Extraits d'un communiqué du CPTG (Collectif Pour les Terres de Gonesse)
Ce dimanche 17 novembre, des militant·es se sont introduit·es dans le chantier de la Gare du Triangle de Gonesse pour protester contre sa sortie de terre imminente. Alors que la société est confrontée à la nécessité de préserver les équilibres écologiques, la menace de bétonisation des terres fertiles du Triangle de Gonesse n’a jamais été aussi engagée. (...)
Nous exigeons
• Un arrêt total et immédiat du chantier de la gare.
• Une expertise des travaux en cours.
• Une concertation publique sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) sur la localisation de la cité scolaire, en ville et non dans les champs.(...)
La situation est extrêmement grave. Ces terres, aujourd’hui en péril, constituent un havre de biodiversité (faune et flore) et un îlot de fraîcheur. Elles sont également un potentiel de terres nourricières pour les quartiers populaires des alentours : ainsi, le projet CARMA ( Coopération pour une Ambition Rurale Métropolitaine d’Avenir) propose maraîchage et agriculture paysanne pour la restauration collective des villes aux alentours.
Les terres de Gonesse constituent également un espace agricole en zone très urbanisée dans le nord de Paris, qui permet d’absorber l’eau et de limiter les inondations. A l’heure où les catastrophes environnementales s’intensifient, où les déplacés climatiques dépassent les 30 millions par an, et où des villes comme Valence sont submergées en raison de problématiques similaires, nous appelons les responsables politiques locaux et régionaux à assumer leurs responsabilités et à renoncer à ce projet.
Photo : CPTG





30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques !
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois