Nous continuons notre analyse par les cartes en nous intéressant à la participation.
Retrouvez toutes les analyses en carte des précédentes élections dans la catégorie "Atlas" et les articles de cette série ici [MAJ au fur et à mesure de la publication] :
- Législatives par les cartes (#1) : résultats très surprenants du candidat Ramadier (LR) au bureau 33
- Législatives par les cartes (#2) : un sursaut de participation historique, particulièrement dans les quartiers populaires
- Législatives par les cartes (#3) : Les quartiers populaires imposent la gauche dès le premier tour
- Législatives par les cartes (#4) : l’extrême droite progresse malgré la déconfiture de Reconquête
- Législatives par les cartes (#5) : Bilan des petits candidats… dont celui de la majorité présidentielle !
Les écarts d'abstention entre quartiers se réduisent
En regardant la carte de l'abstention dans notre ville, nous constatons qu'elle va de 28% au Vieux Pays à maximum 48% dans les logements collectifs. Ces écarts se sont considérablement réduits par rapport aux précédentes élections. Les électeurs des quartiers populaires pèsent désormais bien plus qu'auparavant. C'est un avertissement très sérieux pour la municipalité qui a priorisé les quartiers résidentiels (baisse de la qualité des services et augmentation des prix, activités relocalisées au centre et au sud, fermeture de structures ou services culturels ou sociaux, "esprit village"...).
Un sursaut de participation historique
Avec 61,5% de participation, nous n'avons pas vu d'abstention aussi faible depuis 27 ans. Par rapport aux législatives de 2022, la participation bondit +19% en France et +25% à Aulnay.
Votes blanc et nuls peu significatifs
Il y a peu de chose à dire des 1,6% et 0,6% des votes blancs et nuls qui restent faibles. Leur proportion reste sensiblement identique au scrutin précédent.
Un quart d'Aulnaysiens en plus dans les urnes
Le plus notable est le sursaut de participation. Dix milles Aulnaysiens de plus se sont rendus dans les urnes depuis les dernières législatives. Cette très forte croissance est particulièrement marquée dans les quartiers populaires mais tout de même importante dans les quartiers résidentiels. C'est ainsi 100 à 400 électeurs de plus qu'en 2022 qui se sont déplacés dans chaque bureau.