Amiante, Patrimoine, Travaux, Urbanisme

Le pavillon Chopin a-t-il été désamianté conformément à la loi ?

21 juin, 2019 à 18:11 | Posté par

Nous apprenons par le blog de notre maire-adjoint chargé des finances, que le pavillon Chopin aurait bien été désamianté dans les règles de l’art.

La présence d’amiante était bien un argument fallacieux

Dans un premier article afin de justifier à posteriori la démolition du pavillon, le blog affirmait « la bâtisse comportait de l’amiante dans les colles de carrelages et les dalles. Elle était donc totalement inhabitable en l’état« .  Si le blog dit vrai dans son nouvel article, alors nous concluons – comme nous le présentions – que les justifications avancées n’étaient pas tout à fait honnêtes. Le blog AulnayLibre confirme qu’il fallait désamianter quoi qu’il arrive, et que donc la présence d’amiante n’était donc pas un obstacle à la rénovation du pavillon. Même si cela méritait une mise au point, le fait que cet argument soit fallacieux n’est pas la chose vraiment importante dans cette affaire.

Un désamiantage fait dans l’opacité par une mairie non exemplaire sur la question

Alors qu’AulnayLibre a été plusieurs fois pris la main dans le sac à écrire des fausses nouvelles (ex. publication d’un faux tract), comment peut-on avoir confiance lorsqu’il annonce qu’un « confinement et une cellule de décontamination ont été mis en place » et qu’il « n’y a pas eu d’émission de poussière d’amiante » ? Premièrement, les documents produits n’attestent que de l’évacuation de déchets amiantés, pas de leur retrait sous atmosphère confinée. Ensuite, pour passer quasi-quotidiennement devant ce terrain, nous n’avons vu ni espace de confirment, ni cellule de décontamination. Nous pouvons bien sûr nous tromper et c’est même probable, mais comment avoir confiance sans transparence?

Enfin et surtout, ce dossier confirme l’amateurisme de l’équipe actuelle dans la gestion de l’amiante oubliant qu’elle est dans une ville meurtrie par le sujet (nous avons écrit en 14 ans près de 200 articles sur ce sujet). Rappelons le désastre – à 350m de là – de l’usine CMMP contre l’école maternelle du Bourg, que l’ancienne municipalité a eu le courage de désamianter en atmosphère confinée alors que des élus actuels ne le souhaitaient pas (dont Frank Cannarozzo). Rappelons aussi, qu’il aura fallu la récente mobilisation des parents d’élèves de l’école Paul Eluard, pour que la mairie fasse évacuer des centaines de sacs remplis d’amiante laissés des jours entiers à l’air libre dans un terrain attenant à leur école. Les dépôts de ces sac étaient pourtant en conflit apparent avec la loi. On peut donc légitimement s’inquiéter lorsque l’on apprend qu’un pavillon démoli dans l’opacité est amianté. Nous rappelons une fois de plus que la mairie a tenté de cacher cette démolition (voir le point n°7 de notre débunkage du magazine Oxygène de février dernier). Un minimum d’information au préalable aurait pu éviter cette inquiétude.

Attaqués par la majorité en place, nous en avons l’habitude

Le blog de l’adjoint aux finances, dont nous avons récemment révélé le possible conflit d’intérêt à l’EPT, ne nous épargne pas de critiques violentes sur notre probité. Nous en avons l’habitude. Sous l’ancienne mandature, nous étions de la même manière traité de tous les noms… Les temps ont changé et nous continuons bénévolement à faire ce que nous avons toujours fait, tenter d’informer

Traité de « faux blogs d’information » et d’autres qualificatifs, nous laisserons nos lecteurs faire eux mêmes leur opinion sur la qualité de nos articles.

Jean-Louis Karkides et Hervé Suaudeau

Articles similaires:

2 Réponses à “Le pavillon Chopin a-t-il été désamianté conformément à la loi ?”

Cher MonRagot
Voilà pour vous
http://www.aulnaylibre.com/2019/06/demolition-du-pavillon-chopin-a-aulnay-sous-bois-la-ville-a-respecte-la-reglementation.html

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.101 Google Chrome 75.0.3770.101 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/75.0.3770.101 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 24 juin, 2019 à 18 h 01 min

Chère @Eleonor, libre à vous de croire sans preuves. Aucun document fourni ne prouve que comme le dit ce blog tenu par le maire-adjoint chargé des finances, le confinement a été réalisé. Nous vous assurons que dés que nous en aurons connaissance, nous publierons un article pour la plus grande satisfaction des riverains.

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.90 Google Chrome 75.0.3770.90 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/75.0.3770.90 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>