Actualité, Sports

La retransmission du match PSG-Inter Milan sur grand écran serait annulée [MAJ]

29 mai, 2025 à 0:11 | Posté par

C'est ce qu'annonce la ville de Bondy sur sa page Facebook :

Nous vous avions annoncé hier la retransmission sur écran géant de la finale de la Ligue des Champions opposant le PSG à l’Inter, prévue ce samedi 31 mai au stade Léo Lagrange.

Malheureusement, l’UEFA n’autorisera finalement pas la diffusion publique de ce match en raison de droits de diffusion strictement encadrés.

Nous sommes donc contraints d’annuler cet événement contre notre volonté.

Seule, cette ville semble être au courant de cette interdiction, car, sur les réseaux sociaux et les médias, à l'heure de la parution de cet article, aucun n'en parle. Nous aurons peut-être plus de renseignements prochainement.

MAJ le 29 mai à 9h30 : Copie du message envoyé à la municipalité de Bondy. Avons-nous reçu le même ou la ville de Bondy est-elle responsable d'un oubli ?

2 Réponses à “La retransmission du match PSG-Inter Milan sur grand écran serait annulée [MAJ]”

Effectivement : Sans l’autorisation explicite d’une ligue ou d’une organisation sportive (ici l’UEFA), personne n’a le droit de diffuser des événements sportifs professionnels qui sont protégés par des droits d’auteur et des licences.

Cette rencontre est autorisée pour les chaines françaises Canal+ (payant) et M6, mais c’est du domestique pas du public.

Le PSG retransmet sur les écrans du Parc des Princes le match avec l’aimable autorisation de l’organisateur, seul habilité à donner les droits de retransmission en public et ici avec entrée payante, dont je suppute une partie sera reversée à l’UEFA.

Bon, il est possible que l’organisateur, et/ou les diffuseurs ait donné une autorisation moyennant une contribution financière… Si la demande a été faite dans les règles…

– Les conditions auxquelles une autorisation peut être accordée :

Une diffusion dont le public sera inférieur à 300 personnes. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de demander de licence ni d’autorisation à l’UEFA, mais uniquement dans la mesure où l’événement n’est pas sponsorisé et pas soumis à des frais d’entrée et ne comporte aucune activité commerciale « autre que des ventes de nourriture et de boisson ».

En revanche, l’UEFA souhaite « faciliter les initiatives locales ». Donc, « toute personne souhaitant organiser un événement à petite échelle pour la communauté locale (…) peut demander une licence à l’UEFA ».

L’organisation ne donne aucun chiffre pour définir ces événements « à petite échelle », et s’en explique : « Un événement à petite échelle est un événement qui a un caractère local évident et dont le nombre de spectateurs est limité. Il n’y a pas de limite précise quant au nombre de spectateurs, car cela dépend également du lieu de l’événement et de la réglementation locale. »

Mais il faut préciser dans la demande « la capacité maximale de spectateurs sur le lieu de l’événement ». Dès lors, « l’UEFA évalue et décide à sa seule discrétion si l’événement proposé est conforme à l’esprit du programme d’octroi de licences ».

– La ville d’Aulnay espèrerait 15.000 personnes sur les 2 sites de retransmission !!! (On rêve…)

https://www.franceinfo.fr/sports/foot/psg/tout-le-monde-est-derriere-paris-avant-la-finale-de-la-ligue-des-champions-du-psg-aulnay-sous-bois-prepare-la-fete_7275438.html

– Diffusions dans les bars et restaurants :

Il est bon à savoir, pour les maires, que du côté de l’UEFA, les diffusions des matchs dans les bars et restaurants sont autorisées sans avoir besoin de demander une licence.

——

~~ Pour les retransmissions sur écrans géants sans autorisation de l’UEFA, cela équivaut à des manouches qui se branchent de façon sauvage sur les poteaux d’électricité publique… Ca s’appelle du vol ! ~~

(Et c’est la justice Suisse qui seule est compétente, donc ici pas de contrôle judiciaire, sursis, mise à l’épreuve, obligation de soins…. C’est la taule direct, lol. Non jplaisante mais l’amende peut être salée, poivrée et pimentée)

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36

Il convient de noter :

37.02 du réglement de l’UEFA

Des retransmissions en direct ou en différé sur des écrans publics à l’extérieur du stade dans lequel le match est joué (par exemple dans le stade de chaque club participant ou dans un lieu public quelconque) peuvent être autorisées aux conditions suivantes :

– Une licence doit avoir été accordée par l’UEFA ;

Et >>>

– Le détenteur des droits audiovisuels sur le territoire de la projection et les autorités publiques doivent avoir donné leur autorisation.

https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-la-Super-Coupe-de-l-UEFA-2025/Article-37-Ecrans-et-sequences-du-match-Online

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>