Démocratie

Affaire du texte aux relents racistes : La LDH pousse un cri d’alarme

6 décembre, 2008 à 1:28 | Posté par

Logo Habituellement discrète en politique, la Ligue des Droits de l’Homme (créée en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent victime de l’antisémitisme) a tenu à régir à "l’humour qui flirte avec la xénophobie" du texte parru sur blog de l’association présidée par le député UMP Gérard Gaudron.

Bien que le texte incriminé ait été retiré et que des très timides regrets aient été exprimés, elle pousse tout de même un cri d’alarme dans un commniqué parru hier, pour dire que lorsque l’on utilise un tel humour quand on exerce des responsabilités politiques, "c’est la démocratie qui est en danger".

LDH Fédération de la Seine saint Denis et Section Aulnay 93 Nord-Est,                    Communiqué du 05/12/2008
Quand l’humour flirte avec la xénophobie, c’est la démocratie qui est en danger

Il n’appartient pas à la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen d’interférer dans des débats entre élus politiques.
Toutefois la nature des propos prononcés à l’encontre M. Ahmed Laouedj maire adjoint chargé de la vie associative de la ville d’Aulnay Sous Bois, sur un site très proche de l’ancienne majorité, nous conduit à donner notre opinion.

Au moment où nous célébrons la semaine de l’égalité et bientôt le 60ème anniversaire de la  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous sommes profondément choqués de voir comment les propos de certains, soit disant situés sur le terrain de l’humour, fleurent le  mauvais goût et flirtent avec la xénophobie.

Si la liberté d’expression est un principe constitutionnel, son corollaire est le respect de l’autre. On a toujours le droit de critiquer des idées, des opinions, mais en aucun cas, de s’en prendre aux individus pour ce qu’ils sont.

Les propos tenus à l’encontre de M. Ahmed Laouedj sont pour le moins méprisants et ont un fort relent xénophobe. Ils sont encore plus critiquables quand ils émanent de personnes qui se targuent de valeurs républicaines et encore plus quand ils émanent d’élus du suffrage universel ou de personnes se réclamant de ces élus. Ces personnes devraient être, au contraire des modèles du vivre ensemble notamment pour les jeunes générations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tel n’est pas le cas en l’espèce.

Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques, quelles que soient leurs responsabilités, se doivent encore plus que tout autre de mesurer les conséquences de leurs propos surtout dans notre ville, notre département, qui cumulent tant de stigmatisation et d’exclusion vis à vis des pauvres, des jeunes et plus largement des habitants des « cités » ce qui aggrave les inégalités sociales et territoriales, alimente les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et peut conduire aux pires violences. Il en va des responsables politiques comme de ceux qui développent de nouveaux media grâce aux nouvelles techniques de communication.

On est en droit d’attendre d’eux une attitude digne et responsable dans le débat démocratique. A défaut, comment s’étonner que les plus jeunes de nos concitoyens se détournent de la vie politique ? De tels comportements, que nous espérons irréfléchis, discréditent la classe politique et les médias dans leur ensemble.

La LDH fait donc appel au sens civique de chacun afin que tous puissent retrouver la raison et s’attacher ensemble à défendre les valeurs républicaines qui sont tout sauf le mépris et la haine de l’autre.


Depuis plusieurs jours, le blog incriminé a pris un virage éditorial à
180° en faisant trois articles de suite à caractère humanistes (lutte contre le sida, commémoration de l’esclavage et lutte contre la grande pauvreté).

Articles similaires:

26 Réponses à “Affaire du texte aux relents racistes : La LDH pousse un cri d’alarme”

Dans la bouche d’un humoriste des années ’80-’90, ce genre d’humour passait. Aujourd’hui, à cause de la diabolisation bien-pensante de ceux qui créèrent l’anti-racisme, il ne serait plus possible de diffuser certains sketches des Inconnus ou de Desproges.
Il est certain qu’une personnalité politique a autrement plus de responsabilités qu’un simple humoriste, aussi célèbre soit-il. Quoique.
Les propos tenus sur le blog étaient déplacés et il n’était sûrement pas constructif de faire dans l’attaque ad hominem à l’encontre de M. Laouedj.
Toutefois, alors que le texte litigieux a été retiré, regrets, même timides ont été exprimés, il est curieux de constater que cette affaire prenne autant de proportion. Cela me fait penser à cette histoire d’ASSEDIC, qui a vraisemblablement coûté sa victoire à M. Gaudron, lequel fut d’emblée désigné coupable.
Par ailleurs, que signifie l’expression « relents racistes ». Soit des propos sont ouvertement racistes, et sont de facto condamnables, soit ils ne le sont pas, et toute tentative de les faire passer pour racistes relève du délit d’intentation voire de la diffamation.
Si racisme il y a du côté de l’ancienne majorité, on peut se poser des questions quant au fait qu’Aulnay, après avoir longtemps été une ville de gauche/extrême-gauche comme la grande majorité de la banlieue parisienne, ait été une ville de droite depuis les années Mitterrand, alors qu’était fabriqué durant ces années l’antiracisme voire l’antifascisme (cf aveux de Jospin).
Le combat contre le racisme ne doit pas être mené à des fins purement électoralistes, parce que se montrer humaniste, ça rapporte des voix.
Ce combat ne souffre d’aucune forme d’indulgence.
Quand on voit, au niveau national, que les partis politiques tergiversent lorsqu’il s’agit de condamner les propos tenus par certains de leurs membres, que ce soient les Frêche ou les Vanneste, on se dit qu’il reste encore pas mal de boulot..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Romulad,
Merci pour ton analyse fouillée et posée sur laquelle je suis d’accord sur de nombreux points. Je souhaite tout de même rajouter quelques précisions.
Il est indéniable qu’il y a eu une évolution de l’humour depuis 20 ans (heureusement la reconnaissance de l’homophobie mais aussi des accusations trop rapides comme dans l’affaire Siné). A écouter les humoristes aujourd’hui je ne crois pas qu’il y ait finalement eu tant de changements que cela malgré quelques crispations identitaires qui ont toujours eu lieu mais qui ont évoluées.
Je suis parfaitement d’accord pour dire que ces propos (racistes ou pas) n’étaient pas appropriés sur le blog de l’association présidée par le député. Un responsable politique n’est pas un comique, Qu’aurait-on dit si il y avait eu des propos à la Bigard du genre le « lâcher de salope »? Ces propos sont choquants surtout par le contexte dans lequel ils ont été émis.
Pour préciser l’expression relents racistes, cela veut dire que ces propos ne sont pas ouvertement racistes mais instillent des calembours et des idées au registre xénophobe: C’est sujet à interprétation mais on pourrait comprendre qu’il vaut mieux un polonais qu’un« blédards » ou un Malien et cela sur un ton assez méprisant alors que le problème du film de M.Laouedj n’était pas là. Là encore cela n’est pas venu d’un propos étayé et justifié mais d’une série de calembours auxquels un responsable octogénaire d’un parti nous as largement habitués.
Enfin pour terminer, je souscrit totalement à ton analyse sur Frèche et Vaneste et je citerais pour résumer une phrase de Desproges « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Encore un texte a connotations raciste sur le site de Monsieur Gaudron….Le voyage numéros deux ..
Il semble bien que notre député n’a pas que des amis a l’ump d’aulnay
De plus son adésion aux choix de rachida Dati avec deux autres députés du 93 lui a permis d’ètre désavoué par françois FILLON ET nicolas Sarkosy……

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Boutet,
Je vous engage à ne plus nous diffamer, seule la justice doit trancher maintenant, et sachez que nous ne communiquerons plus dès à présent sur ce sujet. Laissons l’instruction faire son chemin. Merci

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@M. Boutet,
J’espère que vous me pardonnerez de ma franchise. Personnellement je ne vois rien de raciste dans le second opus bien au contraire. Ce nouvel article tente même avec une certaine rigueur et méthode d’apaiser la situation. Pourquoi dites vous ces choses là sachant la sensibilité de la situation ? Je ne vois donc rien de constructif dans votre intervention.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Il y a en effet rien de raciste dans ce second article. J’espère que le pari socialiste et ses militants, dans la cas d’un nouveau vote, proposeront autre chose aux aulnaysiens que basses attaques et diffamations de la sorte, avec bilan, futurs projets et chiffres à l’appui. Ce genre de politique n’est pas digne d’une ville telle qu’Aulnay.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Arnaud
J’ai du louper des épisodes, ou bien je dois venir de la planète Mars, mais je m’interroge sur les initiateurs de ce climat déleterre. Et il ne me semble pas que ce soit le parti socialiste qui ait initié ce climat, faites un effort de mémoire et reprenez la chronologie de diffusion des tracts et des actes.
Je vous encourage même à revoir ce qu’il y a au niveau des sites internet avant (pénélope de sparte) et après les municipales.
Le parti socialiste a probablement tort de répondre aux provocations de l’UMP et satellites, mais cela me semble malheureusement nécessaire.
@Hervé
Pour le raccourci « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » prété à Desproges, je rappelle que c’est « peut-on rire de tout? peut-on rire avec tout le monde? a la première question, je répondrai oui sans hésiter… a la deuxième question… je répondrai: c’est dur. » Dans le tribunal des flagrants délires consacré à Jean Marie Le Pen.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Toutes mes excuses Séverine MAROUN ‘le deuxième texte n’a pas de connotations raciste….mais son titre est stupidement provocateur…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Bruno,
Je visais plus particulièrement M. Boutet et donc le parti socialiste. Je dois admettre que tous les partis politiques sont hélas, en train de jouer, de près ou de loin, avec les scandales, et cela date d’avant les dernières élections municipales. Peut être que de chaque côté vous saurez prendre de bonnes résolutions pour l’année prochaine.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@bruno
on compte sur vous élus pour jouer l’apaisement lors du prochain conseil municipal!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Gaudron se tire une balle dans le pied….
Avec deux autres députés du 93 il soutiens les choix de rachida DATI concernant les mineurs de douze ans….hélas désavoué par françois Fillon et NICOLAS SARKOZY……

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Boutet,
En effet cette « loi » est très polémique, ne connaissant pas bien le dossier, peut-être faudrait-il comparer avec ce qu’il se passe chez nos voisins.
La question, pour en terminer avec ce hors-sujet, c’est : Faut-il punir les parents pour les crimes des enfants de 12 ans ? M. Boutet, je ne sais pas si vous êtes père. Si vous préconisez de punir les parents à la place des enfants, merci d’argumenter, et de cesser cette polémique.
[NDLR: Merci de poursuivre cette discussion après cette nouvelle note (non présente au moment de l’émission du commentaire) : http://www.monaulnay.com/2008/12/lancien-maire-s.html ]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je constate que certains font valoir leur « erudition », en matiere d’humour et de cinema, au lieu de nous donner des informations réelles sur les dossiers. Monsieur Defait, beaucoup de gens n’avaient meme pas lu le premier article, et n’ont été au courant, qu’en lisant ce qu’en disait « Aulnay autrement », le site de vos amis, qui eux cherchaient a envenimer la polemique, et rallier un maximum de personnes a leur avis, sans denier le droit de se defendre a monsieur Laouedj, le principal interessé, qui a, je crois, deja pris ses dispositions. Nul besoin d’alimenter des ragots, ni de niveler par le bas.
J’aurais bien voulu entendre des elus sur le discours politico proselyte, inconcevable pour une ceremonie religieuse, d’un tout autre niveau, et qui ne doit pas etre instrumentalisée aux seules fins personnelles de quelques uns(raison pour laquelle je n’ai pas voulu y assister, comme pas mal de gens rencontrés dans une autre mosquée); religion et politique ne devant pas etre melangées, et c’est la un jeu dangereux.
Ps a tous les musulmans presents hier: les hommes n’applaudissent pas, seulement les femmes le peuvent.
Pour ma part, je ne melange pas cette fete qui a toute son importance pour les 3 religions monotheistes, car elle consacre la soumission d’Abraham a son createur, mais je percois que l’hypocrisie et l’opportunisme de certains s’emparent de tout pour se faire valoir, ou faire de la communication gratuite, mais neanmoins douteuse, qui n’a absolument rien a voir avec la devotion des musulmans aulnaysiens, dont la majeure partie ne se fait pas representer par les associations visitées hier.
Pourrions nous avoir votre sentiment monsieur Defait?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Mr Hidri
Heureusement que chaque musulman ou autres croyant ont le droit de penser, de prié là ou ils se trouvent à l’aise.
Aucune association ne représente les aulnaysiens, une paroisse dont les fidèles s’y côtoient et y prie ensemble, le responsable de cette paroisse ira au contact d’élus, de pouvoir public, pour faire pare des inquiétudes, du bon-vivre, ou d’autres problèmes concernant ses fidèles, donc il en est de même pour les musulmans.
Je m’explique, je pense que vous êtes musulmans, donc vous devez sans doute fréquenté un lieu de prière, ce mêmes lieu doit recevoir plusieurs fidèles et ça au moins 5 fois par jour, ce qui constitue une communauté de fidèles, dont à mon avis vous faite partie, ou bien vous devez être un rebelle de la communauté de fidèle que vous fréquenté.
Maintenant pour les leçons de Fiqh dont vous parlé, il serait plus judicieux d’en parlé avec des Imames, pour info il y en 4 à Aulnay, vous pourrez trouvé vos réponses et vos suggestions seront les bienvenues.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

M. Yousri Hidri, auriez-vous la gentillesse de nous expliquer la petite note que vous avez incluse dans votre commentaire. Je n’y comprends rien.
Merci
Ps a tous les musulmans presents hier: les hommes n’applaudissent pas, seulement les femmes le peuvent.
Rédigé par: Yousri Hidri | le 09 décembre 2008 à 10:45

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Alfaayed, je ne dénie a aucun musulman le droit de prier ou il se sent le mieux, ou il retrouve des amis pour prier en commun, ou il sait qu ‘il pourra echanger avec ses freres, loin de moi cette idee, et je profite pleinement de ce droit.
J’adhere a votre idée qu’aucune asociation ne represente reellement les aulnaysiens de confession musulmane, meme si je le deplore, plusieurs responsables d’associations, dans un meme comité, une sorte de conseil incluant des imams et des citoyens musulmans, me parait judicieux pour cerner tous les aspects de la vie de cette communauté.
Pourriez vous developper sur le fait que je puisse etre un « rebelle » a ma communauté, merci pour la connotation, je vois l’ouverture d’esprit.
Je suis conscient de l’importance d’un lieu de culte pouvant regrouper tous les nombreux aulnaysiens musulmans, mais nous en avons deja discuté sur ce blog, c’est un sujet epineux, ne devant pas etre instrumentalisé, ou servir a des fins de recuperations politiques(voir sur ce site les rumeurs de la « mosquée de la rn2, et les commentaires).
Le respect et la bienséance, aurait voulu que le discours se passe apres l’office religieux, et non avant, apres libre a chacun de rencontrer les elus, et d’echanger cordialement avec eux, j’insiste encore une fois sur le caractére important de cette manifestation religieuse, mais ce n’est que mon humble avis.
Merci pour les lecons de Fiqh quand aux applaudissements:Anawawi Ryadh el Salihin Hadith 251.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Burlot, pour ne pas accaparer les lignes avec des choses religieuses, dont une partie de gens n’a que faire, je vous propose de prendre mon mail, par l’intermediaire d’Hervé pour en discuter, merci.
[NDLR: L’adresse mail a été transférée conformément au souhait de l’auteur]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@hidri
Merci pour vos commentaires, mais depuis des années, c’est toujours avant la prière que les officiels ont la parole, mais votre remarque est très intéressante, mais au lieu d’en discuté dans un blog, votre remarque aurait été très constructif en vous adressant directement aux associations concernés.
Pour le hadith, c’est un hadith dans la chaîne de transmission est Hassan, mais on peut en discuté par mail serait plus judicieux ya Akhi filah.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci hervé si tu pouvais aussi la transmettre a Monsieur Alfaayed, ce serait gentil de ta part merci(sans vouloir abuser).
Ya akhi(cher frere), je suis disposé a en discuter avec toi quand tu le souhaites.
[NDLR: L’adresse a été envoyée]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

1) Le discours d’un Maire « républicain » dans un lieu de culte, c’est inadmissible… et contraire à la loi qui prévoit la séparation des religions et de l’état…. Imaginez le scandale, si, à Noel, Sarko se faisait applaudir en ouverture de la messe de minuit à Notre Dame de Paris !
2) Pour l’Aid Fitr, à la fin du Ramadan, Ségura a promis de construire une grande mosquée au milieu de la RN2. Il a oublié de préciser que c’était impossible :
a) les terrains appartiennent à l’Etat et ne pourront pas être cédé pour un lieu de culte (loi de 1905)
b) la mosquée n’est pas prévu aux réglements du PLU qu’il faudrait modifier (au moins deux ans de procédure),
c) ce sont terrains de sports dans le PRU qu’il faudrait aussi modifier…
Tout ça promet dix ans de procédure et de recours variés…Ségura le sait bien mais raconte ça pour plaire aux électeurs musulmans …mais en se moquant de nous, irons-nous voter ?? En tout cas, moi pas !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Dans le débat sur le « tract a connotation raciste »nous devons nous étonnés du silence du Modem aulnay sous Bois…..
Son alliance avec lUMP…ne peut ètre la seule explication.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@adele93,
Je m’étais posé la même question. Lors de la réunion salle Tabarly (Gros Saule/Savigny/Mitry) aucun mot la dessus. Certaines promesses seront difficilement réalisables.
Ce qui me désole le plus, c’est que contrairement à l’ancienne équipe, aucune réunion publique sur les modifications du PRU n’a eu lieu, en tout cas, pas pour tous les riverains. La portion initialement prévue pour la ZAC des Aulnes n’étant pas modifiée (confirmation du Maire), ce serait le parc à côté qui serait supprimé. Pourquoi pas. J’aurais souhaité plus de précisions de la part du Maire. Un projet qui coûte plusieurs dizaines de millions d’euros mérite d’être discuté, surtout si modifications il y a.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@M. Boutet.
Le modem n’est pas allié avec l’UMP – Lisez les journaux.
Quant à son silence sur cette affaire, il y a une autre raison… je vous laisse chercher… cela devrait remplir votre semaine.
Quant à votre volonté de polémiquer sur tout et rien (surtout rien), je trouve le procédé facile… tenez je vais essayer de vous imiter….
Lancement de polémique numéro 1 : Est ce que le choix de M. Bensaber en tant que travailleur social dans l’interview paru dans le dernier Oxygène signifie que les négociations entre le PS et la LCR vont bon train en cas d’annulation des élections?
Lancement de la polémique numéro 2: Que pensez vous des personnes qui interviennent à tout va sur MonAulnay et les problématiques de cette ville alors qu’elles n’y habitent pas?
Je n’attends bien sur aucune réponse de votre part sur ces sujets qui ne m’intéressent absolument pas.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@C. Hazebrouck
J’ai été invité à la signature de la convention avec l’EPF ile de france dans le cadre de mes activités professionnelles au même type que l’ANPE, la M2E et j’en passe…
J’imagine bien que vous ne souhaitez pas lancer de pseudos polémiques lié à de la paranoia ambiante dans la ville n ‘est ce pas ?
Bien à vous

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

M. Hazebrouck,
Pour la polémique n°2, il y a même des élus qui n’habitent pas Aulnay. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne connaissent pas le terrain (même si cela doit être un atout de connaître les soucis au quotidien).
HS : Cette attaque contre le Modem de la part de M. Boutet montre bien cet état d’esprit peu constructif qui ne fera que nuire à l’intérêt général des Aulnaysiens. Il y en a qui devrait réfléchir en termes de projet et de travail effectué plutôt que de raisonner en fonction d’une étiquette politique.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@M. Bensaber
Vous avez raison, je ne souhaite absolument pas polémiquer… je voulais juste monter à M. Boutet que sans effort aucun, on peut lancer des polémiques sur tout et sur rien… Je suis désolé d’avoir du pour prouver cela utiliser votre nom et votre qualité de membre de la LCR.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown