
Ci-dessous un communiqué de "Aunay Environnement"
Nous y voilà : première canicule de l’été, et on peut être sûr qu’il y en aura d’autres. La question que nous avons posé sans nous décourager apparaîtra-elle enfin pertinente à nos élus ? À savoir :
Que faire pour adapter notre ville au changement climatique ?
- La minéralisation effrénée à laquelle nous assistons est-elle la bonne réponse ?
- La disparition des jardins et des grands arbres est-elle une bonne idée ?
- Est-ce sage de choisir un temps de canicule pour tailler à blanc les arbres de plusieurs avenues et de supprimer tout ombrage ?
- Disposons-nous d’un plan d’ensemble de végétalisation ?
- Pour le sud, a-t-on mené une réflexion sur le modèle hausmannien de façades continues de 5 étages ?
- Pour le nord, quelle réflexion sur les problèmes d’isolation dans le grand collectif ?
Avons-nous eu dans nos boîtes aux lettres de beaux prospectus vantant l’action de notre municipalité en matière d’adaptation au changement climatique ?
Il faut reconnaître qu’elle a conduit une expérience intéressante place Abrioux, qui semble avoir été aménagée pour voir si vraiment les grands arbres ne servaient à rien pour la qualité de vie, et si les petits oliviers en bac pouvaient faire baisser la température. Le résultat devrait convaincre les plus sceptiques : zéro ombre sur cette place étincelante comme une poêle en inox, sur laquelle on serait tenté de faire cuire des œufs. Il y fait aujourd’hui plus chaud qu’à côté du four de la boulangerie. On voulait un lieu pour le feu de la Saint Jean : en ce moment, tous les jours c’est la fête!
Il serait temps d’en tirer la conclusion : d’abord, il nous faut des arbres, beaucoup d’arbres, et déjà protéger les quelques-uns qui nous restent de l’appétit des promoteurs et de l’aveuglement des nouveaux propriétaires. Il faut un Comité de la Charte de l’arbre, pour une gestion concertée du patrimoine arboré, regroupant les élus, les responsables des services, les associations, et tous les habitants volontaires.
Il faudrait enfin que les élus s’emparent du problème, il faut aussi associer les habitants à la réflexion, à travers les Conseils de Quartier. L’adaptation au changement repose sur la solidarité et sur l’appel à la responsabilité de chacun, sur une réflexion collective et sur l’élaboration de propositions réalistes.
EN UN MOT, IL FAUT S’APPUYER SUR LA DÉMOCRATIE. OR, OÙ EN EST LA VIE DÉMOCRATIQUE À AULNAY ?
Est-ce qu’on prend des risques d’être poursuivi par Monsieur Marques, en posant toutes ces insolentes questions ?
Source : Aulnay Environnement
Une Réponse à “Canicule à Aulnay-sous-Bois, y-a-t-il un pilote dans l’avion ?”
Une idée de formation : Cette formation, dispensée par des professionnels de l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de- France au sein de L’Institut Paris Region, vous permettra d’affiner vos connaissances en écologie urbaine et vous présentera des solutions concrète pour renforcer la place de la nature en ville.
https://www.institutparisregion.fr/notre-offre-de-formations/les-essentiels/reintegrer-la-nature-en-ville/
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:140.0) Gecko/20100101 Firefox/140.0
Répondre: