Bien sûr, de temps en temps passe dans nos rues cet engin et un employé qui avec un jet d'eau fait disparaitre les ordures sous la machine.
Mais comme le montre ces photos envoyées par un de nos lecteurs, la végétation au ras des propriétés et pire, dans les caniveaux se développent.
Depuis que la réglementation interdit l'utilisation de produits phytosanitaires, les services municipaux sont aux abonnés absents.
Certains aulnaysiens prennent leur courage à deux mains et nettoient devant chez eux, mais dans certains endroits l'évacuation des eux dans le caniveau devient difficile.

Il serait utile que les services municipaux répondent à la question posée dans le titre ...
2 Réponses à “Qui est responsable de l’entretien des trottoirs et des caniveaux ?”
Pour certains travaux c’est à la municipalité d’effectuer le desherbage
– L’entretien des mauvaises herbes sur les trottoirs incombe à la commune au titre de sa compétence en matière de voirie.
Cependant il n’existe pas d’obligation de principe, concernant les travaux de désherbage des mauvaises herbes situées au pied des murs de clôture et en limite de propriété qui empiètent sur le trottoir cela peut incomber aux propriétaires, riverains de la voie publique, par arrêté de police du maire afin d’assurer la sûreté et la commodité du passage (réponses aux questions écrites sénatoriales n° 22328 publiée dans le journal officiel du Sénat du 20 octobre 2016 – page 4638 et n° 01781 publiée dans le journal officiel du Sénat du 12 avril 2018 – page 1784).
Il appartient donc à chaque maire d’apprécier, au cas par cas, en fonction des moyens dont dispose la commune, s’il est opportun de faire supporter ce désherbage aux riverains. Puisque les pesticides sont désormais interdit d’utilisation
– Pareil pour le nettoyage de feuilles mortes ou de neige !
Chacun est tenu de balayer le trottoir et son caniveau. Le nettoyage concerne le balayage mais également le désherbage et le démoussage des trottoirs. Pour éviter les accidents de tiers, où la responsabilité du propriétaire pourrait être engagée.
– Quid des immeubles ?
Non c’est à la charge des syndics, ou des bailleurs…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Sur Facebook de MonAulnay, une élue écrit
L’arrêté du 15 janvier 2021 élargit l’interdiction de produits phytosanitaires à partir du 1er juillet 2022 dans tous les lieux fréquentés par le public ou à usage collectif comme les cimetières, stades et autres lieux de vie. Dès cette date, il ne sera donc plus possible d’utiliser des pesticides, désherbants, dans les cimetières. Cela est valable partout en France.
Comme son chef « Monsieur Jenesaisrienmaisjaireponseátout », elle noie le poisson. Je lui répondrais :
LES DÉBROUSSAILLEUSES ÇA EXISTE NON ?
Ras le bol de ce mépris
Mais foutez moi ça dehors en mars prochain
NB Je ne suis pas de gauche et je fais campagne pour personne.
Mais AULNAY IRRESPECTUEUSE dégagez !
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: