Internet - Blogs, Politique

Un texte à connotation raciste redonne des couleurs à la majorité et provoque une manif

1 décembre, 2008 à 0:18 | Posté par

Vous l’avez peut-être raté, mais la blogostphère aulnaysienne n’a parlé que de cela ou presque cette semaine. MonAulnay.com qui est volontairement resté à côté des esprits qui s’échauffaient, vous tire le bilan de cette semaine de tension et vous replace le contexte :

  • Le 20 novembre dernier, l’adjoint Ahmed Laouedj fait montrer au conseil municipal un film supposé tirer le bilan du voyage d’une délégation de la ville en Algérie. Or ce film, était désastreux en terme d’image, car il occultait totalement l’action de la délégation au profit d’une mise en scène théâtrale et carricaturale de cet adjoint. L’opposition qui a sous-entendu à demi-mots pendant des mois que ce voyage n’était qu’un voyage d’agrément n’allait faire qu’une bouchée de la majorité.
  • Reussiravenir
    Donc, l’opposition, qui le jour du conseil était restée muette de surprise, réagit le lendemain par un article intitulé "Les vacances de Monsieur LAOUEDJ" sur le blog  Réussir l’Avenir Ensemble (blog de l’association des élus UMP et habitants d’opposition, blog
    portant le même nom que la liste à l’élection municipale du maire sortant
    Gérard Gaudron). Or cet article d’un style plutôt confus, manie un humour et des calembours portant sur les étrangers que l’on voit généralement agrémenter le discours du Front National.  Il n’y avait peut-être pas du racisme pur dans ces propos mais des connotations ressenties comme bel et bien racistes qui trouvent difficilement leur justification sur le site de l’association sensée
    représenter le député Gérard Gaudron.
  • Asbautrement_2
    Il faut attendre 5 jours de plus pour apercevoir une réaction sur le blog  "Aulnay Autrement" (blog socialiste et écrit sous des noms d’emprunt). Cette réaction titrée "la prose xénophobe de la droite" est si calibrée, si opportune qu’elle semble (ou est ?) directement issue du cabinet du maire (Une phrase trahit même particulièrement cette proximité : "De multiples réactions outrées nous sont parvenues". Qui est le "nous", sachant qu’aucun commentaire abordant ce sujet
    ne semblait présent sur le site au moment de la publication ?)
    .
  • Tractnpa_2
    La situation s’est donc complètement retournée en défaveur de l’opposition, car les communistes, les verts et les socialistes font tous les trois un communiqués de presse dénonçant les propos du blog de l’association d’opposition. Mais celui qui va le plus loin est Mohammed Bensaber avec le NPA-LCR local qui appellent à une manifestation mardi 2 décembre à partir de 18H30 devant la permanence de l’UMP , Place du Général Leclerc (Lire le tract).
  • L’opposition tente des contre-feux: Le blog du PRV (parti associé à l’UMP), AulnayRadical, dénonce l’attaque opportune ("la Gauche agite le péril extrémiste et le chiffon victimaire"), mais étrangement évite de répondre sur le fond des propos considérés comme xénophobes. Par contre, Franck Cannarozzo, conseiller municipal UMP, a le courage de ne pas éluder la question sur son blog ("Jeux (de mots) interdits"). Il considère légitime le droit de faire de l’humour de la sorte en prenant l’exemple de Charlie Hebdo. Mais ce type d’humour était-il approprié sur le site d’une association censée représenter un député de la république qui souhaite rassembler les aulnaysiens autour de son nom en cas de nouvelle élection municipale. ?

On a donc une majorité qui offre sur un plateau en or à ses adversaires un sujet de raillerie et une opposition qui n’aviait plus qu’a se baisser pour ramasser les fruits mais dérape dans ce qui aurait dû être une promenade de santé. A croire que chacun aime à tendre le fouet pour se faire battre.

Hervé Suaudeau

Note personnelle: Pour que la transparence soit totale, j’ai apporté mon soutient à Ahmed Laouedj car je ne comprends pas que M. Gaudron n’a pas encore réagit ou ne veuille
simplement pas faire retirer ces propos qui entachent sa propre image. Hervé Suaudeau.

Articles similaires:

14 Réponses à “Un texte à connotation raciste redonne des couleurs à la majorité et provoque une manif”

Sur l’ensemble de l’article, je dirais qu’une ou deux phrases sont clairement mal placées (2ème paragraphe). Pour le reste, qu’y a t-il de choquant ?
D’ailleurs, qui en est l’auteur ?
C’est quand même choquant qu’un article sensé faire rire (j’ai bien dit sensé, car pour ma part je suis resté de marbre) dérape en une campagne contre le racisme. C’est peut être l’époque qui veut cela.
Une petite anecdote (pour détendre l’atmosphère) : quelqu’un se rappelle du clip de la chanson « Zoubida » de Lagaff ? Si ce dernier n’est peut être pas une lumière, son tube avait atteint les sommets du Top 50 à l’époque, grâce à son humour particulier, parfois borderline. Je me demande si une telle chanson pourrait sortir en France de nos jours.
Monsieur Suaudeau, vous y participerez à cette manifestation ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bizzarement, l’article sur reussir l avenir ensemble vient d’être retiré…..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je réfute totalement ces affirmations infondées de racisme. Le magrheb n’est pas exclu du monde de l’humour même si je veux bien accorder que le rédacteur de l’article incriminé a été très acide.
mais cette réaction était la suite de cette opération de com, qui prend les aulnaysiens pour des abrutis avec trois images lénifiantes. dommage que personne ne s’en offusque sur ces mêmes blogs qui pronent la transparence et l’utilité publique.
quand on est né à Aulnay et qu’on y vit, les parcours de chacun amènent à cotoyer toutes les populations et à y avoir des amitiés dans toutes ces représentations. il est débile de croire que ce manichéisme primaire qu’est le racisme peut être à l’origine de l’article en question. mais il est toujours facile d’utiliser cette ficelle.
mon nom (cannarozzo) n’est pas français, et a fait longtemps l’objet de raillerie, de jeux de mots divers et variés et pas seulement à l’école. si j’avais dû « mordre » à chaque fois et crier au racisme … je connais même certains nouveaux élus, offusqués d’aujourd’hui, qui se livraient eux-mêmes à ces jeux de mots avec mon nom. mais là ça ne comptais pas bien sûr, ils sont au-dessus de tout soupçon !
alors que ce soit clair, ces accusations sont grotesques, et le fait que le voyage se fasse en Algérie et que l’adjoint en question s’appelle Ahmed Laouedj est en dehors du problème. cela se serait passé à Amsterdam (comme c’est prévu) et cela aurait été avec Bruno Defait que la critique se serait exercée de la même manière.
mais avec de telles méthodes de censure dignes de l’inquisition, la gauche municipale espère bien ne jamais devoir se justifier de ces erreurs et de ces dépenses hasardeuses. visiblement on ne peut plus rire de tout à Aulnay et plus avec tout le monde. Un ordre nouveau règne à Aulnay…
(à la demande du Député, Gérard Gaudron, l’article en question a été retiré, en guise d’apaisement. Il considère cette polémique inutile et stérile mais veut faire preuve de son attachement à la sérénité du débat. il aura d’ailleurs l’occasion de s’exprimer sur ce sujet)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ah oui en effet, ce matin l’article en question y était encore. Peut-être l’effet MonAulnay ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Oui effectivement l’article est retiré, une réponse est en préparation et ce qui est choquant c’est l’utilisation que vous en faites. Sachez que le but n’était pas du tout celui que vous véhiculez. Cet article était réellement ironique mais pas du tout orienté comme vous le laissez entendre. Comment pouvez-vous penser que nous avons des propos racistes, sachez que jamais je n’aurais adhéré à la liste de M. Gaudron si j’avais perçu la moindre tendance raciste. Je suis sincèrement navrée que cet article soit si mal interprété. Que l’on nous reproche le ton je peux l’accepter mais le terrain de la connotation raciste NON.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Arnaud
Peut etre l effet rassemblement je dirais non??

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck
Question, que viens je faire ici?
La réalisation de film comme l’humour est un art, on a du talent où on en a pas!
Bien vu la citation modifiée de Desproges, mais c’était in extenso:
« peut-on rire de tout? peut-on rire avec tout le monde? a la première question, je répondrai oui sans hésiter… a la deuxième question… je répondrai: c’est dur. » Dans le tribunal des flagrants délires consacré à Jean Marie Le Pen, et cela a son importance, mais je reconnais que c’est particulièrement adapté à la situation.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour
moi je pense, pour éviter toute polémique il serai préférable que monsieur Sueaudeau retire cette tribune de sont site car cela pourrai faire beuacoup de probleme dans notre ville, en ce qui concerne ce texte, il vrai qu’il est déplacer mais pas raciste, moi je suis marocain né au maroc et je suis intégré, je ne me sens pas toucher par ce texte, cela me concerne que moi et personne d’autre. Il es préferable de calmer les ésprits.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Bruno,
j’ai pris votre nom comme j’aurais pu prendre un autre, il s’agissait d’un exemple mais peut-être est-ce là aussi sujet à caution. décidément on ne peut rien dire à la majorité sans être soupçonné du pire, vraiment curieux…
enfin je ne paraphrasais pas Desproges, qui n’a d’ailleurs pas eu le monopole de cette question qui a souvent interrogé les humoristes et les journaux satiriques. la liberté d’expression est un de nos droits fondamentaux.
vos remarques de terroriste intellectuel qui voudrait que vous soyez détenteur de la vérité démontre à l’évidence que vous auriez votre place au tribunal de l’inquisition. je ne les accepte pas et ne vous permet pas de le faire. votre message droite = forcément extreme-droite est éculé depuis l’ère Mitterand qui en a bien usé en son temps (le pen aux élections = gauche à l’élysée). mais peut-être etes vous encore coincé à cette époque-là !
mettez-vous plutot au boulot et trouvez donc les 2 millions d’euros nécessaires à votre bus-dortoir. sinon il faudra que vous le payez avec vos indemnités. c’est de l’humour bien sûr, je précise au cas ou vous vous inquiéteriez.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je répond tardivement à Arnaud (qui me donne étrangement du « Monsieur »),
A savoir si je serais au rassemblement demain: J’avais la ferme intention d’y aller mais je n’ai pas réussi à m’organiser d’où ma réponse tardive.
En effet, bien que le problème soit en grosse partie réglé par le retrait du texte, M. Gaudron semble toujours en assumer son contenu (pourtant je suis persuadé que la réalité est contraire et il serait si simple de tourner la page en disant « nous ne soutenons pas de tels propos »). Il faut donc continuer à affirmer que de tels propos ne sont pas tolérables et je souhaite être comptabilisé comme participant… virtuel (on fait ce qu’on peut!).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ M. Cannarozzo
Là honnêtement je ne vous comprends pas, vous dénoncez pêle mêle des amalgames divers et variés que je suis sensé avoir fait.
Vous me qualifiez de terroriste intellectuel (ah bon, pour le vocabulaire habituel il aurait fallu trouver quelque chose avec otage), d’inquisiteur et puis quoi encore en privé?
Et puis vous vous lâchez complètement c’est la Samaritaine on y trouve tout, pour finir par le bus-dortoir (faudra que vous m’expliquiez).
Chapeau bas l’artiste pour les amalgames faites ce que j’écris pas ce que je fais.
Désolé nous n’avons pas la même conception du débat, de la démocratie et encore moins de l’humour, puisque le simple fait de vous opposer un argument une information ou d’exprimer une opinion qui n’est pas conforme à votre point de vue, vous permet un torrent d’injures et de qualificatifs divers et variés et un humour « particulier ».
Mon message n’est pas droite = extrême droite, ne généraliser pas loin de là, c’est simplement un constat à la lecture de vos proses diverses et variées depuis la campagne municipale (relisez vous) que l’UMP Aulnaysienne penche dangereusement du côté de l’extrême droite, c’est un constat. Et le texte incriminé avec ce ton et en particulier ces calembours nauséabonds est tout a fait dans le style Lepennien.
Quand à vos allégations sur la paternité de l’expression, je vous répondrais simplement en reprenant Desproges: la culture c’est comme un parachute quand on en a pas on s’écrase!
C’est de l’humour vous l’aurez compris, l’humour étant la politesse du désespoir.
PS: Merci à l’avenir de ne pas m’impliquer dans vos verbiages quand de prés ou de loin je n’ai aucun rapport avec l’affaire.
Médisez médisez, il en restera toujours quelque chose.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Encore de la prose alka seltzer, qui bien sur ne sert a rien, et fait mal au crane, heureusement qu’on n’est pas au temps des papyrus, cela aurait été un tel gachis!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

vos leçons amusaient sûrement dans le congrès du ps ou vos amis tenaient les uns envers les autres des propos que vous auriez du dénoncer au nom des mêmes principes. mais forcément c’est moins grave.
[NDLR: (qui ne s’adresse pas uniquement à ce commentaire), veuillez à essayer de débatre de façon constructuve et éviter les moqueries inutiles même si elles sont drôles]
ce que je vous reproche c’est de faire dire aux mots autre chose que ce qu’il dise. dans votre tract ce week-end, on peut lire que « voyage au bled » est honteux et nauséabond. si même ces mots sont considérés ainsi alors c’est que toute votre vision de la société et des relations entre les uns et les autres ne tournent plus qu’autour de la question ethnique sans considérer que l’humour met chacun sur un pied d’égalité. à quand l’interdiction de prononcer les mots « Afrique du nord » ? il n’y a pas de honte à avoir une autre origine. la mienne passe par l’Italie et également l’Afrique du nord. je suis anti-raciste et égalitaire de ce point de vue, mais cela suppose aussi d’être en capacité d’accepter l’humour au même titre que les autres.
vous faites visiblement une distinction et elle est significative du degré de maturité que vous n’avez pas atteint.
vous allez finir par payer des droits d’auteurs à Lepen, parce que vous êtes le champion du nombre de fois ou vous citez sons nom dans les différents blogs. et cela bien sûr sans arrière pensée …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

J’interviens dans cette discussion pour défendre un peu ceux à qui M. Cannarozzo s’agresse (le jeu de mots vient de Renaud pour éviter un débat sans intéret sur la source).
Je ne suis pas du PS, peut être ai-je déja croisé M. Defait mais ce serait par hasard. Je ne citerai pas le parti que je soutiens pour permettre un débat sur ce que je dis et non sur le congrès à venir … (PCF ou NPA? telle est la question).
Si je réagit ce n’est pas parce que j’ai particulièrement aimé ce film (pour tout dire je ne l’ai même pas vu) mais surtout parce que les propos de M. Canarozzo sont terriblement aggressifs par rapport au commentaire plutôt sympathique de M. Defait. Les insultes et les accusations déversées par M. Cannarozzo sont impressionnantes!!! Peut-être a-t-il été marqué par les blagues faites sur son nom de famille?
Je ne souhaite pas faire d’attaques personnelles mais je ne peux pas ne pas voir qu’il se pose en victime (après tout c’est à la mode depuis Sarkozy), fait peur, menace même (ca ressemble plus à Berlusconi sur ce point).
Pour le dernier point je laisse chacun vérifier sur Aulnay Radical la citation suivante dont le ton est clair : « enfin n’en faites pas trop parce que nous pourrions sur le même sujet vous retourner (aps vous personnellement bien sûr) quelques éléments qui vous laisseraient sans voix : l’arroseur arrosé en quelque sorte… »
Je ne reprendrai pas tout.
Je n’étais pas né à l’époque de Mitterand mais il me semble qu’en 2002 l’équation ressemblait plus à « le pen aux élections = pas de PS » ou à « le pen aux élections = droite à l’Elysée »
En ce qui concerne l’Inquisition, je n’ai jamais entendu parler de membres de la majorité torturant l’opposition. Et l’agressivité verbale me ferait craindre beaucoup plus M. Cannarozzo que M. Defait.
Enfin pour ce qui est du débat constructif demandé par M. Cannarozzo, je ne trahirai aucun secret en disant qu’il est loin d’être de règle. Notamment celui qui le demande semble ne faire que détruire ce que disent les autres sans avoir apporté le moindre élément pour faire avancer le problème.
Je préviens dès maintenant pour que tous ceux qui le souhaitent puissent s’organiser à temps : le premier rasssemblement a été préparé dans l’urgence donc assez petit, nous commençons donc à parler d’un second rassemblement vraiment préparé et beaucoup plus important mardi prochain. Je ne sais pas si je dois dire Hervé et si je peux te tutoyer mais j’espère que tu pourras venir. J’espère aussi que cette fois un représentant de l’UMP aura le courage de venir exposer son point de vue.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown