Oxygène

Oxygène n°95 – Les sujets couverts et « oubliés »

21 juillet, 2010 à 15:29 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de l’exécutif municipal:

Nous poursuivons la rubrique « les sujets couverts et ‘oubliés' » consistant à rele­ver la pré­sence de cer­tains articles, l’absence d’autres et en pro­fi­ter pour poser un petit point de vue édito­rial en rele­vant les dif­fé­rents par­tis pris du jour­nal. N’hésitez pas à en rajouter d’autres dans vos commentaires:

Les sujets cou­verts

  • La nouvelle formule d’Oxygène est annoncée p2. Elle comportera plus de pages (24 au lieu de 16) et une place (promise depuis deux ans) à la démocratie locale. La tribune libre restera à deux petites pages face à la centaine de pages par mois que l’exécutif contrôlera directement : un bien fragile équilibre démocratique.
  • La tribune libre donc, est bien présente dans ce numéro d’Oxygène. Au passage la tribune du groupe PCF atteint les 3242 signes en forte contradiction de l’article n°7 du règlement intérieur du conseil municipal qui limite à 2700 signes. Les autres groupes rentrent un peu plus dans les clous (le PS 2990, Les Verts 2919 et l’UMP 2731 signes). Ceci en sois n’est pas du tout grave, en effet, je ne vois aucun inconvénient à ce qu’un groupe écrive plus petit dans l’espace qui lui est alloué. Néanmoins, il faut savoir que c’est un traitement très inégalitaire de ce groupe car les autres groupes se sont vu amputé leur texte parfois de façon abrupte et non négociable.
  • Les infos durables (p14) sont reléguées dans un si petit espace (à peine plus de 1% de la surface éditoriale), que le petit article est obligé d’être publié à cheval sur deux semaines. Cela illustrerait-il l’importance qu’accorde cette mairie aux questions de l’environnement ?

Les sujets « oubliés »

  • La photo du maire est absente du journal ce que certains ne manqueront pas de qualifier avec le jeu de mot « de bouffée d’Oxygène ». Il est vrai que l’hyperprésence du maire à la fois sur le terrain et dans le contenu éditorial de l’hebdo agaçait depuis longtemps au sein même de la majorité. Le nouveau responsable de la communication de la ville a sans doute compris que les comparaisons entre le président de la république et le maire n’étaient plus tenables. Du coup, depuis plusieurs numéros, ce sont les adjoints, y compris du groupe minoritaires communiste, qui sont mis en avant. Cela augure-il d’un véritable changement (qui arrive sans doute trop tard pour certains)? Quitte à diversifier, pourquoi ne pas faire de véritable pluralisme et mettre en avant les oppositions ? Le journal ne s’appelle-t-il pas « l’hebdo des habitants » (et non « l’hebdo de la majorité ») ?
  • Oups! Le journal à « oublié » de parler du mécontentement des employés employés municipaux qui les as amenés à manifester sur les pelouses de la mairie (manifestation semble-t-il pourtant soutenue par certains adjoints). La tribune libre de l’UMP évoque tout de même ce sujet mais il n’y a rien dans le contenu rédactionnel.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

5 Réponses à “Oxygène n°95 – Les sujets couverts et « oubliés »”

j’ai également constaté la disparition des photos du maire dans Oxygène,mais j’avais juste pensé qu’il était en vacances…

Navigue avec Firefox 3.6.7 Firefox 3.6.7 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.7) Gecko/20100713 Firefox/3.6.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Je m’exprime ici en tant que représentante des parents d’élèves du Collège Le Parc.
D’après Oxygène, la Seine St Denis est le département le mieux pourvu de France en matière de collèges publics, mais que dire du Sud d’Aulnay où se trouve le plus gros collège (et pas le plus récent) du département avec plus de 1000 élèves. Je rappelle à Mrs SEGURA et CHAUSSAT leur promesse de campagne (municipale et cantonale) : réalisation du 7ème collège. Or, deux ans après les élections, toujours rien… plus de 20 ans de patience, d’espoirs déçus, de promesses non tenues (rentrée 2011 dans les nouveaux locaux : 2011 c’est l’an prochain mais un collège c’est 5 ans de travaux quand le terrain est libre), de discours, de rejet de la faute sur les uns ou les autres…
Jusqu’à quand les élèves du Sud de la ville (de plus en plus nombreux n’en déplaise à ceux qui prétendent que nos quartiers vieillissent) devront-ils attendre encore ?
Jusqu’à quand le Collège Le Parc sera encore en capacité de les accueillir, notamment en matière de restaurant scolaire ?
Pensez-vous que les parents des élèves des quartiers Sud accepteront docilement de voir leurs enfants affectés dans d’autres établissements plus éloignés ?
L’environnement de travail est aussi un des facteurs du « mieux vivre ensemble », de la qualité de l’enseignement, dont chacun s’accorde sur le fait qu’il est en ce moment bien malmené par le gouvernement, et de réussite. Or, aujourd’hui, le moment de détente que devrait être la récréation n’en est pas un : rassembler plus de 500 enfants dans un espace restreint ne peut qu’amener conflits, fatigues et énervements.
Il n’est plus possible d’attendre : l’urgence est là. Agissez !
Cordialement.

Navigue avec Firefox 3.6.7 Firefox 3.6.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.7) Gecko/20100713 AskTbBT5/3.8.0.12304 Firefox/3.6.7 ( .NET CLR 3.5.30729)

Bien pensé régis !

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6

Je suis d’accord avec Mme Blaza. Un de mes amis a eu plusieurs discussions avec Mr Chaussat, expliquant les conditions de « vie » notamment à la restauration scolaire. Souvenez-vous, c’est bien la FCPE du Collège Le Parc qui avait mené une pétition pour les travaux d’agrandissement de la cantine du C.du Parc, la rénovation lourde du C. du Parc et la construction du 7ème collège. Voir l’article >>> http://www.monaulnay.com/2010/05/petition-de-lassociation-des-parents-deleves-college-le-parc-a-destination-du-conseil-general.html
Et je ne suis pas seulement en colère contre Mr Chaussat et Mr Ségura mais aussi contre Mr Bartolone qui se félicite de l’avancée en matière des technologies et d’internet dans les collège (ex Tableaux numériques dans les classes, ENT) et qui devrait revoir ses priorités… La honte aux politiques sachant que c’est a cause d’EUX que certains élèves du C. du Parc mangent en a peine 15 minutes… Quel désespoir la vie au 21ème siècle…

Navigue avec Firefox 3.6.7 Firefox 3.6.7 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.7) Gecko/20100713 Firefox/3.6.7

Bonjour, il est aussi regrettable que l’hebdomadaire ne parle pas de la triste fin d’un gymnaste qui a eu une triste fin. En effet,le jeune gymnaste Chou Puthirith nous a en quittés, le dimanche 4 juillet, suite à un accident de voiture.
Vous pouvez lire un article sur le site des AGA : http://www.amis-gymnastes.com/
Alors, l’hebdomadaire qui se veut plus proche des association (voir Page 2) démarre mal…
Un article sera consacré a sa personne dans les prochains jours sur Aulnay, leBLOG.

Navigue avec Firefox 3.6.8 Firefox 3.6.8 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 Firefox/3.6.8