 2026 :Agression dans le T4, des chiffres inquiétants
14 octobre 2026 :Ma ligne B, l’histoire de notre gare
14 octobre 2026 :Sevran : la sénatrice Corinne Narassiguin prise dans une fusillade
14 octobre 2026 :La municipalité soutient la délocalisation du CAARUD
14 octobre 2026 :Le CCAS déménage
3 Réponses à “Affaire du texte du blog de l’UMP: L’opposition exprime des excuses et les retire aussitôt”
Je ne pense pas que le texte a été retiré du fait de son contenu, mais plutôt à cause de son titre, sur lequel M. Laouedj pourrait encore attaquer pour diffamation.
En tout cas ça lui fait une bonne diversion et je ne pense pas, contrairement à ce qui est écrit dans le texte, que l’on aura un jour un bilan complet et chiffré sur son déplacement là-bas. Si les chiffres avancés par le site sont exacts, je me demande bien (et je ne dois pas être le seul) toutes les activités qu’il a pu exercer là-bas. Mais à cause de ce premier article maladroit et non digne de passer sur un blog politique (pardonnez-moi ma franchise), nous n’aurons donc certainement aucune information à ce sujet.
Dommage. Peut-être que la prochaine destination sera effectuée dans un cadre plus travaillé.
Un exemple de coopération :
http://cooperation.aquitaine.fr/Aide-d-urgence-pour-Haiti-suite
Il y a aussi beaucoup de personnes d’origine Haïtienne à Aulnay sous bois, qui ont de la famille là-bas. Vu les catastrophes naturelles et autres qui traversent le pays, et toutes les difficultés rencontrées, ça aurait pu être une bonne initiative. Mais bon, il y a tant à faire me direz-vous…
Soit on s’excuse en exprimant des regrets sincères, mais c’est à double tranchant puisque cela pourrait être également considéré comme un aveu càd reconnaître implicitement que les propos étaient racistes/xénophobes etc.
Soit on ne fait strictement rien, en assumant ses propos et en attendant la suite des évènements.
Je ne comprends pas trop non plus ce retrait d’excuses..
Par contre, en parallèle à cette « affaire » que je soupçonne être plus politicienne que motivée par de véritables principes humanistes, il serait intéressant de savoir ce que pense l’intéressé càd M. Laouedj du film duquel est parti toute l’histoire..
cette affaire ayant pris une tournure judiciaire, aucune expression sur ce sujet n’aura plus lieu de notre part. cet article n’avait pas lieu d’être compte tenu de cela.