Atlas, Législatives 2024

Législatives par les cartes : résultats très surprenants du candidat Ramadier (LR) au bureau 33

3 juillet, 2024 à 22:46 | Posté par

Nous reprenons notre analyse par les cartes et une fois n'est pas coutume, nous prenons pour commencer un candidat perdant, car un détail des résultats est particulièrement troublant.

Passons rapidement sur l'analyse globale qui démontre un recul de LR dans toute la ville de 3%; passant de 21 à 18% depuis les dernières législatives. La glissade de la majorité locale n'en finit plus. Intéressons nous maintenant au bureau de vote n°33.

Des résultats étonnants dans un bureau sans assesseurs pluralistes

Alors que les européenes ont démontré cette érosion de LR dans toute la ville, au moins un bureau saute particulièrement aux yeux : le n°33 qui bat le record LR de la ville, avec 209 voix et 33,7% pour Alain Ramadier. Ce record aurait pu s'expliquer au boulevard de Strasbourg ou dans un quartier pavillonnaire du sud, mais il se produit à la cité de l'Europe ! Plus étrange, ce bureau n'avait pas d'assesseur du NFP et n'a donc pas été contrôlé de façon pluraliste.

Une évolution anormale du nombre de voix

Nous avons comparé l'évolution depuis la dernière législative de 2022 et celle-ci est particulièrement troublante. Alors que les LR s'écroulent dans les quartiers populaires, certains sont à rebrousse poil. Le bureau 33 est complètement atypique où le candidat Ramadier bondit de près de 16% en doublant presque son score! Les quartiers de même profil social votent quatre fois moins LR que ce résultat et nos analyses par les cartes que nous faisons à chaque élection depuis 14 ans n'ont cessé de le démontrer.

Si l'on compare aux élections législatives de 2017, l'anomalie est encore plus visible.

Nous mettons la bonne foi de la mairie à l'épreuve de la transparence

Nous avons eu de grosses difficultés pour obtenir le résultat par bureau de vote, pour lequel le service élection, visiblement sous ordre, a mis de nombreux bâtons dans les roues pour éviter de nous le donner rapidement. Nous avons demandé par lettre recommandée la copie des procès verbaux de cette élection. Nous verrons si la mairie agit une nouvelle fois comme si elle avait des choses à cacher.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>