« Avec le réchauffement du climat, on a des canicules pendant l’été, les espèces animales disparaissent, les récoltes sont de plus en plus mauvaises… et nos dirigeants ne font pas grand chose « s’emporte Amir, 12 ans, qui étudie au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois. Très engagé dans la protection de l’environnement, l’éco-délégué a été interpelé suite au jeu de plateau proposé par l’association Ecophylle signalant les inégalités Nord/Sud en terme d’empreinte écologique et les risques d’épuisement des ressources de la planète.
Le jeune homme a fait le plein de nouvelles initiatives grâce aux animations ludiques organisées par une douzaine d’associations. « Les élèves ont travaillé cette année sur le tri sélectif des déchets et les économies d’énergie » indique Guillan Rault, le professeur de physique-chimie d’Amir et référent pour l’éducation au développement durable. Les collégien·nes qui accompagnent l’adolescent ont aussi effectué avec l’association « Les savants fous » des expériences chimiques sur le CO2 illustrant indirectement les effets du réchauffement climatique.
Source et photo : parcsinfo.seinesaintdenis.fr
Si nos collégiens n'ont pas reçu pour leur collège le titre d’éco-collège, leur investissement et leur sensibilisation à l'écologie n'en reste pas moins conséquente.
Répondre: