
Voici la septième vidéo de la réunion publique exceptionnelle du 20 mars dernier qui revenait sur la victoire judiciaire des associations contre le CMMP, industriel qui refusait de payer la dépollution de son usine-poison qui a pollué notre commune et provoqué des centaines de victimes dont de nombreux décès.
Robert Halifax est un pilier de l’association Aulnay Environnement qui a apporté toute son aide au collectif des riverains et des victimes de l’amiante à Aulnay. Il raconte comment il a pu aider ce mouvement et notamment comment il a découvert un projet immobilier sur le terrain du CMMP. Il revient sur un épisode qui a pu mettre en évidence que le site était encore plein d'amiante début 2009, car un oiseau qui voulait faire son nid, avait fait tomber sur le trottoir de la crocidolite (l'amiante la plus dangereuse). Il évoque aussi son découragement quand l'inspecteur du travail est venu constater la présence de sacs d'amiante en accès libre et qu'il a été empêché d'agir par sa hiérarchie. Il évoque enfin avec émotions ses connaissances décédées à cause de l'usine et demande à ce que les écoles d'Aulnay qui sont contaminées ne soient pas désamiantées à la va-vite.
Retrouvez les articles déjà publiés de cette série ici :
- Soirée amiante en vidéo 1/7 : Nicole Voide, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale sanitaire du CMMP d’Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 2/7 : Maître François Lafforgue rétablit la vérité judiciaire : « si nous n’avions pas été là, il ne se passait rien ! »
- Soirée amiante en vidéo 3/7 : Annie Thébaud-Mony, scientifique réputée, explique comment le collectif contre l’amiante à Aulnay s’est constitué
- Soirée amiante en vidéo 4/7 : Virginie Dupeyroux, autrice, raconte sa famille « empoisonnée sans le savoir » à Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 5/7 : Alain Bobbio rappelle qu’on « a frôlé une nouvelle catastrophe » à Aulnay au début des années 2000
- Soirée amiante en vidéo 6/7 : Seval Özmen dénonce la « honte » de la « récupération électoraliste » de Bruno Beschizza
- Soirée amiante en vidéo 7/7 : Robert Halifax raconte l’inspection du travail bridée par sa hiérarchie




30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h !
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM