Education, Religion

Le Parisien: des menus sans viande dans les cantines scolaires d’Aulnay-sous-Bois

2 juillet, 2010 à 9:45 | Posté par

Voici un extrait du journal Le Parisien paru le 1er juillet 2010:

Articles similaires:

13 Réponses à “Le Parisien: des menus sans viande dans les cantines scolaires d’Aulnay-sous-Bois”

De Droite à Gauche la même hypocrisie et la même volonté de ne surtout pas s’aliéner une partie de l’électorat.

A force de traiter les conséquences (certains enfants ne consomment pas leur plat principal) sans s’attaquer aux causes (communautarisme, repli sur soi, …), on va vraiment dans le mur.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
frank cannarozzo | 2 juillet, 2010 à 11 h 52 min

s’il ne faut pas nier que certains cherchent des repas qui respectent des règles confessionnales, il serait vraiment absurde et caricatural de réduire le débat à cela.

j’ai dit dans mon intervention au conseil 3 choses que je redis ici :

1. les enfants mangent-ils à leur faim ? j’ai deux enfants qui vont à la cantine et je sais de quoi je parle. beaucoup mangent peu et d’autres pas du tout pour de nombreuses raisons, certaines religieuses d’autres non. je l’ai dit il faut revoir l’équilibre entre l’éducation au goût qui nous pousse à vouloir leur faire manger de tout et ce qu’ils « aiment » (souvent compte tenu de leur âge) pour arriver à les faire manger. certains n’aiment pas la viande et préfèrent par exemple du poisson. majorité ? non mais ils existens.

2. peut-on se passer de protéines carnées?
la réponse est oui si elles sont remplacées par d’autres protéines. ici c’est le cas. l’équilibre doit se faire entre protéines, glucides, lipides et fibres et non entre viande ou pas viande.
n’oublions pas non plus qu’il y a aussi beaucoup de végétariens et que produire de la viande coute souvent plus cher à notre planète.

3. peut-on faire ce choix pour des motifs religieux ?

la réponse est clairement non. ce double menu qui respecte dans les deux cas l’équilibre diététique satisfait à un ensemble de situations dont celle confessionnelle mais il n’est pas la réponse à cela.
une réponse confessionnelle aurait été des menus hallal, comme des menus casher sans passer par les hindouistes qui ne mangent pas l’animal sacré qu’est la vache, etc.
à celle-ci il ne peut y avoir de réponse dans nos cantines.

en clair cette solution couvre un ensemble de situations et ne répond pas à la question confessionnelle de façon confessionnelle, voilà pourquoi je l’accepte.

n’oublions quand même pas que depuis plus de 30 ans on propose un autre choix que le porc dans nos cantines sans que personne ne le remette en cause.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Il me semblait que seul le groupe PS avait voté cette délib ( lu dans monaulnay )?

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

[NDLR: Commentaire modéré, le commentaire véhément était fait avec une fausse adresse email.]

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 2 juillet, 2010 à 15 h 30 min

LES GERARDS A LA PËCHE! Vu sur LCI,un reportage sur les repas sans viande à Aulnay.Et qui interroge t’on et qui soutient cette démarche?GERARD GAUDRON!Cher CANNAROZZO?je le répête,ce n’est pas à l’Ecole de ficher les élèves entre carnivores et non carnivores (vous me comprenez) mais à l’enfant lui même de faire son choix,c’est possible en primaire.Pour ce qui est des matenelles,le principe de laïcité doit prévaloir.Bonne pêche aux voix,messieurs les politiques et qu’Aulnay.com puisse encore longtemps donner la parole aux autres.

[NDLR: Attention de bien rester constructif afin de permettre l’échange des idées]

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.99 Google Chrome 5.0.375.99 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.99 Safari/533.4

quel autre choix??? pendant les centres de loisirs il n’y a pas de porc pourquoi moi je mange du porc

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)

Ce qui est troublant, c’est que ce genre de revendications apparaissent aujourd’hui alors que nous en sommes tout de même à la 3ème génération d’immigrés venus d’Afrique du Nord (puisque les musulmans de France sont majoritairement d’origine nord-africaine; outre la communauté turque dont la présence est plus récente, les Maliens, les Sénégalais et… les convertis).

Quand nous étions gamins, toutes ces revendications n’existaient pas.
De même, on est passé du voile simple (hijab) de 1989 puis années ’90, au voile intégral…

Nous sommes, en France, plusieurs millions d’immigrés, que nous soyons venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie voire d’Amérique du Sud. La plupart d’entre nous sommes désormais assimilés et, même si nos pays d’origine ont pu être colonisés, exploités, il s’agit du passé : toute nation s’est bâtie sur des vagues de colonisation, massacres, décolonisation, c’est ainsi.

Mais j’ai hélas l’impression que certaines communautés vivent encore dans la rancoeur, et c’est dans cette nostalgie du pays d’origine qu’à n’en pas douter sont élevés les enfants.
Cela se traduit ensuite par des troubles identitaires, récupérés par des groupes religieux radicaux.

Triste..
On ne peut oublier le passé, mais on peut pardonner (cf Mandela…) et regarder vers l’avenir en construisant, d’un même élan, la France de demain (ça fait très discours politique lol).
Refusons la France que les Houria Bouteldja & co prônent.

A noter que la France est aussi exigeante avec les sikhs, cf les réguliers arrêts publiés par la CEDH validant les décisions de justice françaises contre des sikhs se déclarant victimes de « racisme anti-sikh » (sikhophobie, terme à inventer).

La laïcité n’est tout simplement pas négociable; qu’il s’agisse de chrétiens, de juifs, de musulmans, de sikhs, de bouddhistes etc.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4

L’amalgame entre repas sans viande et communautarisme est vraiment excessif.
Une assiette de légumes ne viole pas la sacrosainte laïcité.
Ne serait-ce qu’à titre expérimental, cette initiative se justifiait. Ce n’est pas un service municipal en moins.
Il faudra examiner l’impact financier de cette mesure sur des comptes municipaux déjà déficitaires.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6

Alain, je ne sais si vous avez déjà consulté la composition des menus servis dans les cantines scolaires aulnaysiennes, depuis le début de l’année.

Dans un autre commentaire j’indiquais que je l’ai scrupuleusement fait entre janvier 2010 et hier 2 juillet 2010 : sur une centaine de menus possibles environ (5 menus/semaine), n’a été servie qu’une demi-douzaine de menus à base de porc (dont 3 pour la période mai-2juillet 2010; les menus sont encore en accès libre sur le site officiel de la mairie, onglet Enfants/jeunesse).
Ce fut identique pour la ville de St Denis; et, à Clichy-sous-Bois, il semble que le porc ait complètement disparu de certaines cantines.

Difficile de ne pas voir un lien avec la désormais totale suppression de toute viande; surtout lorsqu’on sait que des parents refusent que leurs enfants aient à manger des aliments qui auraient été en contact avec du porc (cela ne concernait pourtant qu’une demi-douzaine de menus, en 6 mois !…) ou exigent carrément du tout halal.

Refuser d’admettre qu’il s’agit de revendications identitaro-religieuses et s’y montrer au contraire bienveillant, c’est accepter que soit toujours plus écornée la laïcité qui depuis 1905 a permis à notre pays de refuser l’influence des religions, manipulées par des hommes bien malintentionnés (peu importe les religions).

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4

@ Romuald

Je commencerais par vous rassurer en vous affirmant qu’il n’y a aucune preuve positive de l’existence d’un dieu, le concept divin s’effondrant de lui-même dès lors qu’il est issu de la pensée humaine, étant donc limité par la gamme de mots manipulés par les hommes. Ceci pour vous indiquer qu’il n’y a aucune complaisance de ma part en la matière.
Je souhaite simplement mettre l’accent sur la fréquentation des cantines scolaires, boudées par de nombreux enfants, musulmans ou non, avant cette délibération. Y aura-t-il une réelle influence? A voir dès septembre.
A voir également à combien reviendra le repas par famille, à hauteur de son coût réel ou non, et compensé par qui en cas de tarif inférieur au coût réel.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6
commenter
frank cannarozzo | 4 juillet, 2010 à 21 h 16 min

Jean-Louis, Romuald je comprends ce que vous dites mais je pense qu’il y a autant d’excès dans les propos de ceux qui veulent une alimentation qui respectent leur confession que les vôtres. et réduire la position des uns ou des autres à une « pêche » aux voix me parait des plus caricatural.

je n’ai jamais été un adepte du communautarisme et certaines de mes positions passées ne laissent aucun doute là dessus. pour moi le communautarisme est aussi un des chemins qui mène au racisme.

si vous pensez qu’une très grande partie de la politique municipale actuelle vise à s’assurer sans cesse le vote d’une communauté, vous avez raison. les gestes et les paroles de certains élus sont sans ambiguïté.

si certains s’en souviennent cela même couté quelques soutiens juste avant l’élection municipale. comme élu se présentant au suffrage, je ne crois pas pouvoir faire mieux comme preuve de sincérité dans ce domaine.

cette solution de menu avec des protéines autres que carnées permet de répondre à beaucoup de situation et justement de ne pas répondre de façon confessionnelle à une demande confessionnelle.

et très franchement, cela ne changera rien au fait que des électeurs m’apporteront ou non leur soutien aux prochaines échéances électorales. je crois que bien d’autres choses sont bien plus importantes.

et je suis prêt à en discuter de vive voix avec vous.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

@franck,

Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est le fichage des enfants et le risque de dérive associé à ce fichage.

Quoi que tu en dises, les parents qui choisiront le menu sans viande pour leur enfants, le feront dans 90 (je suis gentil!) à 98%(je crois que je suis encore gentil) pour des raisons confessionnelles…Si tu n’es pas d’accord sur le pourcentage que je donne, merci de nous communiquer ton estimation.

Et OK pour en discuter avec toi comme avec les élus de la majorité que je croise de temps en temps sur les marchés.

Christophe

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Franck, je suis tout à fait disposé pour en parler de « vive » voix avec vous; du moins d’ici quelques jours car pour l’instant je suis en Provence. :p

Soit, oublions cette histoire de pêche à la voix.

Il n’en reste pas moins qu’il s’avère que certains musulmans ont fait pression pour que le porc disparaisse des cantines scolaires, et que cela s’est traduit par une demi-douzaine de menus à base de porc sur une centaine possibles (entre début janvier et le 2 juillet 2010; la situation est étrangement la même sur Saint-Denis et il suffisait de consulter les menus disponibles sur les sites officiels de ces municipalités).

Aujourd’hui, cela ne semble pas suffire, certains exigent du tout halal, d’autres refusent que les rares fois où sont servis des menus à base de porc, leurs enfants mangent des plats qui auraient pu entrer en contact avec ces menus « souillés » par le porc…

Bon sang, jusqu’où va aller cette mascarade ? il en est de même avec les histoires de voiles islamiques; au départ (années ‘1980) il s’agissait du voile simple dit hijab, aujourd’hui, certains sont passés à l’étape supérieure avec le voile intégral dit niqab…

Ma position, c’est de dire halte à ces dérives identaro-religieuses halte à l’ultra_tolérance; au risque de devoir toujours plus céder et renoncer aux valeurs républicaines et laïques.
Par peur d’être accusés de racisme (et/ou par clientélisme, mais c’est tabou), certains cèdent à ces exigences qui font passer les lois religieuses avant les lois républicaines.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4