Education, Handicap, Point de vue

Ecole maternelle Charles Perrault, sensibilisation au handicap

22 février, 2021 à 15:09 | Posté par

Une brique à l’édifice

La mission handicap a organisé une matinée de sensibilisation auprès de jeunes enfants de l’école maternelle Charles Perrault afin de faciliter l’intégration d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire.

Autour de la lecture du livre illustré « Vivre avec un handicap », en parlant de la différence, ou encore en participant à un atelier de motricité, les élèves ont pu être sensibilisés différents handicaps grâce à cette intervention.

Source et photo: Pag FaceBook de la ville

A ce jeune âge, selon la forme du handicap, ou l’enfant ne sera pas reconnu comme handicapé et aura les mêmes relations que les autres, ou son handicap déclenchera le rejet pour certains, la surprotection pour d’autres.

Seule une politique d’aide avec personnel qualifié (AVS, psychologues, réeducateurs, aide aux enseignants…) peut permettre à un enfant handicapé de s’épanouir en milieu scolaire.
Hélas, on peut constater que le financement n’est pas présent et pire, on oblige « l’intégration » d’enfants très handicapés en milieu scolaire plutôt que de les orienter vers un centre spécialisé qui coûte beaucoup plus cher.

Ce sont mes 35 années d’enseignant spécialisé qui me permettent cette analyse.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>