Démocratie, Internet - Blogs

Affaire du texte du blog de l’UMP: L’opposition exprime des excuses et les retire aussitôt

8 décembre, 2008 à 0:03 | Posté par

Tout d’abord, toutes nos excuses (c’est à la mode) à ceux pour qui ce feuilleton commence à lasser, mais quand MonAulnay.com suit un sujet, nous essayons de le faire jusqu’au bout (pour les retardataires motivés lire les épisodes 1, 2, 3 et 4). Là encore il faut peut-être croire que l’opposition souhaite qu’on parle encore de ce texte. Explications:
David Burlot, est le premier à signaler l’information sur son blog: Un article sur le site de l’association présidée par Gérard Gaudron intitulé « les Vacances de M. Laouedj II« , reprenant le titre de l’article accusé de xénophobie rampante, s’excuse mais est étrangement retiré quelques heures plus tard.

Pourtant les propos, contrairement à ceux du précédent article retiré, sont réfléchis, bien écrits et posés. Bref du travail digne d’un article censé représenter le blog de l’association présidée par le député. Ils consistent à revenir sur le fond du sujet : les critiques sur le voyage d’une délégation de la ville à Ghazaouet, voyage qui aurait été imposé par M. Laouedj dans la ville « dont il est originaire » et voyage comportant des « indemnités journalières » jugées élevées. Mais la véritable nouveauté de cet article est d’exprimer des excuses officielles et sans détours qui, si elles n’avaient pas étés retirées, auraient certainement pu apaiser la situation.

BlogrlaeOr, une information publiée sur la toile est bien souvent indélébile. L’article est donc détecté et reste involontairement en ligne à cause du flux RSS (qui signale tout nouvel article sur le blog) et du cache de Google (qui garde tout cela en mémoire au cas où la page serait inaccessible). Très honnêtement tout blogueur peut se faire prendre à ce piège. La véritable question est pourquoi cet article a été retiré ?

  • Est-ce dans le but de réanimer la polémique afin d’avoir le plus d’audience possible ? (et c’est efficace et habile)
  • Est-ce à cause d’un désaccord au sein de l’association ?
  • Est-ce que ces excuses pourraient renforcer les plaintes pour diffamation et injures déposées par Ahmed Laouedj ? (« Si nous avons pu vous offenser Monsieur Laouedj, alors nous nous excusons. Platement« ). Pourtant, du point de vue moral, nul ne devrait être pénalisé de la démarche positive de s’excuser.

Précision personnelle: Je suis cité dans cet article en semblant dire que je définissais ce voyage comme un désastre. Or, ce n’est pas le voyage lui-même qui était un désastre à mon goût mais son film de promotion. (« Malheureusement, même si le projet semble intéressant, ce film est désastreux en terme d’image« ).

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

3 Réponses à “Affaire du texte du blog de l’UMP: L’opposition exprime des excuses et les retire aussitôt”

Je ne pense pas que le texte a été retiré du fait de son contenu, mais plutôt à cause de son titre, sur lequel M. Laouedj pourrait encore attaquer pour diffamation.
En tout cas ça lui fait une bonne diversion et je ne pense pas, contrairement à ce qui est écrit dans le texte, que l’on aura un jour un bilan complet et chiffré sur son déplacement là-bas. Si les chiffres avancés par le site sont exacts, je me demande bien (et je ne dois pas être le seul) toutes les activités qu’il a pu exercer là-bas. Mais à cause de ce premier article maladroit et non digne de passer sur un blog politique (pardonnez-moi ma franchise), nous n’aurons donc certainement aucune information à ce sujet.
Dommage. Peut-être que la prochaine destination sera effectuée dans un cadre plus travaillé.
Un exemple de coopération :
http://cooperation.aquitaine.fr/Aide-d-urgence-pour-Haiti-suite
Il y a aussi beaucoup de personnes d’origine Haïtienne à Aulnay sous bois, qui ont de la famille là-bas. Vu les catastrophes naturelles et autres qui traversent le pays, et toutes les difficultés rencontrées, ça aurait pu être une bonne initiative. Mais bon, il y a tant à faire me direz-vous…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Soit on s’excuse en exprimant des regrets sincères, mais c’est à double tranchant puisque cela pourrait être également considéré comme un aveu càd reconnaître implicitement que les propos étaient racistes/xénophobes etc.
Soit on ne fait strictement rien, en assumant ses propos et en attendant la suite des évènements.
Je ne comprends pas trop non plus ce retrait d’excuses..
Par contre, en parallèle à cette « affaire » que je soupçonne être plus politicienne que motivée par de véritables principes humanistes, il serait intéressant de savoir ce que pense l’intéressé càd M. Laouedj du film duquel est parti toute l’histoire..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cette affaire ayant pris une tournure judiciaire, aucune expression sur ce sujet n’aura plus lieu de notre part. cet article n’avait pas lieu d’être compte tenu de cela.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown