L'échec de la mobilisation
Devant les menaces de fermeture de ce magasin qui structure tout le commerce du quartier, la mobilisation avait été tout azimut: La CGT avait appelé à manifester devant le siège de l'enseigne le 30 août, le maire était venu soutenir les manifestants. Le conseiller général d'Aulnay-sud Jacques Chaussat avait aussi demandé un rendez-vous avec le directeur du groupe. Ces mobilisations n'ont pas obtenu le résultat escompté car l'enseigne ATAC a annoncé sa fermeture pour le 27 septembre. La direction en confirmant la fermeture de l'enseigne a promis de proposer un reclassement des 18 salariés du magasin. Le maire assure qu'il «va se battre pour garder un magasin de moyenne surface» (Source Le Parisien du 01/09/10) mais l'annonce de fermeture arrive au plus moment pour la municipalité qui a décidé faire le quartier de Mitry-Ambourget sa priorité.
"difficultés (...) de rentabilité"L'enseigne a connu des difficultés de sécurité depuis 2005 mais ce n'est pas sur ce point que la direction justifie la fermeture en ne parlant que de problèmes économiques:
« Depuis plusieurs années, le supermarché du centre commercial Ambourget connaît des difficultés de chiffre d’affaires et de rentabilité[…]. La fréquentation est en baisse régulière, tout comme le montant des achats par client, ne permettant pas au site d’atteindre l’équilibre » (Source Le Parisien du 01/09/10).
Cohérence de la politique de gestion du commerce de proximité ?
En justifiant la fermeture de l'enseigne sur des questions de rentabilité, la direction met-elle le doigt sur la question de l'aménagement économique du commerce de proximité? En effet, les différentes majorités ont toutes les deux favorisées l'extension de Parinor, désormais le plus grand centre commercial du nord de la capitale (cet agrandissement pour lequel le nouveau maire s’est réjouit a été soutenu par l’ancien député-maire. La nouvelle équipe a même accordé des dérogations exceptionnelles permettant à Parinor d’ouvrir le dimanche). La nouvelle majorité ne semble pas non plus s'opposer à l'installation d'une autre moyenne surface au Boulevard de Strasbourg pourtant déjà équipé d'une moyenne surface.
L'annonce de la fermeture d'Atac est-elle donc en lien avec ces évolutions de la concurrence?
Hervé Suaudeau
5 Réponses à “Le supermaché ATAC annonce sa fermeture le 27 septembre”
La fermeture de ce magasin était inéluctable, et cela, depuis les années 1990. Les raisons en sont la paupérisation du quartier et de son potentiel économique par une politique du logement consistant à y installer systématiquement des familles à faible revenu (ou inexistant) et autres cas sociaux. Ceci ajouté en outre à une insécurité latente que les instances politiques successives n’ont pas su ou pas pu juguler.La présence des mastodontes de Parinor et de Beausevran n’a pas arrangé les choses sur le plan de la survie économique de ses commerces. Soulignons que ce quartier, dans les années 80, était florissant et agréable à vivre, ce qui n’est plus le cas, selon ses résidents actuels. Dure constatation, à comparer avec l’évolution du Monoprix du centre ville.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 Firefox/3.6.8
Dans le thème des commerces et des supermarchés, le « Marché Franprix » du Boulevard de Strasbourg est semblerait-il ouvert.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4
@Alex : je confirme : Franprix est ouvert, avec de jolis ballons aux couleurs de l’enseigne à l’entrée du magasin…
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Il m’a semblé à première vue, que ce Franprix ne prenait pas trop de place, s’intégrait bien. Va-t-il faire trop de concurrences aux petits comm ? Il faut voir. J’irai cet aprèm faire un tour et tenterais de vous donner des infos les plus objectives possibles…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Je me suis rendu ce matin même dans ce fameux Franprix qui, effectivement, s’intègre parfaitement parmi les autres vitrines.
Je n’y ai vu que de l’alimentaire.
En entrant on tombe sur les fruits et légumes, mais l’offre est réduite par rapport au Monoprix juste à côté. En revanche, le rayon surgelé me paraît plus important, peut-être est-ce dû à la disposition ?
Le Picard se trouve pas loin en face….
Pour le reste, à articles de même marque, cela me semble plus cher chez Franprix.
Exemple tout bête avec 500g de pâtes de la marque Bar*lla, c’est dans les 1.35€ chez Franprix, et en moyenne 1.05 à 1.10€ à Monoprix.
La plupart des articles sont estampillés Leader price, mais je n’en ai pas pris.
Sinon, question convivialité, cela me paraît très correct.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4