L'émission Cash Investigation, présentée par Elise Lucet a fait une longue enquête sur la vidéosurveillance et les systèmes de sécurité électroniques. Elle prend comme exemple principal notre ville dans laquelle elle tourne d'impressionnantes images aériennes.
Cette enquête de plus d'un an menée par Jean-Pierre Canet et Jean-Marc Manach, interroge notamment l'adjoint Frank Cannarozzo qui - reconnaissons le - n'a pas évité l'interview comme bien d'autres personnes de cette émission. Le reportage remet en mémoire les conclusions du rapport SECTRAN et de la cour des
comptes très sévères avec notre ville. Le journaliste conclu que "les 800 000€ d’investissement n'ont pas servi les principaux intéressés, c'est à dire les habitants des quartiers sensibles". Frank Cannarozzo accuse l’ancienne municipalité d'être responsable de la situation mais le reportage révèle qu'aucune efficacité de la vidéosurveillance sur la voie publique n'est démontrée en France. Pire, Elise Lucet interview l'ancien ministre de l'intérieur Brice Hortefeux en lui démontrant que la délinquance a progressé plus vite... dans les communes équipées de caméras! L'ancien ministre manifestement gêné a véritablement du mal à se défendre.
Ne manquez pas ce reportage (le sujet sur la vidéosurveillance commence à 1h03:47).
NB: Au générique vous trouverez deux Aulnaysiens, Abdou Moharram et moi-même remerciés pour avoir aiguillé les journalistes ou aidé à fournir des documents. Personnellement plus d'un an après ma demande, je suis toujours en procès contre le maire Bruno Beschizza, pour lequel une plainte pour refus de communication de documents administratifs a été déposée (notamment le rapport SECTRAN). La mairie après des mois de procédure a finalement obtempéré au moins partiellement. Le juge doit décider dans les prochains jours si cette communication est suffisante mais quoi qu'il arrive il aura fallu passer par la justice pour que la mairie fournisse les documents qui étaient nécessaires à ce reportage mais que les journalistes se sont finalement procurés par d'autres moyens à cause des délais trops longs.
Médias, Sécurité, Vidéos, vidéosurveillance
30 septembre, 2015 à 7:54 | Posté par Hervé Suaudeau
Cet article a été posté le mercredi, septembre 30th, 2015 a 7 h 54 min et est classé dans Médias, Sécurité, Vidéos, vidéosurveillance. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »
10 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 11 mars 2026
10 mars 2026 :Bruno Beschizza m’écrit personnellement !
10 mars 2026 :Tribune des élus PCF-PS-EELV dans Oxygène
10 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc
9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
5 Réponses à “« Le business de la peur » : France 2 étrille la vidéosurveillance d’Aulnay-sous-Bois”
la peur comme business http://t.co/G7Hg0zb89m #vidéosurveillance #aulnay #transparence #CADA
Social Aggregator
Comment mesurer l’efficacité de la vidéosurveillance lorsqu’elle est absente, à cause d’actes de sabotage, des points les plus dégradés en terme de sécurité ?…
Lille (Aubry, PS), est dotée de 4.500 (!!) caméras qui, jusqu’ici, ne filmaient pas la voie publique (elles étaient déployées dans les transports en commun de la ville et les parkings).
Mais face à divers incidents auxquels se heurtent les commerçants, la maire a décidé d’en installer dans une rue où sévissent particulièrement les malfrats. http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/lille-martine-aubry-annonce-de-la-videosurveillance-dans-le-secteur-de-wazemmes-812727.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/45.0.2454.101 Safari/537.36
Édifiant
Social Aggregator
Tiens tiens…
Le président du Conseil départemental, le PS Troussel, vient de proposer une enveloppe de 1.5 million d’euros qui seront consacrés… à la vidéosurveillance (n’étant pas abonné au Parisien, je n’ai pas accès à tout l’article).
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/equipements-departementaux-du-93-1-5-meur-pour-la-videosurveillance-17-12-2015-5382003.php#xtor=AD-1481423553
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/47.0.2526.106 Safari/537.36
Normalement on a accès à tout l’article
Beau retournement de situation à la mode socialo
http://dudandyblog.wordpress.com
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/47.0.2526.106 Safari/537.36