Il existe deux manières de déterminer quand commence le Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans dans le monde entier. En France, la Grande Mosquée de Paris s’appuie sur la tradition d’observation de la lune.
Dans un communiqué, elle a fixé à ce mardi 17 février 2026 la « nuit du doute », rendez-vous traditionnel qui combine observation de la nouvelle lune et résultats des calculs astronomiques. Au cours de cette nuit, qui commence dès 18 heures, la commission religieuse établira la date officielle de début du Ramadan.
Si le croissant de lune, signe de l’entrée dans le neuvième mois du calendrier islamique, est visible, alors le Ramadan débutera dès le lendemain. Sinon, il faudra attendre un jour supplémentaire, soit jeudi 19 février.
Source : https://www.lunion.fr
MonAulnay.com souhaite à tous les musulmans un bon ramadan, un moment de partage et de solidarité
MAJ : La grande mosquée de Paris vient d'annoncer que le ramadan commencera demain, mercredi





10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »
10 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 11 mars 2026
10 mars 2026 :Bruno Beschizza m’écrit personnellement !
10 mars 2026 :Tribune des élus PCF-PS-EELV dans Oxygène
10 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc
9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
5 Réponses à “Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]”
Jean Louis.
Je me devais d’intervenir…
Tu parles du Ramadan…
Pour ta lanterne, le Carême commence aussi ce mercredi, avec la célébration des cendres, et terminera le dimanche de Pâques, le 6 avril prochain.
La communauté chrétienne à laquelle j’appartiens, entame elle aussi une période de jeune, On ne mange pas de viande le vendredi, c’est tout..
On s’engage à faire des sacrifices pour fortifier notre foi.
Rien d’animal, aucun abattage..
Mais par exemple, on s’engage à moins de haine, moins de violence, ou d’autres choses plus personnelles.
Sinon, y’a aussi le nouvel an lunaire.
Excuse moi cher collègue, mais si tu parles des musulmans, faut être équitable, et parler aussi des chrétiens et de nos amis chinois.
Bisous et bon carême…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/145.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Aurore, je parle des fêtes catholiques les plus importantes, Noël et Pâques. Le ramadan est la plus importante pour les musulmans et contrairement au carême, elle est suivie par une grande partie des fidèles. Il est vrai que je ne parle pas des fêtes juives, chinoises… Cela est dû au fait que leur population est moindre dans notre ville, une erreur peut-être …
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:147.0) Gecko/20100101 Firefox/147.0
Si, si Jean-Louis, tu parles même du nouvel-an chinois comme de tous les évènements importants touchant notre ville.
J’en profite pour dire aux lecteurs qu’il y a une pénible concurrence identitaire dans les commentaires des articles évoquant les religions et particulièrement l’islam. Nombre de ces commentaires dont modérés, car virant carrément au racisme. Pour exemple, nous venons de jeter un commentaire qui indiquait qu’il ne fallait pas accepter cette religion, contrairement au christianisme, parce qu’elle « vient du Moyen-Orient », en oubliant que le christianisme est né aussi au Moyen-Orient. On ne peut pas être xénophobe et intelligent à la fois.
Ce concours de celui qui sera le plus rabougri commence vraiment à être fatigant. Cette remarque ne concerne pas Aurore qui pose toujours des commentaires respectueux.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:147.0) Gecko/20100101 Firefox/147.0
Merci Hervé pour ton soutien.
Jean Louis, juste, sache que, mon sentiment c’est que le carême est vécu par les chrétiens, je dirais, dans le silence.
Contrairement au ramadan, on en parle pas.
J’ai le sentiment, c’est mon avis, qu’on en fait des tonnes autour du ramadan.
Alors que nous chrétiens, on en fait pas autant.
Bref….
Ce que je voulais dire surtout c’est que cette année, plus particulièrement, le carême, le ramadan et le nouvel an chinois sont fêtés, en même temps.
Peut être un simple hasard de calendrier.
Je ne sais pas.
Je trouve ça bien que les blogs principaux de notre ville mettent l’accent sur cet événement qui arrive une fois tous les x..
C’est pas contre ton éditorial, pas du tout..
Je te respecte infiniment mon bon Jean Louis, tu le sais.
Je te fais des bises, et merci encore à Hervé.
Bise à tous les deux
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/145.0.0.0 Mobile Safari/537.36
@hervé je valide la formule ‘on ne pas être xenophobe et intelligent à la fois’ 😉
j’aurai pas dit mieux.
@aurore j’ai entendu sur France inter ce matin que le carême revenait force chez les “jeunes catholiques…” et cette année il démarre en même temps que le ramadan.
@jean-louis j’adore la période du ramadan, avec les cornes de gazelles et autres pâtisseries orientales qui arrivent en force dans les boulangeries ( je garde mes plans 😉)
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/144.0.0.0 Mobile Safari/537.36 OPR/95.0.0.0
Répondre: