Atlas, Législatives 2024

Législatives par les cartes (#5) : Bilan des petits candidats… dont celui de la majorité présidentielle !

10 juillet, 2024 à 11:43 | Posté par

Nous clôturons notre série cartographique élections législatives de 2024 dans notre ville, avec bilan des petits candidats.

Retrouvez toutes les analyses en carte des précédentes élections dans la catégorie "Atlas" et les articles de cette série ici :

Effondrement de la majorité présidentielle

La majorité présidentielle a subi une baisse considérable de popularité, voyant ses scores divisés par presque trois en seulement deux ans. Seuls 12 bureaux de vote sur 51 ont franchi le seuil des 10%, et 11 bureaux ont enregistré moins de 5% des voix. Dans l'ensemble de la circonscription le candidat macroniste récolte un peu plus qu'à Aulnay avec 8,21%. Les quartiers populaires boudent désormais massivement le parti présidentiel.

La chute du parti présidentiel et du centre est d'autant plus forte qu'elle vient des quartiers populaires. Le rejet d'Emmanuel Macron est ainsi particulièrement accentué dans notre ville où nombre d'habitants ont directement été touchés par les mesures telles que la réforme des retraites ou celle de l'assurance chômage. Malgré une hausse de la participation, le nombre absolu de voix pour ce parti a diminué dans 48 bureaux sur 51.

LO ne décolle pas

Lutte Ouvrière fait un score assez habituel légèrement au dessus de 1%. Le score est proche de celui de 2022 alors que LO aurait pu bénéficier de l'absence en 2024 de l'autre parti d'extrême gauche, le POID.

Les toutes petites listes

Ahmed El Ouafi et Amèle Bentahar ont récolté respectivement 0,80% et 0,19% des voix. Leur impact reste minime, avec plusieurs bureaux où ils n'ont reçu aucune voix.

Ce bilan des petites listes et de la majorité présidentielle à Aulnay-sous-Bois révèle une dynamique électorale en pleine transformation, avec un rejet significatif des figures et politiques établies localement ou nationalement sauf à gauche, particulièrement dans les quartiers défavorisés. Cette tendance pourrait influencer les stratégies politiques à venir dans la ville.

Les commentaires sont fermés.