« On veut éviter un drame comme celui d’Aubervilliers, où une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie ! » L’amicale des locataires de la cité de l’Europe a porté plainte auprès du procureur de Bobigny contre le bailleur Emmaüs Habitat, pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
D’abord, « un grand nombre de points lumineux d’évacuation sont manquants », estime l’amicale. Ces « blocs secours » servent à cheminer dans l’immeuble en cas de fumées. Autre problème : les plans d’évacuation, qui orientent les pompiers lors d’une intervention, « ne sont pas affichés dans les 40 halls des bâtiments ».
La plainte pointe aussi « les systèmes de désenfumage hors service », « les dix-sept systèmes d’alerte des ascenseurs hors-service », des « colonnes sèches pas entretenues et l’absence de portes coupe-feu dans les parties communes ».
Un officier des pompiers de Paris confirme : « Ces équipements de sécurité sont importants, pour les habitants, mais aussi pour nous, lorsque l’on doit évoluer dans un bâtiment enfumé ».
Contacté, Emmaüs Habitat assure : « Notre société entretient les équipements liés à la sécurité incendie, pour l’ensemble de son patrimoine, conformément à la réglementation ».
Extrait d'un article du Parisien
Rappelons que le Président de cette amicale est en conflit permanent avec le bailleur et que la municipalité a réclamé 70000€ à ce même bailleur et qu'une tentative de médiation a eu lieu par l'Etat dont il semble qu'elle n'ait pas changé grand chose dans l’action d’Emmaüs Habitat.