Environnement, Espaces verts, Logement, PLU, Rénovation urbaine, Urbanisme

Aulnay-sous-Bois : la future résidence de Balagny et ses 40 logements

5 décembre, 2011 à 19:00 | Posté par

Résidence Balagny / MonAulnay.com

La « résidence Balagny » avait été l’une des pommes de discorde les Verts Aulnaysiens, autrefois dans la majorité municipale de 2008, et leurs anciens collègues communistes et socialistes : le projet d’implantation de 40 logements sociaux, situé dans le quartier de Balagny, à proximité de l’autoroute A3, a débuté.

Le forage est en cours, pour mieux analyser le sous-sol, et la présentation du projet est désormais accessible à toutes et à tous.

En 2009, après la validation de l’élection de Gérard Ségura, Alain Amédro, alors dans la majorité municipale, avait montré son désaccord sur l’emplacement de ce projet, qui provoquait la suppression de certaines espèces d’arbre remarquables. En réunion publique, le Maire avait cependant affirmé que 150 arbres allaient être replantés. Où ? Pour l’instant, la rédaction l’ignore.

Un recours gracieux avait été déposé par les élus Verts – Aulnay Ecologie en 2010.

Au final, le projet est allé au bout, et les riverains rencontrés ne prêtaient d’ailleurs guère d’attention au chantier.

Caractéristiques du projet :

  • 40 logements sociaux optimisés CQFD
  • Montant de l’opération : 7 millions d’euros
  • Aulnay Habitat est en charge de l’opération
  • Hauteur de 6 niveaux maximum

Sur le site d’Aulnay Habitat, nous pouvons lire la description du projet suivante :

« La résidence Balagny se trouve dans les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois, proche de la sortie de l’autoroute. Balagny est entourée de zones qui concentre une forte activité humaine et économique.

L’emplacement choisi pour la construction permet d’ouvrir l’ensemble des bâtiments sur l’extérieur plutôt que de refermer la cité sur elle-même.

 Les deux futurs immeubles de six niveaux maximum bordés par des espaces verts respecteront l’environnement existant en s’y intégrant harmonieusement (hauteur, type d’architecture, volumes identiques…).

Le principe de vie à l’intérieur des logements sera valorisé par la présence de terrasse ou balcon sur chacun des séjours des logements et par l’orientation même des bâtiments. »

La phrase en gras est assez intrigante. A proximité de l’autoroute sans apparente ouverture de l’autre côté (à moins d’y construire un tunnel ou un pont), nous essaierons ultérieurement de comprendre le sens de cette phrase. Compte tenu des nuisances sonores de l’autoroute A3 proche des futurs bâtiments (cette portion ne contient pas de dispositif antibruits), les fenêtres seront certainement en double voire en triple vitrage.

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : la future résidence de Balagny et ses 40 logements”

C’est évident, cet immeuble aurai été mieux situé à la Croix Blanche :))), moins de bruit, des voisins charmants et accueillants, etc.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)