A vous la parole, Logement, Urbanisme

La colère d’un lecteur rue Fernand Herbaut

10 février, 2021 à 12:35 | Posté par

Ce n’est pas le premier!

Ce n’est pas le premier habitant de ce quartier qui nous demande de signaler leurs problèmes. Même si l’hypercentre est généralement situé en zone UA ou UD permettant des constructions d’un niveau élevé de 15 à 20 mètres, les chantiers se devraient de respecter dans le cadre des lois la tranquilité des riverains. Il semble que depuis l’urbanisation massive de cette zone, cela ne soit pas le cas et que la municipalité laisse faire.

Voici le courrier

Je suis résident rue Fernand Herbaut quartier centre gare et comme beaucoup je suis à bout du déni de la mairie jusqu’à lors vécu dans notre quartier .
Notre quartier a subi en premier lieu il y a 3ans un changement de sens des rue Anatole France et Fernand Herbaut qui étaient ainsi pendant 3 années et ne présentaient ,ni de désagréments pour les circulations des bus (390 par jour),ni de danger en les faisant passer par là mais la mairie avait dépenser dans les 200000 E pour « une refléction » sur l’impact qui etait inutile puisque depuis aucune amélioration mais plutot des désagrément. 

En second, la constuction Verrechia villa Eiffel a été mise en projet avec un affichage rue Anatole France excusivement ,ce qui n’a pas fait échos au riverains rue Fernand herbaut et donc pas ou peu d’oppsitions de leur part.  La destruction des anciens batiments en place a débuté et les désagréments avec car les arrétés du maire n’étaient pas respectés au point de vue des horaires (7H-22H) ,les démolisseurs intervenants avec des engins de1 8 tonne à 5h du matin et ne finissant que trés rarement aprés 17h ,les bus et camion d’éboueur passant  et claxonnant sans arrét à cause de la voirie réduite due au chantier jouxtant la rue .

En troisiéme les constucteurs ayant creusé 2 sous sols et ayant mal évalué la présence d’eau à cette profondeur une pompe de relevage a été mise sur le trottoir mais le couvercle était mal scelé et le bruit 24H/24 de 65 décibels mesuré par mes soins ne présentait pas de nuisances au yeux d’une employée de l’hygiéne de la ville ,je lui ai rappelé que la différence admissible était de 35 db. et étant donné que la nuit le taux est de 6 db. Le constructeur dévait arranger la situation . Je n’ai pu avoir suite des actions menées et rien n’avait été changé tant que l’immeuble n’avait pas le local pour cette pompe dans ses murs. 2ans d’attente et de nuisance.

Les petits pavillons coté impair de la rue Fernand Herbaut ont subie de nombreux mouvement suite au creusement des fondations de l’immeuble (lézardes et ouverture des facades et pignon et donc certains ont comme l’habitation au dessus de l’onglerie rue Anatole France de infiltration d’eau par temps de pluie).
A la finition de façade le chef de chantier n’avait méme pas tendu de filets de protection alors que des pierres tombaient sur la chaussée et des véhicules (danger que jai signifié à l’ouvrier qui m’a fait un bras d’honneur et que j’ai menacé avec une arme ce qui m’a couté une interpellation sans suite mais à mon retour 4h plus tard le filet était en place ) . Les agents municipaux sont venus maintes fois constater les faits avéres et le chef de chantier ainsi que le constucteur leur ont dit que si amendes étaient données Vérrécchia paierait. J’étais outré . 
La chaussée a été fissurée par les constucteurs ainsi que les places de parking coté pair de la rue Fernand Herbaut alors que datant de juste avant la construction .
Encore en date du lundi 8 fevrier 2020 un instalateur de digicode a commencé à 6h32  et vu mon énervement  l’ouvrier ne pouvait que repousser son travail aux heures légales que prévoit l’arrété signé par le maire .


J’ai donc pris contact encore une fois avec la mairie (secrétaire de Madame Maroun),mais jai eu jusqu’à ce jour trop de services de la mairie et la perte de temps est inimaginable sans vraiment d’action de celle ci ou de respect du constructeur .

Merci de comprendre le désarroi de notre quartier centre gare et d’autres qui sont face à des constructeurs qui sont laissés sans cadre avec un maire qui les parrainent.

Une Réponse à “La colère d’un lecteur rue Fernand Herbaut”

Cette Municipalité a opté pour le pognon, se plaindre, ils s’en contre fiche, Vous allez en bouffer du Béton.
Eux, passeront leurs retraites dans le Sud de la France, a compter les grains de sable et ceux qui ont voté Ripoux-blicains se mettent déjà a chialer.

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.0 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36