Actualité, Solidarités

« Ils sont la nouvelle génération » : à 60 ans, le Secours populaire de Seine-Saint-Denis mise sur la jeunesse, enquête du Parisien à Aulnay

5 novembre, 2025 à 11:54 | Posté par
Aulnay-sous-Bois, le 24 octobre. Réactivé depuis deux ans, le comité local du Secours populaire à plus de 200 familles. Grande nouveauté, il peut compter sur un noyau dur de plusieurs jeunes.

« On ne se limite pas à l’aide alimentaire »

Ce vendredi après-midi d’octobre, les équipes déchargent les cartons de vivres et de vêtements dans une salle à deux pas du stade. La distribution ne commence que dans une heure mais une longue file d’attente témoigne de l’urgence. « Faute de local, on ne peut assurer qu’une distribution par mois », soupire Annie Guyot.(...)

« On ne se limite pas à l’aide alimentaire », rappelle Annie. Aide aux soins, activités culturelles, sorties diverses sont autant de cordes à l’arc de ce comité qui compte 209 familles inscrites, soit 470 personnes.(...)

Rayonnante dans son gilet siglé Secours populaire, Lynda contribue aussi au rajeunissement du groupe. À 36 ans, cette ancienne présentatrice de JT en Algérie, docteure en science de l’information, est arrivée en France il y a trois ans. « Je voulais juste aider alors j’ai cherché une association… », explique-t-elle tout simplement.(...)

Sans les associations, on est perdu. » « 813 euros de retraite, 700 de loyer, pose Malika. Je n’ai pas le choix. » Du haut de ses 18 ans, Lyna est consciente que la précarité peut vite se faire misère. « Tout le monde est concerné, lance-t-elle avec un regard pour ses copains. On sait que cela peut arriver à tout le monde. »

Source et photo : Le Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>