Covid-19, Esprit critique

AulnayCap relaie encore (et encore) des fausses informations-santé d’extrême droite

12 octobre, 2021 à 18:03 | Posté par

Notre blog voisin AulnayCap semble bien prendre ses lecteurs pour des gogos. Nous ne pouvons pas courir derrières tous les articles aussi délirants les uns que les autres comme ceux qui dénoncent "un génocide du vaccin" ou expliquent que "les grandes sociétés sont dirigées par des personnes qui servent Lucifer". Néanmoins certains articles se font sous le sceau de la science, qui soudainement n'est plus taxée d'être "vendue à Big Pharma". Il est donc temps de ne pas laisser ces mensonges délibérés qui peuvent dissuader des hésitants de protéger leur proches et eux-mêmes.

Le dernier article affirme tout bonnement que les études épidémiologiques britaniques prouvent que les vaccins rendent plus vulnérables au virus en disant "selon les données publiques anglaises, un vacciné a plus de probabilité d'attraper le Covid qu'un non vacciné". Expliquons donc pourquoi c'est archi faux et que c'est un mensonge manipulatoire.

La source : un tweet d'un politicien (encore) d'extrême droite

Philippe Murer qui est désormais un habitué de la chaîne RT (financée par l'État russe) est aujourd'hui membre du parti "Les Patriotes" de Florian Filippot

AulnayCap n'a une fois pas été vérifier l'information et ne se contente que de relayer un tweet manipulatoire dont on nous explique pas que c'est un homme politique d'extrême droite (encore). En tapant son nom sur Google, le 3e lien nous montre que Philippe Murer n'était autre que le conseiller économique de Marine Le Pen en 2017. Il a aussi essayé de se faire élire député dans l'Oise sous l'étiquette FN. Antivax patenté, banquier des milieux d'affaires, il s'est naturellement rapproché de Florient Philippot depuis sa démission du FN. Mais AulnayCap nous cache soigneusement l'orientation de ce personnage nullement connu pour ses qualités scientifiques.

Une affirmation volontairement fausse et manipulatrice

Philippe Murer prend un vrai rapport de l'autorité sanitaire anglaise et en tord les chiffres de façon malhonnête qui seront repris tels quels par AulnayCap. Si la compréhension n'est pas forcément à la portée des personnes n'ayant jamais fait de statistiques, ce polémiste d'extrême droite n'a aucune excuse car il a l'habitude de manier les chiffres en tant que banquier qui offre ses services pour la gestion de portefeuilles spéculatifs. Si monsieur Murer est compétent en tant qu’économiste comme il le prétend, alors sa volonté de piéger ses lecteurs ne peut être donc que volontaire.

La réalité : mise en avant de chiffres anecdotiques et dissimulation des chiffres principaux

Nous sommes remontés à la source et au rapport original de l'agence de santé britannique.

Les choses qui sont vraies:

  • Ce rapport existe bien, et les captures d'écran (en langue anglaise) sont authentiques.
  • Certaines lignes d'un tableau montrent bien certains calculs de taux de positivité supérieurs pour certains vaccinés que les non vaccinés.

Les choses qui sont manipulatoires :

  • Il est caché que le rapport averti lui-même que le calcul de taux de positivité en question "doit être interprété avec une prudence accrue" (traduction MonAulnay.com).
  • Il est caché que les chiffres en question sont très variables comme on peu le constater en allant voir les rapport hebdomadaires précédents. Ils sont donc peu significatifs. Les personnes soutenant des thèses conspirationnistes mettent généralement en avant les chiffres qui les arrangent en passant sous silence tous les cas qui les contredisent.

Les mensonges induits :

  • L’article d'AulnayCap passe sous silence les tableaux des deux pages suivantes du rapport qui montrent une diminution sévère des taux d'hospitalisation et de décès des personnes vaccinées.
  • L'article d'AulnayCap passe sous silence le résumé du rapport qui explique que "2 doses de vaccin sont efficaces entre 65 et 95 % pour prévenir la forme symptomatique du COVID-19 avec le variant Delta" et que celles-ci ont "une efficacité contre l'hospitalisation de plus de 90%" et des taux identiques contre la mortalité. Le rapport rajoute que "dans la plupart des groupes, on observe une diminution relativement limitée de la protection contre l'hospitalisation sur une période d'au moins 5 mois après la deuxième dose" (traduction MonAulnay.com).
  • L'article d'AulnayCap passe sous silence la conclusion du rapport: "L'UKHSA, [l'autorité sanitaire britannique,] a précédemment fait état du nombre d'hospitalisations directement évitées par la vaccination. Au total, environ 261 500 hospitalisations ont été évitées chez les personnes âgées de 45 ans et plus jusqu'au 19 septembre 2021" (traduction MonAulnay.com).

4 Réponses à “AulnayCap relaie encore (et encore) des fausses informations-santé d’extrême droite”

commenter
Jean-Louis Karkides | 12 octobre, 2021 à 18 h 18 min

Pourquoi cet ancien blogueur de MonAulnay.Com permet ce genre d’articles? Allez Hervé, ,on répond aux publicitaires qui nous proposent de travailler avec eux?

Navigue avec Google Chrome 93.0.4577.82 Google Chrome 93.0.4577.82 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Safari/537.36

J’ai supprimé mon abonnement de ce blogue. J’espère ne pas être le seul.

Navigue avec Microsoft Edge 94.0.992.38 Microsoft Edge 94.0.992.38 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/94.0.4606.71 Safari/537.36 Edg/94.0.992.38

Ce n’est pas parce que ça vient de l’extrême droite (selon vous) que c’est faux, et ce n’est pas parce que vous de gauche, vous avez raison. Je ne vois pas le rapport.

C’est scientifique ou pas, rien à voir avec un quelconque côté politique. Concernant la science, on cherche, on cherche… Rien est figé. Personnellement je n’y comprends rien, je n’ai pas d’avis car j’ignore tout de ces questions, mais vous non plus, je pense

Navigue avec Google Chrome 94.0.4606.71 Google Chrome 94.0.4606.71 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/94.0.4606.71 Mobile Safari/537.36

En fait Lomax-Auray je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas parce-qu’une nouvelle vient d’un camps qu’elle est fausse. Mais elle est présentée comme un fait scientifique et non comme une opération de communication d’un politicien dont on cache le bord. Par ailleurs il faut quand même se méfier des informations de ce bord là, qui produit un nombre considérables de fausses nouvelles (même si ce ne sont pas les seuls, et de très loin).

Ensuite sur la science, vous avez aussi raison. Rien n’est figé mais certaines choses sont quand même assez solides. Et contrairement aux croyants dans une thèse conspirationnistes, les (bons) scientifiques passent leur temps à essayer d’invalider leurs théories pour essayer de les rendre plus solides. La science n’est pas un moyen parfait pour produire de la connaissance, mais c’est jusqu’à preuve du contraire le meilleur moyen. Les progrès technologiques et de la médecine en sont les meilleurs exemples.

Navigue avec Firefox 92.0 Firefox 92.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>