Actualité, Environnement

24 platanes malades vont être abattus dans la ville

28 mai, 2025 à 19:15 | Posté par

Depuis 2017, un champignon dangereux, le phellin tacheté, s’attaque aux platanes de notre ville. Il fragilise leur bois en profondeur, au point de provoquer la chute de grosses branches, voire de l’arbre entier.

En 2024, un diagnostic sanitaire indépendant a révélé que 24 arbres sur 44 examinés sont gravement atteints et représentent un danger pour les piétons, les automobilistes et les enfants. Les platanes touchés par le phellin tacheté représentent un danger car ce champignon attaque l’intérieur du bois des arbres, sans forcément montrer de signes visibles à l’extérieur.

Concrètement :

▶️ Il fragilise la structure de l’arbre en profondeur,

▶️ Les branches principales peuvent se casser soudainement,

▶️ Dans les cas les plus graves, l’arbre entier peut tomber,

▶️ Cela met en danger les piétons, les automobilistes, les enfants à proximité, ainsi que les bâtiments ou véhicules autour.

C’est pourquoi les arbres les plus atteints doivent être abattus rapidement, avant qu’un accident ne se produise.

🚧 Ces platanes vont être abattus dans les prochaines semaines :

11 sur le boulevard Lefèvre

3 sur l'avenue Jean Jaurès

3 sur l'avenue Pierre Jouhet

5 sur la route de Bondy

1 dans la cour de l’école Nonneville

1 au Multi accueil du Gros Saule

📬 Les riverains concernés seront informés individuellement des dates d’intervention.

🌱 Les arbres seront replantés à l’automne/hiver 2026 avec des essences variées et plus résistantes, pour un environnement plus durable et diversifié.

Source : FB de la ville

C'est bien dommage, mais c'est logique. Moins logique l'abattage d'arbres saints pour des opérations immobilières.

4 Réponses à “24 platanes malades vont être abattus dans la ville”

Les arbres malades présentent un risque pour les piétons,les automobilistes et les enfants, mais pas pour les cyclistes.

Faites donc du vélo vous ne risquerez rien en ville!

Merci pour cette promotion inespérée du vélo.

Navigue avec Firefox 139.0 Firefox 139.0 sur Android 15 Android 15
Mozilla/5.0 (Android 15; Mobile; rv:139.0) Gecko/139.0 Firefox/139.0

Arbres saints ou arbres saints… bonjour l’orthographe !!!!!

Navigue avec Google Chrome 136.0.0.0 Google Chrome 136.0.0.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Mobile Safari/537.36

@Chère Agnès,

Arbres saints ou arbres saints c’est un peu pareil non ?

Sinon je me doutais qu’ils étaient un peu mystiques ces blogueurs. Encore des cathos traditionalistes a moins que ce soit des adeptes de dendrolâtrie lol

Navigue avec Google Chrome 137.0.0.0 Google Chrome 137.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 30 mai, 2025 à 23 h 07 min

Vous avez raison Agnès. J’aurais dû écrire « arbres saints » et non « arbres saints » 😀

Navigue avec Google Chrome 137.0.0.0 Google Chrome 137.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>