Amiante, Education

Réintégration dans l’école du Bourg : la FCPE réservée, le maire indigné (1/2) [MAJ]

21 janvier, 2013 à 10:17 | Posté par

tract fcpeLa réintégration prochaine dans les locaux de l’école du Bourg, suite à la dépollution du terrain de l’ancienne usine d’amiante du CMMP, suscite des réactions contrastées.

Revenons d’abord sur les dernières évolutions : surpris par des informations émanant de la mairie contenues dans un récent oxygène, les associations de riverains demandent des éclaircissements au maire, qui de son côté lance une consultation pour connaitre la position des enseignants et des parents d’élèves sur une date de réintégration proche. L’inspection donne alors son accord pour une réintégration dès le retour des vacances d’hiver.

Du côté des parents d’élèves, nous recevons un tract, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, de la FCPE, dans lequel deux idées fortes émergent :

  • la dépollution n’est pas encore complètement terminée : « suite à une nouvelle découverte d’amiante (crocidolite) et de zircon dans les remblais de la voie de roulement du coté de la rue de l’Industrie, un nouveau confinement vient d’être installé« , comme le montre les photos jointes.
  • ils ne souhaitent pas de réintégration précipitée. Et posent quelques conditions :

« Oui à une réintégration prochaine, à condition que:

  • Les travaux de dépollutions soient réellement terminés et le site correctement sécurisé. Tant que la dalle de béton armé ne sera pas coulée verra-t-on à nouveau des remontées d’amiante ? Or il faudra au moins un mois pour terminer cette nouvelle phase de dépollution et au moins 3 à 4 mois pour terminer les travaux de sécurisation. Même si nous sommes tout près du but, il ne reste que 8 semaines avant la réintégration annoncée et le chantier a déjà connu de nombreux rebondissements. Le maître d’œuvre indiquait lui-même le 10 janvier dernier que « CMS [l’entreprise chargée de la dépollution,] a envoyé un planning indiquant une fin de travaux [de dépollution] mi février. Il est impossible d’entériner ce planning nous demandons à l’entreprise de nous communiquer officiellement un planning tenant compte des engagements pris par la direction ».

Nous souhaitons aussi avoir la garantie que :

  • les démarches pour l’autorisation administrative d’accueil des enfants soient abouties
  • les travaux de l’ancienne maternelle soient réellement terminés
  • Un déménagement serein pour les enseignants (pour le moment ils n’ont pas la garantie d’avoir 4 jours pour déménager. Les promesses d’aide de la mairie doivent être cette fois-ci effectives et les cartons ne doivent pas être faits une nouvelle fois pour rien. La qualité de l’enseignement risque d’en pâtir une nouvelle fois).
  • Pas de charge financière supplémentaire pour les parents (les jours de garderie exceptionnelle ne doivent pas être facturés. La demi-heure gratuite doit être maintenue jusqu’à la fin de l’année). »
chantier cmmp
MAJ du 21/01/13 à 15h40 : la version du tract a été actualisée pour correspondre à celle diffusée à l’école.

Articles similaires:

3 Réponses à “Réintégration dans l’école du Bourg : la FCPE réservée, le maire indigné (1/2) [MAJ]”

Est ce qu’un membre de la FCPE a lu les rapports rédigés par les prestataires compétents sur les travaux de l’ancienne usine pour dire que de l’amiante a été découvert ? Qui a découvert l’amiante ? Est ce que cette photo est symbole de découverte ?

De plus, il n’y a pas eu la réponse du maire. Bonjour la neutralité :^)

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Bonjour Raldo,

Je viens de t’envoyer par mail le rapport du prestataire compétent datant du 10 janvier. Pour information le tract FCPE est basé sur ce rapport (qui y est même cité) et a été validé par le collectif des associations.
Je t’invite à te faire toi même ton opinion en lisant ce rapport et en allant sur le site du chantier.

Bonne lecture.

Hervé

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Ce rapport sera lu et vérifié.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0