PLU, Urbanisme

CAPADE-Sud pour un Conseil Municipal extraordinaire sur l’urbanisme

31 mars, 2010 à 13:24 | Posté par

Comme annoncé ici CAPADE-SUD, le Comité Aulnaysien de PArticipation DEmocratique d’Aulnay-Sud a organisé dimanche 27 mars en fin de matinée, en place du Général Leclerc, une « votation citoyenne » pour appeler à la tenue d’un conseil municipal extraordinaire sur l’urbanisme, en vue de la modification et de la révision du Plan Local d’Urbanisme en préparation.

A l’initiative d’une réunion publique sur l’intercommunalité le 27 novembre 2009, après avoir été dépossédé de son mandat au SEAPFA (Syn­di­cat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) par un vote du Conseil Municipal du 19 novembre 2009, le conseiller municipal Alain Boulanger -sans étiquette ni groupe- et les adhérents de CAPADE Sud ont affronté crachins et bourrasques pour recueillir les suffrages de près de 200 Aulnaysiens.

Extrait du communiqué de CAPADE Sud:

Les nombreux projets immobiliers qui émergent ces derniers mois suscitent de la part des Aulnaysiens une crainte quant à la ville qui se dessine pour demain, sans concertation et avec un objectif extrêmement flou.
Imaginer notre futur en tenant compte de l’existant et des attentes des habitants peut paraître difficile mais cela n’est pas insurmontable.
Un risque majeur est à éviter, c’est de favoriser le chacun pour soi récemment mis en exergue par le médiateur de la République, au détriment d’une vision collective .

Contact: CAPADE Sud, 57, rue Turgot 93600 Aulnay-sous-Bois. tél : 06.22.41.81.75

Alain Amédro -« Les Verts », vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France chargé de l’aménagement du ter­ri­toire, de la coopé­ra­tion inter­ré­gio­nale et des contrats ruraux et adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois en charge notamment de l’urbanisme -entretien avec la rédaction ici-, a semble-t-il apporté son soutien à l’initiative par un petit message envoyé depuis son téléphone mobile, tandis que Franck Cannarozzo, conseiller municipal UMP et récent candidat aux élections régionales, qui aurait annoncé sa venue, semble avoir été empêché.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

4 Réponses à “CAPADE-Sud pour un Conseil Municipal extraordinaire sur l’urbanisme”

J’ai en effet apporté mon soutien à une demande qui veut amplifier les lieux de discussion sur le PLU, sous sa forme de modification comme de révision. Quelle ville voulons-nous? Comment répondons nous aux défis sociaux et environnementaux?
Ca mérité un large débat dans un conseil municipal qui se donne du temps donc entièrement consacré à cela avec possibilité de faire intervenir des experts d’usages (Les associations, les habitants), des urbanistes, des architectes, autour de questions d’interêt général.
Nous avons à la fois besoin d’un débat et d’une ville apaisée pour répondre à ces défis.
Bien cordialement
Alain Amédro

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

De droite comme de gauche,(mais au niveau communal est ce une étiquette primordiale) des personnes sensées pensent qu’avant toute modification du PLU,tout projet immobilier,il faudrait AVANT TOUT avoir un véritable contact et débat avec la population.Je pense que nous en sommes loin…..

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
C. Hazebrouck | 1 avril, 2010 à 8 h 31 min

Je pense qu’il y a des progrès sur l’information mais cela n’est pas assez.
Il faut absolument un grand débat sur la ville (le maire nous le promet après celui sur l’Agenda 21… au dernier trimestre 2010) mais pour que ce débat soit constructif et surtout apaisé il ne faut pas qu’il y ait en cours des projets qui soient fortement contestés comme c’est le cas aujourd’hui (avenue F. Herbaut, Cité Arc en ciel, Rue des Saules, …) et comme cela sera le cas prochainement (rue Riquet?).
Les discussions sur la transformation d’une ville sont difficiles, passionnées, intéressantes au plus au point… les conditions d’un débat serein autour de ces problématiques sont délicates à trouver et les contentieux qui risquent de naitre des projets lancés ou qui vont être lancés ne permettront pas à mon avis d’être dans ces conditions nécessaires à un débat sur notre projet de vie.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

je ne peux que soutenir l’initiative de notre collègue Alain Boulanger. En effet, j’ai comme plusieurs de mes collègues réclamé de nombreuses fois au conseil municipal un gel des projets avant la tenue d’un grand débat qui permettra de remettre sur la table l’ensemble des priorités et la façon de les conduire.
l’actuel débat qui vient de s’ouvrir reste encore une fois très pauvre, très polémique (pour ceux qui ont pu assister à lé réunion de Jules Ferry la semaine dernière) comme pour tous les autres débats à peine ouvert par la majorité.
notez d’ailleurs que le maire ne veut toujours pas d’un débat au conseil municipal. nous n’aurons qu’à voter au dernier moment oui ou non aux projets tels qu’ils sont.

Alain a donc raison, il est temps qu’un vrai débat s’engage. peut-être que les associations pourraient le mener au moins elles ne seront pas (ouvertement) taxées d’exploitation politique !

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3