Cantonales 2011

Des cantonales de père à fille

28 janvier, 2011 à 5:38 | Posté par

Nous apprenons, par un communiqué de presse que M.Cannarozzo a eu la cordialité de nous envoyer, que le choix de la suppléante UMP à la cantonale nord est révélé. La colistière de Franck Cannarozzo est donc une jeune mère de famille du nom de Stéphanie Michel-Gaudron.

Ajout (oubli): Stéphanie Michel-Gaudron est fille de Gérard Gaudron, ancien maire, qui a été aussi conseiller général du canton nord depuis 1985 avant de perdre les élections face à Gérard Ségura (PS) en 1998 et 2004.

Une suppléante avec un « boulot normal » mais « fille de »

Au vue du CV tout simple de la suppléante deux remarques viennent naturellement.

  • Il est heureux qu’une personne ayant un « boulot normal » puisse se lancer en politique. Cette activité ne doit pas être réservée toujours aux mêmes et chacun est légitime d’être candidat et en a souvent la compétence. Cet anti-élitisme est un véritable atout.
  • Il est triste que quelqu’un, aussi compétent qu’il puisse être, soit choisi en fonction de son nom. La personne est rabaissée à n’être que « fille de » et cela jette le trouble sur sa réelle capacité.

Au delà de cela, l’électeur risque de se sentir pris pour un idiot par les appareils politiques qui ont imaginés qu’il puisse voter pour cette candidate sur la simple évocation d’un nom connu. L’affaire des assedics est encore dans toutes les têtes et une candidate portant le nom de l’ancien maire risque d’être un poids car l’électeur risque de penser que la leçon n’a pas été retenue.

Tensions PRV-UMP

Les choses risque de ne pas être si faciles non plus avec le Parti Radical Valoisien (associé à l’UMP) dont le référent local auprès de Jacques Chaussat est Billel Ouadah. Stéphanie Michel-Gaudron était en effet l’objet d’une lettre ouverte de Billel Ouadah en réponse à l’agacement qu’aurait eu la jeune femme de savoir que M. Ouadah souhaitait être candidat à cantonale nord. Les choses prennent aujourd’hui un autre éclairage.

En tout cas, les aulnaysiens seront heureux de croiser une nouvelle tête en politique, notamment sur le premier tract du candidat UMP que vous pourrez lire ici.

Les candidats en course

Les can­di­dats publi­que­ment décla­rés sont pour le moment:

  • UMP: Franck Can­na­rozzo, ancien adjoint à la sécu­rité, conseiller muni­ci­pal. Sup­pléante: Stéphanie Michel-Gaudron
  • PCF: Miguel Her­nan­dez, adjoint au patri­moine bâti com­mu­nal et aussi un des quatre adjoint de quar­tier. Sup­pléante : Dja­mila Claisse
  • PS/PRG: Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois et conseiller géné­ral sor­tant du can­ton. Sup­pléante: Leïla Abdel­laoui
  • EELV: Fran­çois Sie­becke, ancien adjoint aux affaires sociales, à l’économie sociale et soli­daire qui a démis­sionné en avril 2010, conseiller muni­ci­pal. Sup­pléante: Non révélé

Articles similaires:

8 Réponses à “Des cantonales de père à fille”

commenter
frank cannarozzo | 28 janvier, 2011 à 8 h 15 min

Cher Hervé, deux remarques :

Stéphanie est effectivement une nouvelle tête en politique, et elle a hérité de ses parents, notamment de son père un sens aigu de l’intérêt général, du fait de donner un peu de soi pour tenter de « conduire » notre société. c’est un plus.

Stéphanie est bien la fille du député, et nous avons choisi de ne pas cacher ce fait, qui connu de tous, n’aurait pas manqué d’alimenter la remarque que vous faites. nous jouons carte sur table.
pour autant il est totalement ridicule de la réduire à « la fille de ». qui donc fait ce procès à Miguel Hernandez, fils d’une ancienne élue d’Aulnay, ou à Gisela Michel, fille d’un socialiste aulnaysien historique, ou à vous d’ailleurs ?

je vous remercie donc de simplement considérer que nous n’avons rien à cacher et que les gens doivent être juger sur ce qu’ils ont à apporter et non sur ce qu’on fait leurs parents.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Hervé,
C’est quoi un « boulot normal » pour toi? et surtout que fait cette jeune femme comme boulot car je n’ai pas trouvé son métier dans le tract…
Cela a peu d’importance mais c’est juste pour vérifier la « normalité » du boulot.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

Cela ne me pose aucun problème que la fille d’un élu se présente à autre éléction. J’espère simplement que ce choix comme pour les autres candidats ne soit pas uniquement le fruit de la discrémination positive qui veut que la suppléant soit du sexe opposé à celui du candidat.
Remarquons simplement que les femmes n’occuperont que le second rôle sur Aulnay: à qui attribuerons-nous le César ?

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

@Franck,
Je suis effectivement d’autant plus au courant des préjugés portés sur les « fils de », car c’est aussi mon cas (ma mère était adjointe jusqu’en 1983). Je peux témoigner qu’au début de ma vie militante, j’ai eu pas mal de mal a me faire un prénom et n’étais jugé que par cette filiation (dont je suis pourtant très fier et qui m’a donné l’énergie de l’action et le goût de la probité).

@Christophe,
Un « boulot normal » selon moi, est un boulot qui n’est pas issu de la politique (par ex collaborateur d’élu) ou très répandu en politique (prof etc…). Ce qualificatif rapide pour la forme (mais pas péjoratif) est sans aucun doute matière à différentes interprétations.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

Il me semble que désormais, la polémique sur Aulnay est à tous les étages ce qui doit réjouir le Maire certainement à l’aise dans ces situations qu’il manipule si bien.
Pourquoi de telles remarques sur cette candidature? Le plus souvent ce sont les enfants élévés dans un milieu spécifique dès leur enfance qui peuvent le mieux parler de cette spécificité: vigneron…fils de vigneron, docteur…fils de docteur…,musicien…fils de musicien (ou fille bien entendu) et ils ont certainement de l’avance sur les autres qui découvrent parfois une passion à 20,30…ans. C’est certainement dommage, peu de chance pour d’autres mais que faire?
Pourquoi ne s’interroge-t-on pas sur la compétence des autres suppléants choisis mais personne ne le fait, je regrette(langue de bois). Certes, il faut gagner à tout prix, la fin justifie les moyens.Vous savez comme moi ce qu’un tel « titre » rapporte à tous niveaux.
Une dernière remarque: je considère qu’il est anormal que la politique soit pratiquement professionnalisée avec bien entendu les cumuls: Maire, conseiler général, conseiller régional… pendant 20, 30…ans,député, sénateur à vie…Mais qui peut prendre de telles décisions? Surtout pas les politiques de gauche et de droite(je pensais peut être les vers?),ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied.
Deux mandats seraient amplement suffisants sinon on s’approprie le patrimoine public.
Merci

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Il est vrai que les filiations, entre autres féminines, ne manquent pas dans le paysage politique français. Mais, sans préjuger des qualités intrinsèques de la candidate ci-nommée, au moment où une certaine frilosité s’exprime (notamment outre Méditerranée) vis à vis des clans familiaux dans la politique, je ne sais pas si le choix est opportun. Pour être plus direct, je trouve que cela fait « chassé par la porte, je reviens par la fenêtre »….
@ CHRIS: même pas les Verts! Mme Voinet, qui en son temps doutait de l’utilité du Sénat, a été bien contente d’y être accueillie (comme Robert Hue, d’ailleurs).Si la France divisait par 2 le nombre de ses politiques, c’est au bas mot 1 Md d’euros par an d’économie qu’elle ferait!

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

…..et moins democratie

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

Que l’UMP ait choisi Stéphanie Michel Gaudron comme suppléante c’est le choix du parti.
Ce qui me gêne c’est qu’une fois de plus on parle parité, en regardant les listes bien sûr il y a parité mais les femmes sont suppléantes, quand donnera-t-on aux femmes toute leur place.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)