
Depuis 2017, un champignon dangereux, le phellin tacheté, s’attaque aux platanes de notre ville. Il fragilise leur bois en profondeur, au point de provoquer la chute de grosses branches, voire de l’arbre entier.
En 2024, un diagnostic sanitaire indépendant a révélé que 24 arbres sur 44 examinés sont gravement atteints et représentent un danger pour les piétons, les automobilistes et les enfants. Les platanes touchés par le phellin tacheté représentent un danger car ce champignon attaque l’intérieur du bois des arbres, sans forcément montrer de signes visibles à l’extérieur.
Concrètement :
Il fragilise la structure de l’arbre en profondeur,
Les branches principales peuvent se casser soudainement,
Dans les cas les plus graves, l’arbre entier peut tomber,
Cela met en danger les piétons, les automobilistes, les enfants à proximité, ainsi que les bâtiments ou véhicules autour.
C’est pourquoi les arbres les plus atteints doivent être abattus rapidement, avant qu’un accident ne se produise.
Ces platanes vont être abattus dans les prochaines semaines :
11 sur le boulevard Lefèvre
3 sur l'avenue Jean Jaurès
3 sur l'avenue Pierre Jouhet
5 sur la route de Bondy
1 dans la cour de l’école Nonneville
1 au Multi accueil du Gros Saule
Les riverains concernés seront informés individuellement des dates d’intervention.
Les arbres seront replantés à l’automne/hiver 2026 avec des essences variées et plus résistantes, pour un environnement plus durable et diversifié.
Source : FB de la ville
C'est bien dommage, mais c'est logique. Moins logique l'abattage d'arbres saints pour des opérations immobilières.




22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
4 Réponses à “24 platanes malades vont être abattus dans la ville”
Les arbres malades présentent un risque pour les piétons,les automobilistes et les enfants, mais pas pour les cyclistes.
Faites donc du vélo vous ne risquerez rien en ville!
Merci pour cette promotion inespérée du vélo.
Mozilla/5.0 (Android 15; Mobile; rv:139.0) Gecko/139.0 Firefox/139.0
Arbres saints ou arbres saints… bonjour l’orthographe !!!!!
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Mobile Safari/537.36
@Chère Agnès,
Arbres saints ou arbres saints c’est un peu pareil non ?
Sinon je me doutais qu’ils étaient un peu mystiques ces blogueurs. Encore des cathos traditionalistes a moins que ce soit des adeptes de dendrolâtrie lol
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36
Vous avez raison Agnès. J’aurais dû écrire « arbres saints » et non « arbres saints » 😀
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36