Il y a près de 3 ans, Gérard Ségura inaugurait le Centre de Supervision Urbaine (CSU) accusé par l'équipe en place maintenant de négligence (il n'avait pas renouvelé le contrat de maintenance d'un réseau jugé alors peu efficace). « L'expérience, ça sert à quelque chose », indiquait-il, pour justifier son évolution. Nous étions alors à 26 caméras.
On annonce actuellement le lancement des travaux du Centre de supervision urbaine (CSU) dont la livraison est prévue pour le 1er trimestre 2018. Cette structure servira à visionner les images des caméras de vidéosurveillance, que la ville veut porter à 200 d'ici deux ans.
Une caméra pour 400 habitants pour un coût de 2 360 000€ auquel d'après Le Parisien s'ajoutera les travaux du CSU.
Si notre ville est dans le palmarès des villes de plus de 80000 habitants sans piscine, elle est aussi dans celui du nombre de caméras par habitant.
Ajout à 9h30: La vidéosurveillance d'Aulnay avait été le sujet d'un reportage de Cash investigation qui étrillait la ville. L'émission, pour laquelle les rédacteurs de MonAulnay.com avaient étés mis à contribution, révélait aussi qu'aucune efficacité de la vidéosurveillance sur la voie publique n'était démontrée en France. Pire, Elise Lucet avait réussi à infirmer les arguments de l'ancien ministre de l'intérieur Brice Hortefeux en lui démontrant que la délinquance avait progressé plus vite... dans les communes équipées de caméras! Est-ce le cas à Aulnay?




23 août 2026 :Vos lignes changent de numéro à partir du 24 août 2026 !
22 août 2026 :Exposition à la MDE « Espèces Exotiques Envahissantes »
22 août 2026 :La préfecture auprès des restos du cœur
22 août 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 22 août 2026
22 août 2026 :Moustique tigre : « Aulnay Rassemblée » nous questionne
21 août 2026 :Les flyers générés par l’IA lassent déjà [MAJ]
21 août 2026 :Selon Hadama Traoré « La mairie sera mise en examen »
21 août 2026 :Programme du conservatoire
20 août 2026 :Le groupe FaceBook #SLAPC s’enfonce dans la censure. Est-ce une reprise en main de la mairie ?
20 août 2026 :À Aulnay, Gabriel Attal veut privilégier « le fond et le projet » avant de parler de rapprochement avec Édouard Philippe
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
5 Réponses à “Multiplication des caméras à Aulnay… et de leur coût! (2,6 millions d’Euros) [MAJ]”
En accord avec Jean-Louis, j’ai rajouté un paragraphe sur le bilan de l’efficacité supposée de la vidéosurveillance. Faute de piscine, on nage en pleine désinformation!
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
La désinformation des citoyens est l’outil indispensable et majeur de ceux qui détiennent le pouvoir pour ne plus le perdre.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Alors que les caméras de vidéosurveillance ont prouvé leur utilité partout où elles sont installées (dans les rues, dans les centres commerciaux et les commerces, dans les gares, dans les bus/tramways/RER, etc…), il est lamentable de faire preuve d’autant de mauvaise fois…
Suivez-vous l’actualité ? Les enquêtes policières sont grandement facilitées par le visionnage des enregistrements vidéo, que ce soit en matière de terrorisme ou de délinquance et de criminalité ordinaires.
Les caméras sont également utiles pour la surveillance en temps réel (détection de bandes de pickpockets/racketeurs, notamment).
Bizarrement, les mêmes qui critiquent les caméras (rendues nécessaires du fait des agissements délictuels et criminels d’une certaine catégorie de la population) sont les mêmes qui défendent systématiquement ces agresseurs/taulards et se contrefichent de leurs victimes…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
@Ripper,
Tout d’abord merci de débattre ici. Vous indiquez que la vidéosurveillance a été prouvée comme efficace. Je ne suis pas de cet avis, et ce n’est pas un point de vue idéologique. Il n’y a malheureusement pas d’étude française sur la question et la seule étude sérieuse est anglaise car on a installé des millions de caméras outre Manche. Il semble que les caméras aient une efficacité sur les lieux clos néanmoins elle n’ont prouvé aucune utilité, voire sont contre productives, dans les lieux publics. Nous en parlions ici.
En effet, les caméras dans les lieux publics sont un gouffre financier et humain (cf le coût seulement partiel à Aulnay). Ce sont autant de moins de moyens humains sur le terrain et cela a donc même tendance parfois a retirer du personnel des rues, plus occupés à surveiller les écrans que de faire de la prévention dans les lieux sensibles. Non seulement cela crée une coupure entre la population et la police, mais cela dissuade moins quand il y a moins de présence humaine. Bref, toute cette montagne d’argent serait mieux utilisée à mettre des personnes sur le terrain et de refaire certains éclairages.
Voilà, comme vous, je suis pour plus de sécurité, alors je souhaite que l’argent du contribuable soit mieux utilisée plutôt que d’acheter une montagne de gadgets inutiles ou de passer son temps à poursuivre les colleurs d’affiches ou des mendiants. Cerise sur le gâteau, si nous utilisions mieux cet argent, ce serait au bénéfice de l’emploi, de la sécurité, et de la vie privée.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Une étude intéressante à lire:
https://www.letemps.ch/suisse/2012/03/22/effet-cameras-surveillance-ne-dure-longtemps
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0