Amiante, Education

Courrier du maire concernant l’ancienne usine d’amiante et l’école du Bourg

10 janvier, 2013 à 7:08 | Posté par

courrier maireNous avons reçu de la mairie un courrier, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, du maire Gérard Ségura adressé il y a quelques jours aux parents et enseignants de l’école du Bourg maternelle et Bourg II primaire, concernant le chantier de désamiantage du CMMP et la réintégration dans l’école attenante. Comme un écho à la lettre au maire des associations concernant l’ex usine d’amiante diffusée hier sur le blog…

Nous pouvons lire : « à ce jour, les experts nous assurent que n’existe plus aucune trace d’amiante sur la totalité des lieux. Les terres polluées ont été retirées jusqu’à 80 cm de profondeur en certains endroits et évacuées. Elles ont été remplacées sur toute la surface du site par des matériaux propres. Précaution supplémentaire, les aménagements futurs ont été conçus afin de rendre impossible tout contact avec le terrain qui se trouvent au-delà des terres retirées et remplacées. Les conditions d’un retour de vos enfants, dans leur école d’origine, sont donc à présent réunies« .

Un retour théoriquement possible dès la rentrée des vacances de février (en fait mars) selon le maire, mais qui ne se fera pas sans concertation préalable avec les parents d’élèves et les enseignants. La lettre annonce en conséquence le lancement d’une consultation auprès des acteurs concernés avant toute décision.

Articles similaires:

Une Réponse à “Courrier du maire concernant l’ancienne usine d’amiante et l’école du Bourg”

Puisque un site pollué est ici évoqué, je trouve étonnant qu’aucune information ne transpire du projet d’aménagement du parc urbain se situant au bout de la rue des Saules. Cet espace vert est en effet en cours de réalisation sur un ancien site pollué : décharge puis cassa automobiles.

Le remblaiement de ce terrain tend a faire disparaître les traces superficielles de cette contamination des sols, mais quid de la nappe phréatique, et quels sortes de végétaux pourront s’épanouir sur cet » Eden toxique » où les fruits y seront également défendus.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1