Comme nous l'avions annoncé en début d'après-midi, le Conseil d'État conformément aux demandes de son rapporteur public le 27 avril dernier a validé définitivement l'élection municipale du 16 mars 2008. Pour rappel le rapporteur avait demandé de censurer la décision du tribunal administratif de Cergy qui avait initialement annulé l'élection en octobre dernier.
Gérard Ségura et son équipe restent donc de façon certaine à la tête de la municipalité jusqu'en mars 2014. Nous sortons donc d'une période de un an de campagne électorale permanente qui a pesé très lourdement sur l'ambiance de la ville. En effet bien que cette campagne ait impulsé une pression motivante pour que certains dossiers avancent vite, d'autres ont été réglés dans la précipitation (PLU, permis de construire sur le site du garage Renault donné à la va vite puis annulé...). Les élus devront donc profiter de cette période de calme pour prendre le temps de traiter les dossiers.
La campagne électorale n'est pourtant pas finie pour autant, car les élections européennes se déroulent dans 3 semaines (le 7 juin). Or bien que cette campagne soit réelle, elle reste confidentielle. Pourtant, nombre de dossiers se gèrent désormais à Bruxelles et Strasbourg, mais cet éloignement (tout relatif) joue beaucoup dans le manque de motivation des élus locaux et des citoyens pour s'impliquer dans cette campagne.
Voici les premières réactions suite à la validation de l'élection municipale :
Réaction des élus Verts (qui s'expriment pour la première fois, n'ayant sans doute pas voulu vendre la peau de l'ours avant)
"Le Conseil d’Etat a rendu sa décision aujourd’hui ; il a jugé régulier le scrutin des élections municipales de mars 2008.
Nous, élus Verts d’Aulnay-sous-Bois, pouvons désormais mener sereinement notre politique municipale dans une perspective de long terme au sein d’une majorité que nous souhaitons respectueuse de sa diversité. Nous consacrerons les cinq années à venir à inscrire notre commune dans un projet de développement durable de son territoire, équilibré et solidaire."
Lire le communiqué complet sur le blog des élus Verts
Réaction des élus communistes
Les communistes estiment que "cette décision longuement attendue par la population, conforte et respecte leur choix" et que "la démocratie a gagné" ils ajoutent ensuite : "Aujourd’hui, la démocratie a gagné et c’est légitimement que les élus d’Aulnay-sous-Bois ont depuis plus d’un an entrepris des changements profonds dans la ville. Malgré une campagne sur fond de calomnies et de rumeurs, les élus n’ont cessé de travailler dans l’intérêt de la population, pour la redynamisation de la ville et dans la proximité avec les citoyens. La décision du conseil d’état qui permet de tourner définitivement la page de 25 ans de gestion de droite et ouvre les perspectives d’un nouvel élan pour Aulnay.
Lire le communiqué complet sur le blog des élus communistes
Les décisions de justice étant passées, les commentaires sont désormais ouverts sur ce sujet. Par contre je vous demanderais d'être constructif et respectueux dans vos contributions.
Hervé Suaudeau




18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
Une Réponse à “L’élection est validée… mais on vote dans 3 semaines”
Super ils vont enfin pouvoir travailler sereinement
c’est la démocratie qui l’emporte
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)