AULNAY-SOUS-BOIS, 10 oct 2006 (AFP) - Des élus locaux ont insisté mardi, au premier jour des Assises de la sécurité urbaine à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur les effets positifs des opérations de rénovation urbaine intégrant des contraintes de sécurité publique.
Ce troisième colloque national organisé par le Réseau IDEAL (association d'une centaine de collectivités locales ou publiques) rassemble jusqu'à mercredi des élus, des associations de terrains et des bailleurs sociaux, ainsi que des entreprises du secteur de la sûreté et de la vidéosurveillance.
Le maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Pierre Cardo, député des Yvelines et président du groupe d'études parlementaires "Villes et banlieues", s'est félicité "d'une amélioration générale" dans la cité de la Noë, où 450 logements ont été reconstruits sous forme d'habitats individuels et petites résidences depuis 2003.
"La résidentialisation (clôture et sécurisation des résidences, NDLR) des immeubles a aussi permis de clarifier les choses, entre espace public et privé, les gens savent maintenant ce qui est vraiment à eux, ils y font attention", a assuré M. Cardo.
A l'instar du maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, les élus locaux ont insisté sur "la difficulté à se situer quand espaces privés et publics ne sont pas clairement séparés". A Chanteloup, "chacun se rejetait la responsabilité des dégradations et de la propreté, j'ai nommé quelqu'un chargé de dire qui devait faire quoi", a expliqué M. Cardo, assurant que "la propreté est revenue".
Gérard Gaudron, maire UMP, d'Aulnay-sous-Bois, mesure lui aussi les premiers effets des travaux de "résidentialisation", menés en parallèle d'opérations plus lourdes destinées à "casser les barres". "Les habitants n'ont plus envie de partir. C'est une victoire pour nous", a-t-il expliqué à l'AFP.
Les réhabilitations en cours "ont rétréci les espaces délinquants, mais les noyaux de trafics se déplacent", ajoute-t-il cependant, à l'instar de son collègue de Chanteloup-les-Vignes qui remarque que "la délinquance s'est déplacée sur quelques places précises, alors qu'elle était partout auparavant".
M. Cardo insiste sur la nécessité "d'une grande présence d'adultes-référents représentant l'Etat dans les rues", pour que la police ne soit "pas seule à représenter l'Etat dans ces quartiers".
Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité, est intervenue mardi aux Assises, pour détailler l'arsenal de mesures accompagnant les rénovations urbaines à l'oeuvre ou prévues dans 500 quartiers (30 milliards d'euros à terme, 230 conventions signées à ce jour).
Logement, Rénovation urbaine, Sécurité, Urbanisme
17 octobre, 2006 à 20:42 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, octobre 17th, 2006 a 20 h 42 min et est classé dans Logement, Rénovation urbaine, Sécurité, Urbanisme. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien