Covid-19, Education

Mon enfant est-il obligé de retourner à l’école le 22 juin?

18 juin, 2020 à 8:28 | Posté par

Entre la théorie et la pratique

Image: france3-régions

Déja difficile dans le cas de l’ouverture de tous les groupes scolaires, cela devrait être quasiment impossible pour notre ville dont 2 groupes ne pourraient ouvrir. cnews.fr tente de répondre à cette question, extraits:

Si on s’en tient aux propos tenus par le président de la République, le retour à l’école est donc obligatoire pour tous les écoliers et les collègiens à partir du 22 juin. Mais ce n’est pas si simple.(…)

Que pourrait-il se passer si mon enfant n’est pas présent à le 22 juin ? Dès l’instant où l’école redevient obligatoire, sont notées les absences des élèves dans un cahier. Si celles-ci se multiplient, elles seront être signalées comme avant, et un justificatif, à minima oral, devra être fourni. «Nous n’avons pas d’indications écrites de la part du ministère pour nous enjoindre à faire preuve de souplesse», glisse-t-on dans deux syndicats de professeurs.

 La question qui risque de se poser n’est pas «mon enfant est-il obligé de retourner à l’école ?» mais «mon enfant va-t-il pouvoir être accueilli à l’école ?». En effet, le personnel éducatif craint de manquer de place. 

Même si le protocole a été allégé, les élèves et le personnel éducatif vont devoir respecter une distance d’un mètre (au lieu de 4 auparavant) entre eux dans les espaces clos, dont la salle de classe, comme l’a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education. Attention, ces dispositions ne devraient pas concerner les élèves des écoles maternelles car les règles de distanciation sociale ne devraient plus être obligatoires pour les tout petits.(…)

Le ministère propose deux solutions : utiliser les salles informatiques et celles du Centre de documentation et d’information (CDI) ou faire classe à «l’air libre» pour faciliter l’aération.

Les commentaires sont fermés.