Notre blog très soucieux de l'avenir de cette salle qui selon le maire doit se recentrer sur les Aulnaysiens et être "moins élitiste" (sic) a fait un tour sur le site de la ville , rubrique culture, sous rubrique "Le Cap" qui il y a peu avait été complètement vidé.
Les deux premiers chapitres "qui sommes nous ?" et "les actions culturelles et pédagogiques" ont été remis mot pour mot à l'identique et sont issus du travail de l'ancienne équipe. Alors, qu'était-il reproché à l'ancienne équipe puisque les objectifs et les actions ne sont pas remis en cause ?
Ce n'est que dans les deux chapitres suivants ("studios" et "pôle de ressources musicales") qu'un changement "majeur" apparaît... accrochez vous... roulements de tambours... le mot "Nouveau" a été inséré devant CAP, le reste des articles étant mot pour mot identique. Quelle nouveauté ! Notre blog en est encore tout retourné !
Selon Sebastien Morin, Maire-Adjoint chargé de la Culture, l'offre serait même élargie ! Alors pourquoi avoir asphyxié cette structure en lui coupant les moyens en personnel et communication pour après reprendre les mêmes objectifs et "élargir l'offre"? Pire, deux rubriques ont disparu du site: "Les résidences en création" et les "Ateliers de musique". Où est l'offre élargie alors?
Tout ceci ne donne pas l'image d'un projet clair et laisse un goût amer à tous ceux qui ont pâtit de cette période trouble, personnels, artistes, consommateurs et aulnaysiens choqués de remarques à l'emporte pièce d'élus n'ayant jamais mis les pieds dans cette structure crée par Jean-Claude Abrioux.
Tout ceci ressemble plus à un fiasco qui dure depuis un an qu'à un véritable projet construit dans l'intérêt des habitants.
Espérons que l'avenir nous donnera tort.
Des journées portes ouvertes auront lieu les 27, 28 et 29 septembre.
Pour rappel:
- La scène du CAP a été privée de communication par la mairie depuis bientôt un an. Le poste de directeur de communication lui a été retiré, et l’impression du programme papier est complètement arrêtée. Le site de la mairie est peu à jour voire de temps en temps ne lui affiche aucun événement.
- Le nombre de spectacle a été divisé par 4 ou 5 (et une chanteuse remplissant la Cigale et l’Olympia a même été annulée par volonté municipale)
- La mairie a refusé d’accepter le label national du ministère et les subventions qui vont avec. Dans le même temps l’enveloppe attribuée à la salle ainsi que son nombre d’employés ont été réduits fortement.
- Le maire a finalement déclaré dans le Parisien que le CAP était une salle « trop élitiste » (sic).
- Le maire a notifié le renvoi du directeur du CAP en janvier dernier et a mis la structure sous tutelle du conservatoire.
8 Réponses à “CAP, nouveau CAP, qui est « cap » de voir la différence ?”
Quand aura lieu le spectacle recentré sur les aulnaysiens intitulé « Plus y’a d’esbroufe, moins c’est élitiste ! » par la troupe de comiques la plus visible de la ville ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
L’inauguration aura lieu le 24 septembre à 19h (cf dernier Oxygène) et dans la foulée seront mis en ligne sur le site internet de la Ville la nouvelle programmation et les nouvelles informations. Les pages actuellement visibles reprennent en effet l’ancien contenu en attendant la mise à jour.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.116 Safari/537.36
Le Cap ça va être mieux maintenant. Jusqu’à présent ce ne fut qu’un repaire de gauchistes
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; SM-A510F Build/LMY47X) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.121 Mobile Safari/537.36
Après le Cap élitiste, voici le Cap gauchiste! Comme si le jazz, le reggae, la musique africaine etc….. était de gauche. A moins que vous ne vouliez dire que tout ce qui n’est pas « blanc » soit de gauche……
« L’enjeu de la diversité culturelle, c’est l’enjeu de l’indépendance d’expression: celle des artistes et des créateurs, mais aussi celle des peuples et des sociétés. » (Renaud Donnedieu de Vabres, membre de l’UMP. Il a notamment été ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007)
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Excellent Mr Carlier 🙂
Croustille tiens… Bref !!!
Pour le Cap en effet il y a contradiction… Il n’y avait rien d’élitiste dans l’ancienne programmation !!! Je regrette que les ateliers musicaux aient disparu ! Des artistes de talents y venaient, comme Samir Massi, le frère de Souad célèbre artiste kabyle. Samir ayant sorti un album il y a peu sous le pseudo de Samir Toukour.
N’importe quoi cette municipalité, dommage que le 20ième adjoint (à coté du radiateur au fond de la classe) a les pieds et mains liées. Fallait pas aller chez le pote de Sarko (Celui là qui en passant va finir par déborder l’extrême droite par la droite)
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.116 Safari/537.36
Je ne comprends pas bien ce fait :
« La mairie a refusé d’accepter le label national du ministère et les subventions qui vont avec. Dans le même temps l’enveloppe attribuée à la salle ainsi que son nombre d’employés ont été réduits fortement. »
Quel était l’intérêt ? En réalité, qu’est-ce que ce label impliquait et dont le Maire ne veut pas ?
Merci.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.112 Safari/537.36
Ce label impliquait de continuer à faire du Cap une scène départementale voire régionale avec bien sur certaines contraintes et une aide financière. Les restrictions budgétaires et les choix politiques de notre maire ont eu pour conséquence l’asphyxie décrite dans notre article et le « nouveau » Cap, qui pour nous est une pâle figure des ambitions de son créateur, Jean-Claude Abrioux.
Les dépenses publiques locales vont vers d’autres postes.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Les maires successifs de Poissy (PS puis LR) ont fait le choix inverse en obtenant cette année un label de l’UNESCO sur un site touristique (Villa Savoye construite par Le Corbusier).
Ces maires auraient pu considérer ce site comme « élitiste » : cela intéresse surtout des passionnés d’architecture moderne qui n’habitent pas la ville et la Villa est désormais dans un quartier populaire.
Ce pseudo-élitisme permet au contraire un dynamisme social et économique. Bravo aux maires qui pensent à l’avenir de leur ville !
Vidéo non élitiste :
http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-villa-savoye-candidate-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-VID0000000Bmbe.html/hdASyYdEwo=#plmAnchor
http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-villa-savoye-candidate-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-VID0000000Bmbe.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko