Course au clic macabre
Le blog voisin AulnayCap semble parti dans une course délirante et morbide pour essayer d'attraper des lecteurs. Hélas ce jeu a des conséquences graves. Tentons donc de remettre un peu de faits vérifiés dans l'information locale même si nous ne pouvons pas courir derrière chaque article.
Parmi d'autres informations anxiogènes et non vérifiées, une des dernières affirmations est de dire que l'agence européenne du médicament imputerait dans sa base de donnée EudraVigilance plusieurs milliers de décès à cause des vaccins contre la Covid. L'article se termine avec une conclusion tout en retenue en affirmant que nous serions donc "en présence d’un génocide programmé".
Copié-collé depuis les réseaux sociaux, zéro vérification
Aucune vérification de cette fake news tournant sur les réseaux sociaux n'a été faite. Il aurait en effet été facile d'aller consulter la base EudraVigilance qui dès sa page d'accueil précise que les «les informations [qui y sont publiées] concernent des effets indésirables suspectés [qui] ne sont pas obligatoirement liés ou dus au médicament.» Et d’ajouter : «Les informations sur les effets indésirables déclarés ne doivent pas être interprétées comme signifiant que le médicament ou la substance active provoque l’effet observé ou que son utilisation présente un risque. Seule une analyse détaillée et une évaluation scientifique de toutes les données disponibles permettent de tirer des conclusions robustes sur les bénéfices et les risques d’un médicament.»
Une fake news démentie depuis juillet
La chronique CheckNews de Libération décortiquait déjà cette fausse information en juillet dernier. Le journaliste scientifique Florian Gouthière y explique que "ces chiffres partagés sur les réseaux sociaux reposent deux erreurs : une confusion entre cas signalé et cas confirmés, et sur le fait que chaque signalement est associé à plusieurs symptômes. Lorsqu’un décès est signalé, il est en outre décompté autant de fois que de symptômes déclarés". L'ancien chroniqueur scientifique du Magazine de la Santé, rajoute que "là encore, il ne s’agit pas de cas confirmés. L’AEM souligne néanmoins que «quelques effets secondaires rares mais graves [ont été associés] aux vaccins Covid-19, [effets] qui, dans certains cas, se sont avérés mortels». Mais insiste sur le fait que «rien n’indique que, en dehors de ces cas, les décès signalés [sur EudraVigilance] aient été causés par la vaccination.»
Pour rappel, aucun médicament n'a de risque zéro. Par ailleurs la Covid a déjà provoqué près de 4,7 millions de morts dans le monde.
NB: Le blog monaulnay.com est entièrement bénévole, sans pub, ni articles rémunérés. Les fois précédentes, faute de nous répondre sur le fond, nous avons été la cible d'attaques personnelles.
6 Réponses à “Aulnaysiens, non l’agence Européenne du Médicament n’impute pas des milliers de morts au vaccin”
Parlant ici du Nota Bene
Je ne pense pas qu’il s’agisse dans ce cas, d’articles « à la Kubacki » (on entend par là racoleur pour toucher quelques piecettes grâce à la pub, il ne faut surtout pas cliquer sur chaque article, mais lire le blog en continu… ceci dit je vous conseille à tous, si vous avez le courage de lire ces logorrhées un bon bloqueur de pub sur PC)…
Je reprends : mais les délires, et je n’irai pas plus loin dans les qualificatifs, qui ne manqueraient pas, d’une rédactrice qui est un tantinet harceleuse et insistante.
Pas sur que ce blog y ait à gagner, mais à mon avis, et je ne pense pas que ces articles soient lus attentivement… car leur lectorat a dû plier bagage depuis longtemps.
Saoulant !
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Safari/537.36
Merci Jo pour ce commentaire qui évite les attaques personnelles. Je ne veux en effet pas rentrer dans le jeu de ce blog qui, avec sa subtilité habituelle, qualifie ses contradicteurs de « terroristes intellectuels ».
Pour avoir fait de longues discussions avec eux, je suis convaincu que la rédactrice de cette série d’article est sincère. Par contre j’ai acquis la certitude que le responsable du blog sait parfaitement qu’il manipule des fausses informations. Bien que ceci soit délétère pour l’audience locale, c’est une stratégie payante pour attraper du bandeau de pub. L’émission « Complément d’enquête » a bien démontré cela dans sa passionante émission « Fake news, la machine à fric » que j’invite avec entousiasme à regarder : https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/2721737-fake-news-la-machine-a-fric.html
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0
On peut être sincère et dire où faire n’importe quoi. Je suis sur que Beschizza est sincère quand il attaque en justice ses opposants, que Zemmour ou les médias +autorisés par les politiques) sont sincères quand ils insultent une partie de la population française qui n’a pas la bonne couleur de peau etc…
La liste est longue
La sincérité n’est pas suffisante quand elle justifie le mensonge ou l’erreur
Pour en revenir à ce blogueur, il se murmure au château qu’il utilise un autre pseudo, mais qu’il sache qu’il est découvert et qu’il ferait mieux de faire attention, car la machine infernale judiciaire pourrait reprendre. Mais c’est compliqué car l’exécutif sait qu’il faudrait lui demander de se dénoncer…
Là encore comme Croustille… Tout le monde sait.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Mobile Safari/537.36
@Jo, sur la « sincérité » du maire qui attaque en justice ses opposants, j’émettrais un avis différent. La justice a d’ailleurs constaté en première instance que les poursuites de Bruno Beschizza a mon encontre étaient insincères et hypocrites. Il a été condamné à payer 9000€ pour procédure abusive mais fait appel: https://monaulnay.com/2021/04/bruno-beschizza-condamne-pour-procedure-abusive.html
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0
Ce que je voulais dire on peut être sincère (avec soi-même) dans l’acharnement. Se croire au dessus de tout, et penser qu’on est légitime même si on a rassemblé que 20% de l’électorat, ceux qui se prosternent parfois hypocritement sur les marchés, et qui ne manqueront pas de lui poignarder dans le dos aux prochaines élections. C’est ce qui est arrivé à Ségura, le nombre de gens ( élus ou pas) qui ont changé de camp (2014 & 2020) eux aussi étaient sincères dans leur lâcheté.
Par contre je ne pensais pas qu’il serait aussi sincère dans sa médiocrité et son ridicule
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Mobile Safari/537.36
Vous avez raison jo on en parlait avec les voisins les amis quand on voit ces articles de 3 mètres de long qui sont toujours depuis un mois ou deux sur le même sujet on zappe…..
Ça tourne à l’obsession
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/92.0.4515.166 Safari/537.36