Voici un extrait du journal Le Parisien paru le 1er juillet 2010:
MonAulnay.com c’est….
MonAulnay.com a 21 ans !
- 21614 articles publiés,
- 30027 commentaires validés,
- depuis 21 ans 2 mois 5 jours
- Notre mail:
contact [arobase] monaulnay.com
Harcèlement judiciaire :

Le maire d'Aulnay et ses collaborateurs pratiquent le harcèlement judiciaire contre leurs contradicteurs (liste de tous les procès ici). Jusqu'à aujourd'hui ils ont perdu toutes leurs procédures soit 17 de suite (financées par l'argent du contribuable). Notre blog doit faire face à 6 procès et de lourds frais de justice :
- procès 1 (perdu par la mairie)
- procès 2 (abandonné)
- procès 3 (perdu par la mairie)
- procès 4 (perdu par la mairie)
- procès 5 (perdu par la mairie)
- procès 6 (non jugé)
La mobilisation des lecteurs (4778 € récoltés) a permis de financer une poursuite contre Bruno Beschizza pour dénonciation calomnieuse. Nous avons perdu la première manche "sur un point de droit précis" mais nous faisons appel. Merci à vous !
Rechercher
Ce mail ne sera utilisé que pour cette newsletter. Voir notre politique de confidentialité.
Derniers articles
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportivesEn raison du passage imminent du département de la Seine-Saint-Denis en vigilance rouge [...]
Quelque 15 ans plus tard, Tom Joblin, le mec en question, est accompagné de l’ensemble de [...]
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juilletPour cette deuxième édition de Festivillage, vous êtes conviés à passer à table Aulnay [...]
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026Bobigny : Après la condamnation du directeur de Frontières, la présidente du tribunal dénonce [...]
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samediSous le soleil intense de Aulnay-sous-Bois, l’après-midi a pris une dimension particulière avec [...]
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-FranceLes cinq RER (A, B, C, D et E) ainsi que des lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9 et 14 resteront [...]
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !Pour que la fête reste un plaisir en toute sécurité malgré les fortes chaleurs, la Ville [...]
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026Saint-Denis : La Licra demande à la ville de ne plus utiliser un logo ressemblant au sien [...]
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »Fermeture programmée de la bibliothèque Guillaume Apollinaire au 31 juillet, lettre du groupe [...]
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutifCette équipe renouvelée s’inscrit dans une démarche collective : être à l’écoute des habitantes [...]
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la caniculeÀ la demande du Maire et de l'exécutif, un plan d'urgence complet est activé afin de rafraîchir [...]
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertesLa municipalité laisse à l'État et à l'Éducation Nationale la responsabilité de fermer les [...]
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026Le Blanc-Mesnil : « Ça a failli partir en émeute » : une voiture de police qui [...]
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juinLieu de partage & de créativité Couture • Mercerie • Seconde main Des trouvailles uniques [...]
17 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 juin 2026La Courneuve : À la barre, la fille de Gérard, poignardé à mort et sans raison au parc, [...]
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !Ce n'est pas la première fois que ce syndicat dénonce ce genre de problèmes. Il semble que la [...]
17 juin 2026 :Épisode de pollution demainLes concentrations en ozone augmentent en raison d'un fort ensoleillement et de températures [...]
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !Suite des revendications de ce syndicat :
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »Du 4 au 8 juillet 2026 La coupe du monde s’invite sur les marchés d'Aulnay Pour [...]
17 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 juin 2026La Courneuve : « J’ai envie de tuer des gens » : le serial agresseur de personnes âgées jugé [...]
Vos derniers commentaires
- Un Aulnaysien sur Raquel Garrido à Aulnay ce samedi C'est du copier/ coller de ce que fait François RUFFIN depuis bien longtemps entre ses livres, ses films/documentaires,ses présences sur…
- Guitari sur Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée » Je fréquente cette bibliothèque depuis de nombreuses années et tombe des nues. C est un endroit agréable à fréquenter à…
- Mackendie Toupuissant sur Le PCF local présente son nouvel exécutif Merci pour cette belle publicité pour mon ami et talentueux Zack. Je préfère sourire sur ces commentaires de comptoirs et…
- Jean-Louis Karkides sur Le PCF local présente son nouvel exécutif Cher commentateur, peut-on être de gauche et avoir du fric ? Et, peut-on être de droite et être pauvre?
- blachasanthony sur Le PCF local présente son nouvel exécutif mdr je dois fournir le site //zacometi.fr/. Oui si on éditait un livre sur la gauche caviar, il serait sur…
- Jean-Louis Karkides sur Le PCF local présente son nouvel exécutif Vous avez fait des commentaires bien plus intelligents. Je n'ai pas trouvé la veste dont vous parlez sur internet, mais…
- blachasanthony sur Le PCF local présente son nouvel exécutif la classe Mackendie, le PCF se dote de quelqu'un qui s'habille en veste Zacometi à 1 000 EUR ! quand…
- blachasanthony sur Espace Jules Verne, chaleur insupportable ! ce qui m'etonne fortement, c'est que tout les syndicats partout en France ont une commission CSSCT ou equivalent, qui veille…
- Jean-Louis Karkides sur La Chaîne Fratern’Elles appelle aux dons Oui, moi aussi je paye mes impôts. Et je n'ai pas eu d'aide pour l'éducation de mes enfants et je…
- blachasanthony sur La Chaîne Fratern’Elles appelle aux dons j'aimerai bien savoir qui n'a pas d'aide pour la rentrée des enfants en france... des sans papier ? sinon il…
- blachasanthony sur Notre « Folies d’Encre », finaliste du meilleur commerçant indépendant de France au top !
- Roger Serge sur Piétonisation du boulevard les 20 et 21 juin Dommage le boulevard est loin de ressembler à cette photo ! Cette taille c’est n’importe quoi ce n’est en plus…
- Gilles.B' sur Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges En quoi consiste le dispositif politique de la ville dans le cas d'un collège ? En quoi diffère-t-il des classements…
- Un Aulnaysien sur Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges Le collège Simone Veil est intégré dans ce dispositif de quartier populaire, le sud d'Aulnay considéré comme le havre privilégié…
- Jean-Louis Karkides sur Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement à travers des interventions ciblées, notamment en matière…
- Patrice sur Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges Bonsoir Monsieur, J'ai déjà vu passer cette information. J'avais posé une question qui est restée sans réponse. Peut être pourrez…
- Jean-Louis Karkides sur Préavis de grève des auxiliaires de vie suspendu Elles accompagnent et aident les personnes diminuées dans la vie quotidienne : se lever, s'habiller, se nourrir, se laver… Aide…
- blachasanthony sur Préavis de grève des auxiliaires de vie suspendu j'ai cherché, surement mal, mais à quoi servent ces agents ? (ce qui n'enleve rien à leur combat). Pas de…
- Un Aulnaysien sur Le maire surfe sur le drame Lyhanna pour développer la vidéo-surveillance En effet, n’y aurait-il pas une sorte de récupération du Maire, comme le font d’ailleurs tous les politiques lorsqu’en plus,…
- habitante du quartier nonneville sur Le maire surfe sur le drame Lyhanna pour développer la vidéo-surveillance Complètement d'accord avec vous. Pour que le meurtrier soit identifié comme pedocriminel, encore aurait-il fallu qu'il ait été reconnu et…
- Une aulnaysienne sur Le maire surfe sur le drame Lyhanna pour développer la vidéo-surveillance Non,malheureusement cela n'aurait certainement rien changé. Surtout que des caméras ont filmé lorsque Lihana est montée dans la voiture du…
- Gérard sur Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois Je ne paye pas mes impôts pour donner des subventions à des associations mais l’utilisation des caméras est une bonne…
- Une aulnaysienne sur Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois Des le lendemain de son élection, Mr le maire pleurait que l'état lui avait volé de l'argent. Nous sommes le…
- Un Aulnaysien sur Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois En fait , l’avenir des simples villageois que nous sommes dépend des origines professionnelles du Maire de la ville tel…
- Un électeur sur Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune Concernant ces fameux mille feuilles administratifs, on peut aussi signaler cet article récent du Parisien qui titrait: METROPOLE DU GRAND…
Les articles les plus commentés du mois
« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi (6)
Le PCF local présente son nouvel exécutif (5)
Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage (4)
Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges (4)
Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune (3)
Atacadão, des résultats décevants (3)
Les catégories des articles
Les archives depuis 2005
Blogosphère politique locale
Les catégories sont présentées par ordre alphabétique:
-
Association citoyenne
-
Blogoliste pratique
-
Divers
-
Divers droite
-
Divers gauche
-
Généralistes
-
Inclassables
-
LFI
-
LR
-
Parti de Gauche
-
PCF
-
PS
-
PS, MC, PR, UDF, PRV, MODEM, UMP, AC, UDI puis LREM




13 Réponses à “Le Parisien: des menus sans viande dans les cantines scolaires d’Aulnay-sous-Bois”
De Droite à Gauche la même hypocrisie et la même volonté de ne surtout pas s’aliéner une partie de l’électorat.
A force de traiter les conséquences (certains enfants ne consomment pas leur plat principal) sans s’attaquer aux causes (communautarisme, repli sur soi, …), on va vraiment dans le mur.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
s’il ne faut pas nier que certains cherchent des repas qui respectent des règles confessionnales, il serait vraiment absurde et caricatural de réduire le débat à cela.
j’ai dit dans mon intervention au conseil 3 choses que je redis ici :
1. les enfants mangent-ils à leur faim ? j’ai deux enfants qui vont à la cantine et je sais de quoi je parle. beaucoup mangent peu et d’autres pas du tout pour de nombreuses raisons, certaines religieuses d’autres non. je l’ai dit il faut revoir l’équilibre entre l’éducation au goût qui nous pousse à vouloir leur faire manger de tout et ce qu’ils « aiment » (souvent compte tenu de leur âge) pour arriver à les faire manger. certains n’aiment pas la viande et préfèrent par exemple du poisson. majorité ? non mais ils existens.
2. peut-on se passer de protéines carnées?
la réponse est oui si elles sont remplacées par d’autres protéines. ici c’est le cas. l’équilibre doit se faire entre protéines, glucides, lipides et fibres et non entre viande ou pas viande.
n’oublions pas non plus qu’il y a aussi beaucoup de végétariens et que produire de la viande coute souvent plus cher à notre planète.
3. peut-on faire ce choix pour des motifs religieux ?
la réponse est clairement non. ce double menu qui respecte dans les deux cas l’équilibre diététique satisfait à un ensemble de situations dont celle confessionnelle mais il n’est pas la réponse à cela.
une réponse confessionnelle aurait été des menus hallal, comme des menus casher sans passer par les hindouistes qui ne mangent pas l’animal sacré qu’est la vache, etc.
à celle-ci il ne peut y avoir de réponse dans nos cantines.
en clair cette solution couvre un ensemble de situations et ne répond pas à la question confessionnelle de façon confessionnelle, voilà pourquoi je l’accepte.
n’oublions quand même pas que depuis plus de 30 ans on propose un autre choix que le porc dans nos cantines sans que personne ne le remette en cause.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Il me semblait que seul le groupe PS avait voté cette délib ( lu dans monaulnay )?
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
[NDLR: Commentaire modéré, le commentaire véhément était fait avec une fausse adresse email.]
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
LES GERARDS A LA PËCHE! Vu sur LCI,un reportage sur les repas sans viande à Aulnay.Et qui interroge t’on et qui soutient cette démarche?GERARD GAUDRON!Cher CANNAROZZO?je le répête,ce n’est pas à l’Ecole de ficher les élèves entre carnivores et non carnivores (vous me comprenez) mais à l’enfant lui même de faire son choix,c’est possible en primaire.Pour ce qui est des matenelles,le principe de laïcité doit prévaloir.Bonne pêche aux voix,messieurs les politiques et qu’Aulnay.com puisse encore longtemps donner la parole aux autres.
[NDLR: Attention de bien rester constructif afin de permettre l’échange des idées]
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.99 Safari/533.4
quel autre choix??? pendant les centres de loisirs il n’y a pas de porc pourquoi moi je mange du porc
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Ce qui est troublant, c’est que ce genre de revendications apparaissent aujourd’hui alors que nous en sommes tout de même à la 3ème génération d’immigrés venus d’Afrique du Nord (puisque les musulmans de France sont majoritairement d’origine nord-africaine; outre la communauté turque dont la présence est plus récente, les Maliens, les Sénégalais et… les convertis).
Quand nous étions gamins, toutes ces revendications n’existaient pas.
De même, on est passé du voile simple (hijab) de 1989 puis années ’90, au voile intégral…
Nous sommes, en France, plusieurs millions d’immigrés, que nous soyons venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie voire d’Amérique du Sud. La plupart d’entre nous sommes désormais assimilés et, même si nos pays d’origine ont pu être colonisés, exploités, il s’agit du passé : toute nation s’est bâtie sur des vagues de colonisation, massacres, décolonisation, c’est ainsi.
Mais j’ai hélas l’impression que certaines communautés vivent encore dans la rancoeur, et c’est dans cette nostalgie du pays d’origine qu’à n’en pas douter sont élevés les enfants.
Cela se traduit ensuite par des troubles identitaires, récupérés par des groupes religieux radicaux.
Triste..
On ne peut oublier le passé, mais on peut pardonner (cf Mandela…) et regarder vers l’avenir en construisant, d’un même élan, la France de demain (ça fait très discours politique lol).
Refusons la France que les Houria Bouteldja & co prônent.
A noter que la France est aussi exigeante avec les sikhs, cf les réguliers arrêts publiés par la CEDH validant les décisions de justice françaises contre des sikhs se déclarant victimes de « racisme anti-sikh » (sikhophobie, terme à inventer).
La laïcité n’est tout simplement pas négociable; qu’il s’agisse de chrétiens, de juifs, de musulmans, de sikhs, de bouddhistes etc.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
L’amalgame entre repas sans viande et communautarisme est vraiment excessif.
Une assiette de légumes ne viole pas la sacrosainte laïcité.
Ne serait-ce qu’à titre expérimental, cette initiative se justifiait. Ce n’est pas un service municipal en moins.
Il faudra examiner l’impact financier de cette mesure sur des comptes municipaux déjà déficitaires.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6
Alain, je ne sais si vous avez déjà consulté la composition des menus servis dans les cantines scolaires aulnaysiennes, depuis le début de l’année.
Dans un autre commentaire j’indiquais que je l’ai scrupuleusement fait entre janvier 2010 et hier 2 juillet 2010 : sur une centaine de menus possibles environ (5 menus/semaine), n’a été servie qu’une demi-douzaine de menus à base de porc (dont 3 pour la période mai-2juillet 2010; les menus sont encore en accès libre sur le site officiel de la mairie, onglet Enfants/jeunesse).
Ce fut identique pour la ville de St Denis; et, à Clichy-sous-Bois, il semble que le porc ait complètement disparu de certaines cantines.
Difficile de ne pas voir un lien avec la désormais totale suppression de toute viande; surtout lorsqu’on sait que des parents refusent que leurs enfants aient à manger des aliments qui auraient été en contact avec du porc (cela ne concernait pourtant qu’une demi-douzaine de menus, en 6 mois !…) ou exigent carrément du tout halal.
Refuser d’admettre qu’il s’agit de revendications identitaro-religieuses et s’y montrer au contraire bienveillant, c’est accepter que soit toujours plus écornée la laïcité qui depuis 1905 a permis à notre pays de refuser l’influence des religions, manipulées par des hommes bien malintentionnés (peu importe les religions).
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
@ Romuald
Je commencerais par vous rassurer en vous affirmant qu’il n’y a aucune preuve positive de l’existence d’un dieu, le concept divin s’effondrant de lui-même dès lors qu’il est issu de la pensée humaine, étant donc limité par la gamme de mots manipulés par les hommes. Ceci pour vous indiquer qu’il n’y a aucune complaisance de ma part en la matière.
Je souhaite simplement mettre l’accent sur la fréquentation des cantines scolaires, boudées par de nombreux enfants, musulmans ou non, avant cette délibération. Y aura-t-il une réelle influence? A voir dès septembre.
A voir également à combien reviendra le repas par famille, à hauteur de son coût réel ou non, et compensé par qui en cas de tarif inférieur au coût réel.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6
Jean-Louis, Romuald je comprends ce que vous dites mais je pense qu’il y a autant d’excès dans les propos de ceux qui veulent une alimentation qui respectent leur confession que les vôtres. et réduire la position des uns ou des autres à une « pêche » aux voix me parait des plus caricatural.
je n’ai jamais été un adepte du communautarisme et certaines de mes positions passées ne laissent aucun doute là dessus. pour moi le communautarisme est aussi un des chemins qui mène au racisme.
si vous pensez qu’une très grande partie de la politique municipale actuelle vise à s’assurer sans cesse le vote d’une communauté, vous avez raison. les gestes et les paroles de certains élus sont sans ambiguïté.
si certains s’en souviennent cela même couté quelques soutiens juste avant l’élection municipale. comme élu se présentant au suffrage, je ne crois pas pouvoir faire mieux comme preuve de sincérité dans ce domaine.
cette solution de menu avec des protéines autres que carnées permet de répondre à beaucoup de situation et justement de ne pas répondre de façon confessionnelle à une demande confessionnelle.
et très franchement, cela ne changera rien au fait que des électeurs m’apporteront ou non leur soutien aux prochaines échéances électorales. je crois que bien d’autres choses sont bien plus importantes.
et je suis prêt à en discuter de vive voix avec vous.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
@franck,
Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est le fichage des enfants et le risque de dérive associé à ce fichage.
Quoi que tu en dises, les parents qui choisiront le menu sans viande pour leur enfants, le feront dans 90 (je suis gentil!) à 98%(je crois que je suis encore gentil) pour des raisons confessionnelles…Si tu n’es pas d’accord sur le pourcentage que je donne, merci de nous communiquer ton estimation.
Et OK pour en discuter avec toi comme avec les élus de la majorité que je croise de temps en temps sur les marchés.
Christophe
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Franck, je suis tout à fait disposé pour en parler de « vive » voix avec vous; du moins d’ici quelques jours car pour l’instant je suis en Provence. :p
Soit, oublions cette histoire de pêche à la voix.
Il n’en reste pas moins qu’il s’avère que certains musulmans ont fait pression pour que le porc disparaisse des cantines scolaires, et que cela s’est traduit par une demi-douzaine de menus à base de porc sur une centaine possibles (entre début janvier et le 2 juillet 2010; la situation est étrangement la même sur Saint-Denis et il suffisait de consulter les menus disponibles sur les sites officiels de ces municipalités).
Aujourd’hui, cela ne semble pas suffire, certains exigent du tout halal, d’autres refusent que les rares fois où sont servis des menus à base de porc, leurs enfants mangent des plats qui auraient pu entrer en contact avec ces menus « souillés » par le porc…
Bon sang, jusqu’où va aller cette mascarade ? il en est de même avec les histoires de voiles islamiques; au départ (années ‘1980) il s’agissait du voile simple dit hijab, aujourd’hui, certains sont passés à l’étape supérieure avec le voile intégral dit niqab…
Ma position, c’est de dire halte à ces dérives identaro-religieuses halte à l’ultra_tolérance; au risque de devoir toujours plus céder et renoncer aux valeurs républicaines et laïques.
Par peur d’être accusés de racisme (et/ou par clientélisme, mais c’est tabou), certains cèdent à ces exigences qui font passer les lois religieuses avant les lois républicaines.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4