Oxygène

Oxygène N°168 : « Noël avant l’heure »

25 décembre, 2012 à 7:34 | Posté par

OXY_WEB_168Voici le dernier numéro du « magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois« . Ce numéro est, plus que d’autres, emblématique de la volonté publicitaire des actions la majorité municipale ainsi que le refus de tout pluralisme. Je ne prendrais qu’un seul exemple que je connais bien: le dossier de l’usine d’amiante. La municipalité a incontestablement réussi le pari difficile de la dépollution, mais à force de faire trop dans le trait publicitaire elle perd en crédibilité. En effet, bien que le bilan soit déjà très positif, la rédaction n’hésite pas à tordre quelque-peu la réalité:  La rédaction explique que les travaux de dépollution sont terminés alors qu’ils ne le seront que vers le 15 janvier, et  fait dire par la voix d’une liste de parents d’élève soutenue par la majorité que « Les travaux de l’école ont été réalisés parfaitement » alors que ceux-ci ne sont pas non plus terminés. Dire que « l’avancement de ces travaux est très satisfaisant » n’aurait pas été mentir mais sans doute pas assez enthousiasme pour les équipes de communication de la mairie… Bref un numéro qui, même pour d’autres sujets, présente un peu Noël avant l’heure.

Disclaimer: Pour information, je suis représentant de parents d’élèves d’une liste de l’école du Bourg (la liste qui n’est pas citée dans l’article). Même si je me suis efforcé d’être le plus objectif possible, il ne serait pas étonnant que mes propos soient emprunts d’une réalité partielle des choses.

Vous retrouverez bien sûr le 3e baromètre info/com calculé par notre camarade Jean-Gauthier Quintard qui calcule la proportion de ce numéro en publicité/information et communication municipale:

barometre info:com n°3

Articles similaires:

4 Réponses à “Oxygène N°168 : « Noël avant l’heure »”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 25 décembre, 2012 à 22 h 30 min

Hervé, en tant que rédacteur de cet article,je te trouve bien gentil en ce qui concerne la dépollution du site CMMP.
En effet,le désamiantage des parties hors sol a été faîte dans de meilleures conditions que ce que proposait la municipalité d’avant.
Mais n’oublions pas que le sol reste pollué.
Une dépôllution complète était possible et nous laissons aux générations futures le soin de traiter le restant du problème.
En attendant,pas de constructions,pas de plantations…….

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.26.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

La municipalité n’avait l’intention de dépolluer que 30 cm de profondeur de terre dans sont premier projet. Lors des dernières semaines, les associations ont eu la bonne surprise de constater que leur revendications initiales (80 cm de dépollution + chape de béton) avait finalement été réalisées. En fait, le maître d’œuvre a creusé la profondeur nécessaire pour atteindre les terres naturelles et a poursuivi plus profond quand la pollution était à l’hydrocarbure (jusqu’à 3m). Même si l’on peut critiquer la volonté de dépolluer le sol au rabais de la municipalité, et l’absence d’écoute à priori des associations, le maître d »œuvre a réussi a obtenir un niveau de dépollion indiscutablement intéressant et inespéré.
Il faut aussi comparer avec l’ancienne municipalité qui avait l’intention de dépolluler en plein air au buldozer.
Ce n’est pas parce-que nous avons obtenus difficilement ce résultat qu’il faut bouder notre satisfaction.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Bien vu, M. Suaudeau!

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

[NDLR: Commentaire modéré: insulte]

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)