Nous avons reçu un nouveau communiqué des militants et élus écologistes concernant le convoi "castors" de transport de déchets nucléaires, actuellement stationné en Seine-Saint-Denis, et pour lequel ils avaient, à l'occasion de son passage hier, organisé une "opération quiche"...
Voici le texte du communiqué, à télécharger par ailleurs en cliquant sur l'image ci-contre :
"Le convoi nucléaire est actuellement en Seine-Saint-Denis
En toute impunité et opacité les autorités stockent des tonnes d'uranium en zone dense.
Mercredi 6 février 2013 un nouveau convoi de combustibles nucléaires usagés en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas et à destination de l’usine AREVA de La Hague est à nouveau passé sur les voies du RER B. Il est actuellement en gare de triage de Drancy, a quelques mètres des habitations.
Les maires des villes alentour, comme certains l'ont déjà fait, ne doivent pas accepter ce stockage de tonnes d'uranium usagé en zone dense. A titre d'exemple, le convoi est stocké à 700m de l’hôtel de ville du Blanc-Mesnil, 1,3 km de l’hôtel de ville de Drancy et 2,9km de l'hôtel de ville d'Aulnay-sous-Bois.
Actuellement les écologistes et militants antinucléaires organisent un casse-croûte protestataire sur le pont routier de la gare RER de Drancy (voir le communiqué précédent).
Ce convoi inutile, passe une fois de plus en zone dense en toute impunité. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.
Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !"
5 Réponses à “Le convoi nucléaire de « castors » toujours à proximité d’Aulnay”
RT @monaulnay: Le convoi nucléaire de « castors » toujours à proximité d’Aulnay http://t.co/59ccWy7d
Social Aggregator
Merci pour l’article. Le convoi a quitté la gare de triage hier soir à 21h.
Malgré le lieu et les horaires qui ont changés nous avons réussi à attirer l’attention des élus et autorités qui étaient présentes. Nous avons été suivi par des journalistes de l’AFP, France 3 (c’est passé hier soir) et Le Parisien.
La banalisation de ce genre de convois recule donc!
En effet, il y a eu des action tout le long du convoi (d’où son retard) et les autorités n’arrivent plus à faire ce genre d’inconsciences en toute impunité et en secret.
Les passants interpellés étaient choqués de voir que l’on stockait une telle quantité de matière aussi dangereuse à coté de chez eux.
Pour rappel, le convoi a stationné toute une journée à 2,9km de l’hôtel de ville d’Aulnay. En cas d' »accident », les conséquences pourraient être dramatiques à un rayon bien plus important.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Quel dommage que le gouvernement actuel ne soit pas composé d’un ou deux ministres d’EELV!
Dans un tel cas, l’interdiction de ces convois sur le réseau RFF serait, à coup sûr, décrétée.
A moins que je me trompe…
Sinon, les délaissés RFF proposés aux communes afin de réaliser des logements sociaux, seront t’ils décontaminés avant leur cession?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Je ne suis pas fan de ministres écologistes dans ce gouvernement car cela donne, comme tu le montres, une très mauvaise image de l’écologie qui n’est pas entre les mains des ministres écolos. On le sais bien, ce gouvernement défend les intérêts du nucléaire, du pétrole, des installateurs d’antennes GSM, et de beaucoup d’autres lobbies. A part le mariage pour tous, je ne vois pas de très gros changements avec les précédant gouvernements (voire une continuité certaine en matière d’économie et de sécurité).
Cela étant l’écologie politique ne se limite pas aux questions environnementales, et je crois qu’il y a quand même des avancées du point de vue du logement.
Alors a considérer le rapport avantages/inconvénients des écolos au gouvernement, je pencherais peut-être comme toi.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Pour compléter le commentaire d’Hervé:
Nous avons essayé sur le pont de Drancy de discuter avec des cheminots en contre bas.
L’un deux nous disait clairement qu’il n’avait aucune protection.
Nous avons vu des cheminots à moins d’un mêtre des castors.
A coup sur,ils en prenaient plein le corps.
Entre ce scandale,le risque d’accident et le stockage de ces tonnes de déchets,on se rend compte que le combat pour l’écologie se joue à plusieurs niveaux.
Tant sur une certaine éthique à défendre tant localement qu’au niveau national mais plus encore.
Voir à la fois le bien pour Aulnay dans les années à venir et ce que nous laisserons à notre descendance….
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0