Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 20 novembre (1)

21 novembre, 2008 à 9:11 | Posté par

Ce conseil était une double première:

  • Premier conseil où nous avons pu rendre public (tardivement hélas), les projets de délibération. En ayant lu au préalable ce document, le conseil change de forme et l’on est enfin capable de comprendre la teneur de nombreuses discussions. Pourquoi la municipalité ne rend elle pas elle-même public ce document ?
  • Premier conseil décentralisé depuis bien longtemps. C’est à la faveur de l‘expo Gabriel Robin qui a métamorphosé la salle du conseil, que ce dernier a été obligé de se délocaliser à Chanteloup. Certes le confort n’était pas forcément au top (froid, sonorisation limite, toilettes publiques inutilisables faute de lumière) mais l’effort des services techniques pour installer cette réunion était tout de même impressionnant. Mais par-dessus tout, le fait d’amener la démocratie locale au pied d’autres quartiers est une idée vraiment intéressante qu’il faudrait renouveler. Il faudra tout de même penser la prochaine fois à prévoir de quoi garer son vélo et en faire la promotion afin 1)  de rendre possible l’accès à ce conseil aux personnes éloignées même si elles ne possèdent pas de véhicule, 2) d’éviter de forcer les autres à utiliser leur véhicule sur des distances qui sont parfaitement accessibles à vélo dans une démarche écologique "grenello-compatible".

Beaucoup de monde ont assisté à ce conseil (une centaine de personnes) mais la moitié de la salle est arrivée très en retard, sans doute s’étant d’abord rendue à l’hôtel de ville. Peut être faudrait-il améliorer l’information en cas de délocalisation du conseil et ne pas laisser tapie l’information au fond d’une page du site web de la ville ?

Voici deux premiers points qui ont retenu mes commentaires:

  • Présentation d’un audit fonctionnel de la M2E (nous y reviendrons)
  • Présetation d’un film sur le voyage d’une délégation de la ville à Ghazaouet en vue d’établir une coopération décentralisée. Malheureusement, même si le projet semble intéressant, ce film est désastreux en terme d’image. Ce film de communication était au profit exclusif de l’image de l’adjoint en charge des associations et de la coopération décentralisée Hamed Laouedj. Ce dernier  était présent au centre de 80% des plans dont certains n’étaient accompagnés que de musique. Parmi les nombreuses personnes qui entouraient à chaque plan le responsable de cette délégation, il n’y a eu que des hommes (sauf une femme, manifestement là pour montrer son habit traditionnel). Par son côté spectacle, il ne cadrait pas du tout dans l’esprit de débat et de travail que devrait être un conseil municipal. Pendant la projection (dans le noir) de ce film de communication, beaucoup se rendant compte de l’effet contre-productif de ce film levaient les yeux au ciel ou regardaient leurs chaussures. Étrange donc d’avoir transformé une opération intéressante en un "film de vacances" alors que cela n’était pas des vacances et d’alimenter directement les attaques de l’opposition sur ce sujet.

Les autres points seront abordés dans une note ultérieure.

18 Réponses à “Compte rendu du conseil municipal du 20 novembre (1)”

Pour le voyage, j’ai adoré le coté de kitsch, on dirait un vieux film d’entreprise, ringard comme il se doit, mais bon… je préfèrerais un jumelage plutôt qu’une coopération décentralisée…car je vois pas trop l’intérêt économique ??? même les intervenants (entrepreneurs ont eu du mal à l’expliquer – réfections des tombes???) mais bon on pourra surement m’éclairer…
au fait Monsieur Laouedj a du payer un supplément de bagages car au vu du nombre de présents remis dans le film – les algériens sont très accueillants pour les Aulnaysiens
j’attends avec impatience les prochains voyages!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hervé,
Si le film ressemble tant à des vacances, c’est peut-être que c’était effectivement des vacances.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Délibération 21 – Annulation d’un titre de recette à l’encontre du CMMP.
Je me souviens encore du battage médiatique autour de cette action de demander au CMMP le remboursement des frais de déménagement de l’école du Bourg.
Je me souviens encore des personnes saluant le maire pour cette action, pour ce courage et dénonçant l’ancienne majorité qui n’avait rien fait.
Je me demande si aujourd’hui on aura une petite ligne dans Oxygène pour informer ces bons citoyens de la volte face de notre maire actuelle…
Ah décidément la communication est vraiment à mille lieux des actes…
En tout cas, je trouve personnellement qu’il y a bien une énorme ressemblance entre notre maire PS et notre président de la république UMP (on s’augmente…. on divise pour mieux régner… on communique beaucoup et on fait le contraire dés que les caméras sont repartis). Je n’ai qu’un mot pour tout ceci… Lamentable.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce qui a été dit est que le titre de recette avait été annulé pour raison d’invalidité à cause de forme, mais qu’un autre titre de recette avait été immédiatement émis. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ce dernier titre de recette n’a pas eu besoin d’être voté par le Conseil Municipal.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cher Hervé, vous mettez le doigt sur ce qui ressemble une simple improvisation. dommage pour un sujet aussi grave…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour je suis désolé d’apprendre que des jeunes s’agresse verbalement et physiquement pour des personnes qui ne recherchent qu’une chaise en cuire, alors qu’ils se connaissent , ont grandit ensemble et souvent rencontre les mêmes difficulté dans leurs vie quotidienne. A penser qu’à Aulnay il faut être d’un gang de droite ou de gauche pour faire de la politique. Mr Cannarozzo vous attisé la haine de vos gros bras sur les quartiers nord, pensez vous vraiment que des personnes ayant suivi un cursus scolaire en secpa (liste ump mars 2008) peuvent représenté notre jeunesse alors qu’ils ne savent même pas faire leurs propre projet de vie. En ce moment il y a une mode en politique, il faut être avec tout le monde, malgré les promesses non tenu d’une gauche divisé au sein même des couloirs de l’hôtel de ville, et une droite qui veut absolument nous faire croire que notre ville ne peut être dirigé que par une même équipe qui à une moyenne d’âge de nos aulnes (notre arbre centenaire de notre belle commune). Laissez les habitants (s’il y a vote) s ‘exprimé sans pression, qu’elle viennent de droite ou de gauche. Augmenté aussi vos débat au lieu d’ attaque personnelle favoriserais notre choix, afin de nous permettre citoyen de nous investir de plus en plus dans la vie de a cité (Aulnaysienne)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cher Colmar, il faudrait prouver ce que vous dites, car c’est facile de me faire porter ce chapeau là. tous ceux qui me connaissent sur les quartiers nord savent que je n’ai nullement besoin de « gros bras » et que mes messages, je les livres en direct. pendnat la dernière campagne municipale, alors que lesfrictions ont été constantes, c’est moi qui sans cesse jouait les modérateurs pour éviter toute dérive. demandez par exemple à monsieur Mukendi ou à mademoiselle Abdelaoui.
le cas que vous évoquez est une histoire personnelle entre deux personnes à laquelle vosu ne pouvez d’autre signification. attention aux exploitations.
quant à la personne sur la liste dont vous parlez, je ne vois pas qui c’est mais même si c’était le cas, doit-on être diplomé de je ne sais quelle grande école pour faire de la politique ? les autres n’auraient-ils aucune chance ? (pierre béregovoy était ouvrier, il est quand même devenu premier ministre).
contrairement à ce que vous dites, il n’y a pas de chaise en cuir et aucune ne vaut ce que vous dites. personnellement, je me moque bien du résultat de possibles élections. je suis libre et cela me va très bien.
enfin il ne faut pas être avec tout le monde mais savoir écouter tout le monde. il faut aussi savoir dire non aux promesses purement personnelles et savoir faire des propositions d’intérêt général.
les déceptions que vous décrivez sont liées aux promesses peronnelles qui étaient forcément intenables. la différence est que je ne suis pas prêt à faire n’importe quoi, à promettre n’importe quoi pour être élu. ce qu’ils ont fait.
ici je ne peux que répondre aux remarques des uns et des autres, ce n’est pas le lieu pour ce débat. j’exprime plus clairement mon point de vue sur mon blog et je me tiens à votre disposition pour un débat que vous voudriez organiser avec vos amis. à vous de me proposer un lieu et une heure …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Cannarozzo en effet, je ne vous accuse d’aucune acte envers vos adversaires politique, mais il y a des confusions quand on sait que des personnes ont milité avec vous et qui vous sont proches (surtout à la mission ville) avec des moyens que la ville leurs a donné ( logement de fonction à ormeteau sans loyer, voiture de fonction, portable alors même qu’ils travaillaient pour la voirie, ) bizarre NoN ? et en plus sur leurs horaires de travail, un fonctionnaire à un droit de réserve, face aux usagers qu’ils rencontrent pendant son temps de travail, mais bon il y a aussi du copier coller avec notre nouvelle municipalité.
Pour ce qui est des diplômes pour faire de la politique, je suis d’accord avec vous, beaucoup de jeunes en font et c’est très bien, mais quand ces même jeunes se présente pour des intérêts d’une ethnie , d’un quartier, d’une association alors je pense qu’il y a de la confusion.
Une liste municipal pour moi doit être pour un intérêt municipal, pour tout les citoyens, amélioré leurs cadre de vie, accompagner nos jeunes vers l’emploi, la formation, la sécurité des habitants et non pas pour un quartiers entre autre la Rose des vents, mais l’ensemble du territoire du sud au nord.
Pour la chaise en cuire ce n’est qu’une image, je dirais donc plutôt un fauteuil, mail elle ne vous pas destiné ni à vous, ni à votre ancienne majorité, mais à la nouvelle municipalité, dont les adjoints sont plus présent dans la Mairie à recevoir et recevoir avec des promesses sans suite, au lieu d’écouté toutes les doléances de tout les habitants sur le terrain, mais je peux me tromper, il faudrait qu’on me le démontre.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Colmar, vous êtes mal informé mais je veux bien vous éclairer :
1. la personne dont vous parlez ne travaillait plus à la voirie, elle avait quitté la fonction publique.
2. elle a été embauchée en CDI (donc pas fonctionnaire) à la mission ville pour faire un travail précis écrit dans son contrat de travail.
3. elle n’avait pas de logement,ni de voiture de fonction, cela n’existe pas à la mission ville.
4. elle dispose d’un logement qui à mon avis appartient à l’ophlm ou à la ville pour lequel elle doit comme tout le monde payer un loyer.
5. la mission ville a une voiture pour tout le monde, dont chacun pouvait disposer en fonction des besoins de service.
6. personne n’a fait de politique sur son temps de travail, les services rendus aux habitants de mitry, témoignent largement du temps qu’ils y passaient.
7. en dehors de leur temps de travail, ils font ce qu’ils veulent.
8. pour moi il n’y a pas de candidat de communauté quelconque, car quand on est élu, il faut servir tous les habitants et surtout pas devenir l’interlocuteur de tel ou tel.
9. le milieu associatif a toujours fourni des élus, comme les syndicats d’ailleurs et si votre règle s’appliquait aujourd’hui, on perdrait rapidement quelques membres de la majorité.
10. notre ville est très grande et rares sont ceux qui connaissent très bien l’ensemble des problèmes. il n’est donc pas inutile d’avoir des élus qui connaissent très bien un quartier, cela facilite les choses.
11. cela faisait parti de mes prévisions qu’ils restent cloitrés dans leur bureau à étudier les dossiers plutot que d’aller sur le terrain. beaucoup se prennent en effet pour des chefs de services.
alors on se voit quand ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Cannarozzo, à vous lire vous essayer de me faire croire que vous n’avez rien à vous reprocher par contre:
1. Vous ou l’un de vos collègues êtes intervenu pour que Mr [NDLR: initiale modérée] bénéficie d’un appartement, réservé au cadre de l’administration ou bien à des enseignent personnellement, ne me dite pas qu’un élu ne peut intervenir auprès des ophlm pour un passe droit.
2.Pour ce qui est du véhicule, c’était bien une saxo appartenant au parc automobile de la ville, qui sillonné les quartiers Nord, et souvent à vos coter, dans des débat houleux et parfois très enrichissante avec des jeunes.
3. Les mini tract du fameux pinnochio, était distribué par un agent de la mission ville, qui est quand même une association para-municipal, donc qui représente auprès des habitants la ville, donc je confirme que c’était bien pendant leurs temps de travail.
4. Pour le monde associatif je suis d’accord, mais vous le décriez vous même sur votre blog avec l’affaire Monfort, il y a conflit d’intérêt quand ces mêmes élus ne travaille que pour leurs associations, ou leurs font bénéficié d’avantage au sein de leurs majorité.
5. Pour dire que dans une liste il faut des élus qui connaissent leurs quartiers ok, mais ni vous ni la gauche êtes en mesure de me donnez un nom qui connaissent les quartiers, qui y habitent certes, me cela ne veut pas dire qu’ils connaissent parfaitement les problèmes social qui s’y trouve.
Mr Cannarozzo, arrêté de me faire croire que vous n’avez jamais dépassé certaine limite, l’homme est faible par nature est quelque fois ces limites nous les dépassons pour obtenir ce que l’on veut, tout en respectant un cadre légal bien sur.
Pour notre rencontre , tout d’abord je suis seul, avec mes idées, nous aurons l’occasion de nous rencontrer, mais pour l’instant je suis dans une phase d’observation, même si vous êtes très intéressant, courageux, un homme politique en faite!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je ne comprends pas trop la polémique de Colmar
Il y a eu une bagarre avant le conseil municipal pour une place assise?????
Pour les obligations des fonctionnaires
http://www.fonction-publique.gouv.fr/article518.html?artsuite=7#sommaire_1

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Colmar, vos remarques restent des interprétations et non des faits:
des tas de gens qui ont parfois une difficulté de logement peuvent être aidés. dans le cas que vous présentez, je n’ai pas la réponse puisque je n’étais pas chargé de résoudre cette question.
le véhicule est certes à la ville mais il est mis à disposition de la mission-ville par convention. c’est aux agents de la mission ville de l’utiliser pour les raisons de service et rien d’autres. en tous cas je doute que vous ayez pu me voir dans ce véhicule, je n’y suis jamais entré.
les débats étaient parfois animés avec les jeunes mais je ne crois pas qu’ils étaient houleux. enrichissants ca c’est sûr.
pour les tracts dont vous parlez, mes instructions étaient claires, pas de politique pendant le service. pour le reste je connais malheureusement beaucoup trop d’agents municipaux ou d’associations diverses et variées qui ont plus ou moins fait campagne dans les deux camps. difficile d’empecher les gens de faire ce qu’ils veulent.
je ne veux effectivement pas donné de noms ici, on en reparlera quand vous le voudrez.
pour ce qui est des limites, les miennes sont celles de la loi et du respect des opinions. mais je me réserve le droit d’être intransigeant sur les méthodes de mes adversaires.
pour le reste, je n’ai aucun mérite, je fais simplement ce qui me semble juste et nécessaire sans me soucier de mon avenir personnel dans cette histoire. qui sais si dans mois je serais toujours là ou parti à l’étranger pour d’autres aventures ?
mais comme je l’ai dit tout à l’heure à quelques détenus de la prison de Villepinte, chaque matin, on a le choix de faire ce qui est bien, malgré les contraintes qui nous entourent. voilà ma raison d’agir.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Cannarozzo, faite attention, par vos argument vous me plaisé de plus en plus, je risque de voter pour vous!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

juste une rectif pour le véhicule, il n’était pas mis à dispo par la ville mais avait bien été acheté par la mission ville.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Une chose est sure, vous contribuez grandement au clmat déléter qui regne et qi continue de regner au sein des quartiers et de la ville toute entiére

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

message a mr colmar
vous connaissez rien en politique cher colmar on vs a raconté des betises et vs etes en train de confirmer la politique nul de la nouvelle municipalité
si vs etes inteligent gardez le secret au lieu de le blesser le mr sur ki vs parlez vs avez pas honte
ca ce voi ke vs etes jalou et si vs avez le courage on se rencontre

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Cannarozzo doit ètre une sorte de chevallier Bayard sans ambition politique… avec le bouclier de la justice et la lance de la véritée…
ILva prochainementnous dires ce quil pensse de l’article »les vacances de monsieur Laouedj »….
Les démocrates de cette ville attendes cela avec attention….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

quelles belles images, monsieur Boutet, vous allez finir par devenir poète…
pour les fameuses « vacances », je me contente du point de vue des habitants qui au regard des commentaires postés ici ont le choix entre rire et pleurer.
comme l’a si bien dit Hervé, ce n’était sûrement pas des vacances mais le bilan a tout d’un album de vacances.
faut vraiment n’avoir jamaisfait de bilan de sa vie pour oser présenter une chose pareille. professionnellement je ne connais personne qui n’aurait pas été viré pour une telle présentation.
« on n’en rêvait pas, vous l’avez fait… » va finir par devenir votre marque de fabrique.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown