Atlas, Législatives 2024

Législatives par les cartes (#3) : Les quartiers populaires imposent la gauche dès le premier tour

8 juillet, 2024 à 13:19 | Posté par
Nadège Abomangoli - députée de la circonscription

Nous continuons notre série d'analyses cartographiques des élections législatives de 2024 dans notre ville, avec un focus sur la victoire de Nadège Abomangoli (LFI - NFP).

Retrouvez toutes les analyses en carte des précédentes élections dans la catégorie "Atlas" et les articles de cette série ici [MAJ au fur et à mesure de la publication] :

Large domination de la gauche dans tous les bureaux

Dans tous les bureaux de vote d'Aulnay-sous-Bois, le Nouveau Front Populaire (NFP) s'impose nettement en tête, avec un écart moyen de 33% par rapport au deuxième candidat, issu soit du LR soit du RN selon les bureaux. Cet écart de score avec le second est d'au moins 10% (sauf au bureau 16 - école du Parc - où LR talonne le NFP à 1,6% de distance).

Cependant, les scores de la gauche varient considérablement d'un bureau à l'autre, allant de 32% au boulevard de Strasbourg (bureau 16) à 80% aux 3000 (bureau 44).

Les quartiers populaires pèsent désormais fortement sur le scrutin

Une évolution notable par rapport aux scrutins précédents est l'influence accrue des quartiers populaires. Ces quartiers ne se contentent pas de voter majoritairement à gauche ; ils participent aussi plus activement au scrutin. Bien que le taux d'abstention reste plus élevé que dans les zones résidentielles, il a considérablement diminué. Le poids de 50% des votes Nouveau Front Populaire se réduit désormais à 19 bureaux sur 51 (voir la carte ci-contre). Les responsables politiques ne peuvent plus ignorer les grands ensemble d'habitat collectif car leur poids électoral est désormais important.

Le NFP bien plus fort que la NUPES

Par rapport aux élections de 2022 avec l'étiquette NUPES, Nadège Abomangoli a amélioré son score de près de 15% à Aulnay-sous-Bois sous la bannière Nouveau Front Populaire. Cette progression de la gauche est visible dans tous les bureaux de vote, allant de +2% au collège du Parc (bureau 16) à +32% à l'école Bougainville. (bureau 44). À l'école Jules Ferry (bureau 46), 417 électeurs de plus ont ainsi préféré la liste d'union de la gauche en 2024 qu'en 2022. Ces cartes de progression démontrent elles aussi le poids prépondérant qu'ont pris les quartiers populaires dans le vote.

Nous aborderons l'analyse des autres candidats dans un prochain article de notre série.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>