Atlas, Jeunesse, Logement, Séniors, Urbanisme

Atlas aulnaysien (2) : Où sont les jeunes ?

27 avril, 2008 à 1:27 | Posté par

Voici la suite de notre série sur les cartes d’Aulnay   
Après l’examen de la densité de population, tentons de savoir où habite la population jeune de la ville grâce à une carte et une analyse encore issue du rapport de présentation du plan local d’urbanisme.

Indicejeunesse

Une forte représentation des jeunes en dehors du centre-ville

La carte des indices de jeunesse à l’îlot en 1999 montre la forte représentation des moins de 20 ans dans les quartiers Nord de la ville correspondant aux zones d’habitat collectif, mais également à Balgny, au vieux Pays, à Chanteloup et dans le secteur sud du Parc Faure.
Le centre et les quartiers Sud de la commune, avec l’habitat pavillonnaire dominant, connaissant à l’envers une forte représentation des personnes âgées.

7 Réponses à “Atlas aulnaysien (2) : Où sont les jeunes ?”

La carte reste intéressant même si elle est vieillissante. Je pense, à la vue des mouvements depuis 4 ans dans mon quartier pavillonnaire du sud de la ville, que la part des jeunes y est en constante augmentation.
De nombreux séniors partent de la région parisienne pour leur retraite et/ou malheureusement décèdent. Ils sont à ce jour remplacés par des couples de 30 à 40 ans avec de jeunes enfants.
Je reprochais durant la campagne municipale à l’ancienne municipalité de ne pas avoir assez tenu compte de ce « changement » de population en termes de services proposés.. J’espère que la nouvelle municipalité le fera un peu mieux même si je n’y crois pas … vu l’ensemble des promesses faites au personnes (jeunes et moins jeunes des quartiers Nord), je ne crois pas que quelques choses changera de sitôt dans le sud de notre commune…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
ceciliaetsesloulous | 28 avril, 2008 à 16 h 01 min

la carte est un peu vieille,surtout avec les bebes 2000 et leurs petits freres,il y a de plus en plus des jeunes couples avec enfants dans le sud.L’ecole maternelles nonneville comptes 4 classes de petites section cette annee au lieu de 3 en 2004.c’est dans le nord qu il y a des fermetures de classe en maternelles et non dans le sud.Je ne vois pas l’interets de nous montrer une carte des plus de 8 ans

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je vais essayer de vous répondre quant à l’intérêt de montrer une carte qui a déjà 8 ans.
1 – C’est la seule carte que je possède et c’est la seule que possédait la mairie l’été dernier
2 – Ce sont ces chiffres qui ont été utilisés pour voter le PLU à l’automne dernier.
En tout cas les tendances nouvelles que vous remontez sont intéressantes et mériteraient d’être intégrées même si a mon avis elles n’ont pas d’effet majeur.
La question à laquelle je n’ai pas de réponse est pourquoi l’INSEE qui fait désormais des recensements plus réguliers, n’a pas des chiffres plus récents.
En tout cas, on fait avec ce qu’on a…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
assez troublante cette carte quand on sait que l’antenne sevice jeunesse de la Rose des Vents avait été fermée depuis quelques années par l’ancienne municipalité me semble-t-il…!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

il y a erreur, l’antenne jeunesse de la rose des vents, nommée Nautilus, n’a jamais fermé et fonctionnait au contraire à plein régime. je ne sais pas d’ou vous détenez une telle information, mais elle est fausse.
pour ce qui est des cartes, c’est vrai que des lus récentes seraient intéressantes, mais c’est bien le but du recensement annuel d’alimenter plus rapidement. toutefois le changement du mode de recensement entraine inévitablement le remodelage des modèles qui régissent le calcul démigraphique. je pense qu’il faudra attendre un peu pour que cela soit prêt.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Une erreur Monsieur? Mon fils âgé de 17 ans avait-il la possibilité d’aller à ce Nautilus? Depuis quelques années quand il s’y rendait on lui a dit que les activités et l’accueil se limitaient aux jeunes de 10 à 14 ans et que cela se nommait les clubs loisirs… J’ai moi-même téléphoné et cela m’a été confirmé!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

ce n’était peut être pas sur les mêmes tranches horaires. je me renseigne précisément et je vous répondrais dès que possible.
merci

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown