Commerces, Démocratie locale, Logement, Travaux

Compte rendu réunion publique sur le programme de Balagny.

5 juillet, 2010 à 6:58 | Posté par

Il faut reconnaitre un mérite aux réunions publiques organisées à Aulnay-sous-Bois en présence du maire. Elles permettent de prendre le pouls d’un quartier en instantané. Ainsi, de celle qui s’est déroulée vendredi 18 juin à 20 heures à l’école Fontaine des Prés, on retiendra en particulier l’impatience de la jeunesse de Balagny. Venus en nombre, les jeunes du quartier ont clairement montré des signes d’exaspération, chahutant allégrement les élus ayant fait le déplacement. Leur principal reproche se situe au niveau des promesses de changement qui, selon eux, ne se concrétisent pas à Balagny depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale. Les échanges ont parfois été vifs, tournant souvent au dialogue de sourds entre la population et ses représentants locaux.

Néanmoins, tel un capitaine de navire tenant fermement la barre malgré la tempête, Gérard Ségura a tenté tant bien que mal de maintenir les conditions du dialogue. Il a décliné son programme gardant le cap vers 2012-2013. Outre les constructions de logements (24 à la cité Arc en ciel, 40 à Savigny, 250 dans le quartier mairie, 80 logements sociaux et 80 logements en accession à la propriété au vélodrome, 180 logements en accession à la propriété en bas du galion), le maire a affiché ses ambitions pour la ville au niveau commercial et économique. Pêle-mêle il a cité l’arrivée d’un Décathlon, d’un multiplexe 11 salles et l’installation de Jimei qui a déjà entraîné la création de 24 emplois.

Concernant le secteur Balagny en lui-même, monsieur Ségura a rappelé les 40 logements prévus, ainsi que l’implantation de 150 arbres. Une structure d’accueil sportif a également été mentionnée à terme, en fonction des contraintes budgétaires. Les jeunes du quartier se sont montrés sceptiques, l’un d’entre eux apostrophant le maire par cette formule : « tu vends du rêve ». Pour conclure, on évoquera la remise en état de l’antenne jeunesse suite à un incendie. Le coût des travaux a été évalué à 40 000 euros. Pour les réaliser, il a été proposé la mise en place d’un chantier citoyen composé de jeunes et d’habitants du quartier. En contrepartie, la ville financerait un moment festif sous la forme d’un repas de quartier à la fin des travaux programmée pour début août.

Prochaine réunion publique ce soir à 20h00 au gymnase Ambourget. MonAulnay.com sera présent, toujours dans le souci d’être au plus près du terrain et des habitants…

Stéphane Fleury

 

 

Articles similaires:

2 Réponses à “Compte rendu réunion publique sur le programme de Balagny.”

Bonjour Stéphane,
Je trouve ton commentaire un peu en deçà de la réalité, mais bon ne jetons pas de l’huile sur le feu. J’ai trouvé M. SEGURA très combatif comme à son habitude même s’il a perdu son sang froid parfois.
Dans votre soucis d’être à la pointe de l’info, j’espère vous voir Jeudi à l’hôtel de Ville ou des organisations syndicales ont appeler à un pique nique revendicatif.
http://cgt-territoriaux-aulnay-sous-bois.over-blog.com/

Navigue avec Firefox 3.0.19 Firefox 3.0.19 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.19) Gecko/2010031422 Firefox/3.0.19 (.NET CLR 3.5.30729)

A chaque réunion à Balagny, les projets du multiplex et de Décathlon sortent du chapeau magique.
Ils ne verront jamais le jour, le terrain Renault n’étant encore qu’un amas de gravats.
Les tours du magicien sont toujours truqués.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6