Très peu de personnes sont venues signer le registre, au bureau n°135 au Centre Administratif, pour la consultation sur la majoration droit à construire de 30%. En effet, selon divers témoignages, il n'y avait que 3 signatures il y a quelques jours. Cette loi, proposée par l'ancien ministre au logement Benoist Apparu (Photo) et votée à l'assemblée nationale, permet d'augmenter notamment la hauteur des nouvelles constructions, à condition que cette loi soit également votée par la ville.
Les Aulnaysiens ne se sentent-ils pas concerné par cette loi ? Ou font-ils entièrement confiance aux élus ?
En tout cas, vous avez jusqu'au 31 mai pour vous y rendre et mettre votre commentaire.




2 août 2026 :Qui a déposé un recours contre l’élection de notre maire ?
1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
3 Réponses à “La consultation concernant la majoration droit à construire de 30% ne suscite guère l’intérêt”
Effectivement, cette loi ne suscite pas beaucoup d’engouement. Pourtant si le conseil municipal ne s’y oppose pas ou ne délimite pas les zones d’applications, le paysage urbain s’en trouvera très modifié. Dans le même temps on peut se demander pourquoi voter une loi applicable jusqu’au 31-12-2015 et dont l’application peut être stoppé par une délibération du conseil municipal. Parallèlement les villes n’appliquant pas la loi SRU ne sont toujours pas lourdement condamnées.
La question de l’urbanisme d’une ville mérite que l’on s’y attarde et que l’on prenne le temps de la discussion. Ce ne fût pas le cas du PLU voter par l’équipe Godron en janvier 2008 qui aujourd’hui trouve ses conséquences par l’émergence de différents projets dans notre ville.
Il n’en demeure pas moins que la question de la densification et de la compacité de la ville doivent être posées compte tenu de l’augmentation de la population française.
Peut-on continuer à éloigner toujours plus loin ceux qui n’ont pas les moyens de se loger à proximité de la capitale ou des grandes villes par exemple ? Est-il, possible de construire du logement social à proximité des grands pôles de déplacement ?
Comment une municipalité peut-elle répondre aux besoins sociaux et de service de sa population et avec quels moyens financiers ?
Les débats qui s’annoncent dans la prochaine période ; conseil municipal du 22 juin, celui de juillet où sera examiné la question de la majorité du droit à construire, débat citoyen, nous permettrons, je l’espère d’échanger sur cette question.
Enfin je vous invite à visiter le site de l’assemblée Nationale sur ce dossier on y trouve au cours de la séance du 5 mars 2012 à 21h30 l’intervention du député G.Gaudron grand défenseur de la majoration du droit à construire et du logement social au nom du groupe UMP. Eloquant !!!
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
il serait paradoxal en effet que la population ne se déplace pas pour consulter ce dossier sur la majoration des droits à construire, quand on constate le nombre de contestataires de plus en plus nombreux à chaque permis de construire délivré.
Si on analyse cette loi, elle justifie les projets récents accordés à proximité du pôle-gare, et même, permettrait d’autoriser le projet initial « centre des impôts » et ce sans même modifier le PLU.
Si la volonté des aulnaysiens est vraiment de sauvegarder les zones pavillonnaires, il parait judicieux que le registre annexé à ce dossier d’enquête soit rempli.
Sinon et comme souvent hélas, il sera trop tard pour contester les permis de construire bénéficiant des cette majoration.
Le législateur pourrait en effet traduire cette absence de contestation dans ce registre comme une non-opposition à ce projet.
Il est en effet prévu dans la loi que la décision du conseil municipal doit prendre en considération la consultation du public.
Alors, à nous de jouer!
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Évidemment il fallait lire Gaudron. L’informatique nous joue parfois de mauvais tours.
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148 Safari/6533.18.5