Esprit critique, Internet - Blogs, Politique

Fausses informations sur la guerre en Ukraine : pourquoi faut-il se méfier des réseaux antivax et d’extrême droite ?

8 mars, 2022 à 15:41 | Posté par
Article de RTL du 6 mars 2022

Pourquoi parler de cela sur notre blog local ? Nous préférons prévenir car d'autres blogs locaux ont commencé à déverser des fausses informations sur la guerre en Ukraine ou d'utiliser des propos qui relativisent la guerre ("Simple « Opération militaire « ou véritable guerre …. ? A vous de juger ….."). Posons donc les enjeux qui démontrent qu'avec cette nouvelle crise, il faut rester très prudent avec les informations diffusées par certains blogs locaux qui ont propagé nombre de fausses informations sur le Covid en lien avec l'extrême droite.

L'extrême droite entretient un lien direct avec la Russie

L'extrême droite est attirée par le bonapartisme du président russe qui règne sans partage sur le Kremlin. Ce dernier y trouve son compte en trouvant un moyen d'affaiblir les démocraties occidentales. L'extrême droite a ainsi des liens directs avec la Russie:

Article du Parisien du 24 février 2022
  • En 2014 Marine Le Pen a obtenu 9,4 millions d'Euros d'une banque Russe que Mediapart qualifie d'opération posant la question d'une « éventuelle ingérence étrangère dans la vie politique française ».
  • Wladimir Poutine a soutenu directement le FN en recevant officiellement Marine Le Pen en 2017. La photo de cette rencontre était encore il y a quelques jours sur les tracts du RN.
  • Eric Zemmour n'a jamais caché son "admiration" pour l'autocrate russe et estime que "l'Ukraine lui appartient". Il est en retour identifié par le Kremlin comme relais d'influence.
  • Les médias officiels Russes RT et Sputnik ont depuis des années promu majoritairement les idées d'extrême-droite et entretenu des liens avec les réseaux conspirationnistes. Aujourd'hui se pose la question de la proximité idéologique des médias détenus par Vincent Bolloré qui jouent un jeu identique.
  • Ces soutiens russes aux extrémistes ne se limitent pas à notre pays. Ainsi le candidat Donald Trump a été très activement soutenu par le Kremlin. Comme en France, les fermes de trolls, les hackers et les médias russes en lien avec M. Poutine ont propagé nombre de fausses informations et révélé des fuites favorables au candidat populiste.
Photo du 24 mars 2017 : EPA/MICHAEL KLIMENTYEV/SPUTNIK/KREMLIN / POOL

Et les antivax dans tout cela?

Les antivax ont banalisé le vocabulaire lié au nazisme et à la dictature (photo AFP - Sébastien SALOM-GOMIS prise le 3/09/2021 à Nantes).

Ceux qui ont délibérément propagé des fausses informations sanitaires ont démontré leur perméabilité indirecte à la propagande russe. En effet, comme nous l'avons déjà expliqué, leur bulle d'information est très liée à l'extrême droite. Cette dernière étant un vecteur direct de la propagande russe, la désinformation du Kremlin circule donc beaucoup dans les réseaux covido-sceptiques. Par ailleurs ces réseaux ont démontré leur habitude de ne pas vérifier avec rigueur les informations. Ils deviennent donc beaucoup facilement la proie de la propagande de guerre. Enfin, ils ont banalisé le vocabulaire lié au nazisme, et sont donc moins rebutés par la propagande du Kremlin qui parle abusivement de "dénazification de l'Ukraine". Ainsi les cercles français de soutien à Vladimir Poutine sont souvent occupés par des antivax.

Cet article ne saurait-être complet sans préciser que d'autres forces politiques entretiennent des liens privilégiés avec la Russie. Il y a bien sûr Jean-Luc Mélenchon, qui n'a jamais soutenu Poutine mais a été très complaisant avec sa rhétorique. Depuis 2015, le tropisme russe du leader insoumis était publiquement critiqué par certains de ses proches mais il vient fort heureusement d'opérer un volte-face. Les LR/UMP ont eux aussi été très tentés par la Russie. Durant la présidence de François Hollande, Vladimir Poutine a reçu à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy et François Fillon. Ce dernier a même été directement embauché par un proche du Kremlin.

Pour conclure, et sans minorer les menaces sur l'équilibre des libertés dans notre pays, nous pouvons remarquer qu'il est étonnant que ceux qui ont dénoncé le plus fort une "dictature" en France, soient aujourd'hui (même involontairement) les soutiens les plus efficaces de l'actuel plus dangereux dictateur du monde.

2 Réponses à “Fausses informations sur la guerre en Ukraine : pourquoi faut-il se méfier des réseaux antivax et d’extrême droite ?”

Vous mélangez tout, bourré d’amalgames, sans connaître le fond

Quand le Sage montre la Lune le dit regarde le doigt

Il me semble que c’est plus complexe que ça. Avec vous vos amis de l’OTAN et des USA ont toute votre indulgence.

Que de sottises dans cet article simpliste.

C’est comme la présence de militants RN près d’un stand de collecte de fonds pour l’Ukraine, c’est puéril

Navigue avec Google Chrome 99.0.4844.58 Google Chrome 99.0.4844.58 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/99.0.4844.58 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 8 mars, 2022 à 18 h 20 min

Il serait intéressant que vous développiez vos arguments comme nous l’avons fait en citant nos sources. Notre blog n’est ni ami avec l’OTAN, ni avec les USA. Nous restons à un niveau local. Mais d’après votre commentaire, nous comprenons le pourquoi de vos dires 😉

Navigue avec Google Chrome 98.0.4758.102 Google Chrome 98.0.4758.102 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.102 Safari/537.36