Actualité, Environnement, Les enquêtes de MonAulnay.com

Achat groupé d’énergie par la ville : aubaine ou arnaque? MonAulnay a lu les petites lignes pour vous.

3 mai, 2021 à 20:58 | Posté par

Nous décortiquons l’offre d’achat groupé que propose la ville.

Une offre groupée

Quand on se regroupe pour négocier une offre, les distributeurs d’énergie sont prêts à baisser leur tarif. C’est ce qu’avait proposé en son temps le quotidien « Que choisir ». La Ville d’Aulnay-sous-Bois fait donc appel à la société Wikipower afin de négocier les meilleures offres tarifaires en électricité et en gaz pour nous permettre de consommer une énergie moins chère.

Peu de culture écologique en mairie

Mais de là à dire « c’est avoir la garantie de bénéficier d’une énergie renouvelable et française, grâce à une électricité 100% verte » comme l’indique notre maire est très exagéré. Sans prendre en compte les écarts climato-sceptique du maire, on se rappelle déjà que cette municipalité prend ses désirs écologiques un peu trop rapidement pour des réalités. Par exemple, l’élu à la mobilité, Mathieu Tellier, affirmait en décembre dernier dans le rapport de développement durable, qu’une voiture électrique serait « 100% écologique« . Il oubliait juste que la fabrication de ces véhicules est très polluante et que les voitures électriques ont une consommation d’énergie – sur l’ensemble de leur cycle de vie – proche d’un véhicule diesel (source ADEME).

Une offre « 100% verte » ? Vraiment?

Mais revenons à cette énergie supposée « 100% verte ». Wikipower affirme cela, car il achète des Labels Garantie d’Origine qui lui permettent en théorie de compenser une production non renouvelable. Or, ces certificats d’origine standard sont pourtant très critiqués. L’ADEME explique qu’ils n’entraineraient pas forcément des changement de pratique de production d’électricité, bref qu’ils seraient inutiles. « En souscrivant à une offre verte « standard », le consommateur ne contribue pas au développement de nouvelles capacités d’EnR. En effet, le complément de prix associé à une GO [NDLR: Garantie d’Origine] est insuffisant pour inciter un producteur à développer une capacité d’EnR [Enegie Non Renouvelable] en dehors des mécanismes de soutien public (tarif d’achats et complément de rémunération)« 

La municipalité avait pourtant la possibilité de faire autrement. Si elle avait exigé des Labels Garantie d’Origine « premium« , l’énergie viendrait réellement de sources renouvelables. La convention qui lie la ville à Wikipower explique ce processus tout en reprenant le vocabulaire marketing (p 10) : « Si le fournisseur ne remplissait pas cette obligation, Wikipower procédera à l’achat de Labels Garantie d’Origine afin de couvrir la proportion en électricité non renouvelable [NDLR: Donc potentiellement provenant d’énergies fossiles]de la consommation annuelle des ménages et ainsi garantir la fourniture d’une électricité 100% verte. » La ville avait pourtant les moyens de comprendre que cette phrase signifiait « si l’électricité était par exemple produite avec du charbon, nous achèterions des certificats n’importe où en Europe, et abracadabra, tout est propre ! ». Le risque est donc de voir même empirer le bilan carbone avec des client qui iraient d’une électricité principalement nucléaire et très peu carbonée, vers une électricité potentiellement produite avec des carburants fossiles.

Est-ce si intéressant économiquement?

La mairie relaie l’argument marketing de greenwashing sans recul mais il aurait été plus honnête de ne relayer que l’argumentaire économique. Cet argument n’est pas forcément négligeable mais il pourrait s’avérer quand même un piège selon nous pour certains Aulnaysiens. En effet, ces offres ne seront valables pour les abonnés que sur une durée limitée. Si nous avons bien lu, au bout d’1 à 3 ans, les fournisseurs récupéreront les souscripteurs à leur tarif normal, pourront abandonner l’« électricité verte » et augmenter leur tarif. Combien d’habitants n’ayant pas lu les petites lignes se feront peut être avoir?

Si après avoir lu cela, vous voulez encore cette offre, vous pouvez quand même vous inscrire ici.

Jean-Louis Karkides et Hervé Suaudeau

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>