Emploi, Social

M2E : Vers un licenciement économique conséquent ?

10 décembre, 2009 à 2:04 | Posté par
CP ville d'Aulnay-sous-Bois

Photo extraite du site de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Alertés par plusieurs personnes travaillant (ou ayant travaillés) au sein de la Maison de L’entreprise et de L’Emploi, les rédacteurs de MonAulnay.com ont souhaité vérifier les informations concernant la suppression de nombreux emplois au sein de cette structure.
Malgré des relances répétées auprès du président et du directeur de cet établissement, ce sont bel et bien des (ex) employés qui nous ont donné une confirmation aussi bien surprenante qu’inquiétante : la M2E subirait une vague massive de licenciement économique.
Selon nos informations, 30 à 40 personnes (sur un total de 90 personnes) ont été ou seraient concernées par un licenciement ou un départ volontaire. De nombreux employés et ex-employés se témoignent également de l’atmosphère pesante qui règne actuellement au sein des différentes entités de la M2E.
Plus tôt dans l’année, M2E Ressources (dont sa substance n’existe plus depuis le 17 novembre) avait subit une première vague de licenciements économiques. Cela s’était produit notamment mi-juillet.

La Directrice des Ressources Humaine a elle-même été licenciée et ne serait plus joignable actuellement.
Des inquiétudes également se font ressentir quant au renouvellement des labels, dont celui concernant le label Borloo que la structure aulnaysienne fut la première a décrocher en 2005. De nombreuses rumeurs font état d’un non renouvellement de ces labels en Avril 2010 (mais est-ce fondé?).

Affiché comme fleuron économique de l’ancienne municipalité, la M2E était accusée par la nouvelle municipalité de ne pas remplir sa mission. Le PCF avait notamment, lors d’un conseil municipal, exprimé son souhait de remunicipaliser cette structure qui agissait de manière autonome. Le maire avait en outre porté devant les tribunaux le fait que des cadres ayant quitté la structure aient touchés des indemnités pour un total de 170000€ qui n’étaient pas régulières selon le maire.

Paradoxalement à ce présumé plan de licenciement, qui selon nous se déroule en silence, le nombre d’inscrits à la M2E augmente fortement. Ainsi une lisibilité de l’avenir de cette structure, sur laquelle se raccroche de nombreux jeunes, serait pour le moins la bienvenue.
En espérant que les employés puissent être reclassés rapidement, et que cette structure, qui avait permis à de nombreuses personnes de trouver un emploi, puisse, faute de remplaçante, continuer, tant bien que mal, à exercer ses activités principales.

Comme d’habitude, nous tenons notre blog disponible à la municipalité afin qu’elle éclaire les lecteurs sur les points que nous avons soulevés.

Nous vous tiendrons informé de la suite des événements.

Hervé Suaudeau

Une Réponse à “M2E : Vers un licenciement économique conséquent ?”

Je pensais que les employés seraient réintégrés au sein de la Mairie… c’est surprenant… j’espère que des personnalités viendront nous expliquer le pourquoi du comment… ils sont absents ????(cindy, régis, etc…)

Navigue avec Opera 10.10 Opera 10.10 sur Windows 2000 Windows 2000
Opera/9.80 (Windows NT 5.0; U; fr) Presto/2.2.15 Version/10.10