Covid-19, Education

Rentrée de ce mardi: 450 élèves sur 1832, pourquoi? [MAJ] [MAJ2]

2 juin, 2020 à 10:45 | Posté par

Des chiffres qui pourraient évoluer en ouvrant toutes les écoles.

Photo illustration: DSDEN 93

Nous apprenons par Le Parisien que ce matin, seulement 450 élèves se sont présentés sur les 1852 que possède notre ville, chiffres fournis par la municipalité.
Si ces chiffres lui donnent une raison de ne pas ouvrir d’autres groupes scolaires, pour beaucoup d’enseignants et de parents, beaucoup plus d’élèves iraient rejoindre ces 450 si toutes les écoles étaient ouvertes.

Un exemple cité par une de nos lectrices qui ne figure sur aucune liste d’opposition contrairement à ce qui est dit sur le blog pro-majorité: « Ce qu’il faut comprendre entre les lignes c’est qu’un bras de fer est en train de s’instaurer entre la mairie qui ne souhaite pas rouvrir les écoles et l’équipe enseignante qui souhaite pouvoir accueillir les enfants dans leur environnement scolaire habituel, et ceux, pour le bien être des enfants et aussi de leur famille.
Le fait d’accueillir les enfants à Nonneville 1 est en effet très dissuasif pour beaucoup de famille, et il ne serait pas étonnant d’avoir plus de famille acceptant un retour à l’école dès leur que leur école d’affectation actuellement fermée réouvre. »

MAJ: Vu la date de l’article, 1er juin, il ne s’agit pas de nombre d’élèves qui se sont présentés aujourd’hui mais du nombre pendant la première partie du déconfinement, soit beaucoup moins.

MAJ2 à 14h: Le chiffre de 1832 élèves correspond aux nombres de familles ayant répondu positivement à la demande de scolarisation de leur enfants et non aux nombres d’élèves de notre ville.

2 Réponses à “Rentrée de ce mardi: 450 élèves sur 1832, pourquoi? [MAJ] [MAJ2]”

Bonjour, maman d’enfant scolarisé en primaire à pont de l’union et en maternelle à Gustave Courbet, je souhaiterais que mes enfants reprennent dans leur école mais la mairie ne nous informe pas concrètement sur l’ouverture ou non de nos écoles. Il serait peut être temps de faire les choses correctement et d’informer clairement les parents de la situation afin que l’on puisse s’organiser pour la fin de l’année m.

Navigue avec Safari 13.1 Safari 13.1 sur iPhone iOS 13.4.1 iPhone iOS 13.4.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 13_4_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.1 Mobile/15E148 Safari/604.1

Miranda, je pense que beaucoup de parents pensent comme vous… Je ne sais pas ce qui est mis en place de votre côté, mais si on vous dit que votre enfant peut-être pris dans une autre école, et si tous les parents faisaient la même démarche, la mairie n’aurait pas d’autres choix que de rouvrir les écoles.
Mais je comprends tout à fait que cette démarche ne soit pas aisée pour les parents (éloignement de l’école rattachée, organisation personnelle et peur de voir son enfant perturbé par cette dépose dans un nouveau lieu)
C’est bien là le jeu de la mairie (c’est mon avis).

La mairie a peut-être d’autres raisons de ne pas rouvrir ces écoles, mais, en ce cas, elle ne le dit pas clairement… c’est dommage.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0