Des associations (Médecins du monde, Act Up-Paris, AIDES...) ont dénoncé ce jeudi le retrait en Seine-Saint-Denis de deux distributeurs de seringues stériles à destination des drogués par l'Agence régionale de santé, qui invoque "un problème d'ordre public".
Une décision "qui expose les personnes usagères de drogues à plus de risques de contaminations infectieuses notamment par le VIH et l'hépatite C", estiment les associations. Elles réclament "la remise en fonction immédiate" de ces distributeurs qui "font partie des dispositifs les plus utilisés de France".
"L'arrêt des distributeurs est un problème, on ne peut le nier", a déclaré à l'AFP Jean-Philippe Horréard, délégué territorial de l'ARS. "Mais il a fallu arbitrer entre un problème de santé publique et un problème d'ordre public: nous étions face à une salle de consommation à ciel ouvert, avec une problématique très importante de seringues sur la voie publique à proximité d'une école, d'un hôpital et d'une gare RER", a-t-il expliqué.
L'ARS "réfléchit à des solutions", a-t-il assuré, parmi lesquelles "le renforcement de maraude de distributions et collecte de seringues". Jean-Philippe Horréard a également évoqué "une réflexion sur une salle de consommation".
La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l'épidémie de VIH après Paris et on y détecte chaque année 2,5 à 3 fois plus de nouveaux cas que dans le reste de la France, selon un rapport publié en 2017 par le Conseil départemental.





13 mai 2026 :Directrice et directeur d’école à Aulnay, ils fêtent 80 printemps et des noces de diamant
13 mai 2026 :« Aulnay à vélo » mai-juin 2026
13 mai 2026 :Conférence-débat « La violence chez les jeunes » le 28 mai
12 mai 2026 :Le GRI d’Aulnay-sous-Bois saisit 160 kg de drogue
12 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 13 mai 2026
12 mai 2026 :La ville et ACSA, partenaires des stages commandos de Mission Alpha
11 mai 2026 :Des parkings inondés, qui doit intervenir ?
11 mai 2026 :Les engagements vélo pour la troisième mandature
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B